Aller au contenu

Étude pour la Madone au chat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 décembre 2018 à 04:39 et modifiée en dernier par Eric-92 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Étude pour la Madone au chat
Recto
Artiste
Date
c. 1478-1481
Technique
plume et encre brune, lavis brun, sur tracé préparatoire
Dimensions (H × L)
13 × 9,4 cm
No d’inventaire
1856,0621.1
Localisation

Étude pour la Madone au chat est un ensemble de deux dessins de Léonard de Vinci figurant de part et d'autre (recto et verso) d'une feuille de papier de 13 centimètres de hauteur et 9,4 centimètres de largeur. Les deux dessins ont été réalisés à la plume et à l'encre brune, avec lavis brun, sur tracé préparatoire. Il s'agit de l'une des six œuvres de Léonard de Vinci montrant la Vierge et l'Enfant jouant avec un chat ou le portant. Une symétrie spéculaire entre les dessins des deux faces est visible par transparence. L'Étude pour la Madone au chat est actuellement conservée au British Museum de Londres sous le numéro d'inventaire 1856,0621.1[1],[2].

Notes et références

  1. (it) « Leonardo da Vinci e la “Madonna del gatto”: quando il fine giustifica i mezzi. », sur foglidarte.it, (consulté le )
  2. (en)The British Museum Database