Kinross Gold

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 février 2020 à 15:13 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Kinross Gold
logo de Kinross Gold

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs Robert Buchan (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société par actions de droit canadien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Action Bourse de Toronto (K) et New York Stock Exchange (KGC)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social TorontoVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Exploitation minièreVoir et modifier les données sur Wikidata
Produits OrVoir et modifier les données sur Wikidata
Filiales Red Back MiningVoir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 9 300Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.kinross.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Kinross Gold est une entreprise d'exploitation minière canadienne, spécialisée dans l'exploitation de gisements d'or et d'argent. Son siège est implanté à Toronto. Elle fait partie de l'indice S&P/TSX 60.

Concessions

Elle possède les concessions minières de Fort Knox, de Buckhorn, de Round Mountain, de Paracatu, de Maricunga, de La Coipa, de Kupol, de Tasiast et de Chirano.

Historique

En aout 2010, Kinross rachète pour 7,1 milliards de dollars, Red Back Mining, une entreprise minière qui possède la mine de Chirano au Ghana, et la mine de Tasiast en Mauritanie[2]. Cette acquisition fut controversée, le prix offert étant jugé comme trop important notamment au vu des réserves de la mine de Tasiast. En 2012, deux recours sont déposés devant les juridictions d'Ontario et de New York. Le président du groupe Tye Burt est alors congédié en , et une compensation de 12.5 millions de dollars est proposée aux actionnaires canadiens contre l'abandon des poursuites, et 33 millions pour les actionnaires américains[3]. Peu de temps après le rachat, en 2011, les avocats de Kinross, ainsi qu'un lanceur d'alerte anonyme, prévinrent l'entreprise que les opérations à la mine de Tasiast étaient entachées de soupçons de corruption. En 2014, la SEC lance une enquête sur Kinross concernant ses activités en Mauritanie[3].

Références

Liens externes