Moulin de Meisenthal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ne pas confondre avec Neumuehle, un autre moulin de Meisenthal.
Moulin de Meisenthal
Présentation
Type
Construction
1730
Localisation
Pays
Région
Commune

Le moulin de Meisenthal ou Meisedaler Miel est un ancien moulin et un ancien écart de la commune française de Meisenthal, dans le département de la Moselle.

Localisation[modifier | modifier le code]

Situé au nord du village, au pied du Klausenberg et sur le ruisseau de Meisenthal, le moulin se trouvait à l'entrée de la rue du Moulin, au niveau du carrefour avec les rues de la Gare et du Tiseur, à relative proximité de l'ancienne gare de Meisenthal[1].

Rose des vents Neimiel gare de Meisenthal Schieresthal Rose des vents
N
O    Meisedaler Miel    E
S
Soucht Meisenthal

Toponymie[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Article connexe : Histoire de Meisenthal.

Le , un arrêt de la chambre des comptes de Lorraine acense à Jean-Martin Walter, verrier à Meisenthal, « l'emplacement où êtoit autrefois un moulin près de ladite verrerie de Majendal sur le ruisseau de Meizenbach », avec les 10 jours de terre au-delà qui y sont contigus, à charge de « construire incessamment un moulin avec ses dépendances dans ledit emplacement ». Il est aussi chargé de l'entretenir de toutes réparations « et même de vilains fondoirs », et doit payer annuellement au domaine vingt livres pour le cours d'eau et l'emplacement du moulin ainsi que six gros pour chacun des jours d'héritage[3].

Six années plus tard, un autre arrêt autorise la fondation du futur écart de Schieresthal par six ouvriers, « à charge par eux », porte ledit contrat, « de former leur établissement proche le moulin de Meyzendal, joignant le village du même nom, avec lequel ils ne feront qu'une même communauté »[4].

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Joël Beck, Moulins : huileries, tailleries, scieries du pays de Bitche, Sarreguemines, Éditions Pierron, , 503 p. (notice BnF no FRBNF37091175)
  • Ernest de Bouteiller, Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, imprimerie nationale, , 316 p. (notice BnF no FRBNF30149354), p. 180 :

    « Moulin de Meisenthal (le), sur le Meisenbach, cne de Meisenthal. »

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]