Aller au contenu

Halle verrière de Meisenthal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juin 2021 à 18:14 et modifiée en dernier par Sergio09200 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Halle verrière de Meisenthal
Description de cette image, également commentée ci-après
Vue intérieure de la halle verrière
Coordonnées 48° 57′ 55″ nord, 7° 21′ 11″ est

Carte

La Halle verrière est un lieu de création et de diffusion culturelle pluridisciplinaire situé au cœur de l'ancien site verrier de Meisenthal, dans la commune française de Meisenthal en Moselle. Son activité culturelle est axée autour de trois dominantes : les arts-plastiques, les musiques actuelles et le théâtre.

La réhabilitation

La réhabilitation de la Halle a eu lieu en 2005 pour aujourd'hui lui permettre de recevoir 3 000 personnes sur une superficie de 3 200 m2. Ce volume permet d’accueillir les manifestations culturelles les plus diverses et les plus ambitieuses.

Dans les années , deux bâtiments du site verrier ont déjà été réaménagés. Le site comprend alors le Centre international d'art verrier (CIAV) et le Musée du Verre et du Cristal. La Halle, restée à l'état de friche, va voir naîre un projet de réhabilitation en un espace culturel porté par le c.a.d.ha.me., Collectif Artistique de Développement de la Halle de Meisenthal, structure associative créée en . Cette structure soutient trois domaines d'activités (les musiques actuelles, les arts plastiques et le théâtre) et s'appuie sur des partenaires locaux participant au développement des activités de la Halle:

  • L’association Eurêka, organisatrice de concerts à Meisenthal depuis .
  • Stephan Balkenhol, artiste sculpteur d’origine allemande, conseiller artistique pour les arts plastiques.

Domaines d'activités

L'activité de création et de diffusion culturelle de la Halle Verrière s'articule autour de trois disciplines artistiques, rassemblées en un même lieu, avec pour intention de croiser les publics et de les attirer vers de nouvelles découvertes artistiques. Cette volonté s'exprime également dans la mise en œuvre d'actions pédagogiques tournées vers les jeunes publics et les scolaires.

Arts-plastiques

Deux fois par an, sur les périodes de juillet-août et novembre-décembre, la Halle accueille des expositions d'art contemporain où les artistes sont amenés à investir l'espace de la Halle avec des installations in-situ. Les artistes sont aussi bien de jeunes plasticiens en développement de carrière que des artistes de renommée internationale. Il est possible de citer entre autres Jannis Kounellis (2006), Daniel Buren (2006), Panamarenko (2007), Yves Chaudouët (2007), Jan Fabre (2008), Tony Cragg.

Musiques actuelles

Le domaine des musiques actuelles est abordé par le biais de concerts d'ampleurs diverses :

  • La Halle accueille une structure amovible, la Boîte Noire, dans laquelle se déroulent régulièrement des concerts de musiques actuelles
  • Chaque année, le festival Rock à l'Usine organisée par Eurêka voit la venue d'artistes tels que Mickey 3D (2005), Dionysos, Mademoiselle K (2006), Jacques Higelin (2008), Marcel et son orchestre (2012)
  • S'ajoutent à ces événements des concerts dans la Boîte Noire, avec une fréquence moyenne d'un concert toutes les deux semaines, dont la dominante rock laisse aussi la place à d'autres styles : blues, punk, ska, métal ou reggae

Théâtre et spectacle vivant

  • Les compagnies en résidence se succèdent tout au long de l'année : après avoir séjourné à la Halle pour un travail de création ou de répétitions, une présentation publique de fin de résidence a lieu. Ces évènements sont appelés Sortie d’Usine, en raison du côté brut et non rôdé dont ces premières sorties publiques sont plus ou moins imprégnées.
  • Tous les ans, à la suite d'une première édition en 2007, le festival Demandez-nous la Lune ! présente sur un week-end des spectacles de théâtre de rue, de théâtre d'objets ou d'ombres, des marionnettes, des contes ainsi que des fanfares.
  • En 2007 a également eu lieu la première Journée Nationale des Arts de la Rue. Cette manifestation a pour but de faire connaître les artistes et leur mode d'intervention. Cette journée a initié la création de la FALAR (Fédération Alsace-Lorraine des Arts de la Rue), aujourd’hui étendue et renommée FAREST (Fédération des Arts de la Rue de l’Est de la France)

Liens externes