Aller au contenu

« Saison 1 des Simpson » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Boungawa (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Boungawa (discuter | contributions)
Reformulation de l'intro
Ligne 12 : Ligne 12 :
| liste_des_épisodes = [[Liste des épisodes des Simpson|Liste des épisodes des ''Simpson'']]
| liste_des_épisodes = [[Liste des épisodes des Simpson|Liste des épisodes des ''Simpson'']]
}}
}}
La '''première saison des ''Simpson''''' a été diffusée pour la première fois aux [[États-Unis]] par la [[Fox Broadcasting Company|Fox]] entre le 17 décembre 1989 et le 13 mai 1990. En [[France]], elle a été diffusée du 15 décembre 1990 au 9 mars 1991. Les ''show runner'' de cette saison sont [[Matt Groening]], [[James L. Brooks]] et [[Sam Simon]]<ref>{{harvsp|Richmond|Coffman|1997|p=16 et 17}}</ref>. La saison contient également certains des épisodes les plus appréciés de la série par la critique, notamment ''[[Lac Terreur]]'' et ''[[Rosebud (Les Simpson)|Rosebud]]''. Elle contient également le centième épisode de la série, ''[[Un ennemi très cher]]''.
La '''première saison des ''Simpson''''' a été diffusée pour la première fois aux [[États-Unis]] par la [[Fox Broadcasting Company|Fox]] entre le 17 décembre 1989 et le 13 mai 1990. En [[France]], elle a été diffusée du 15 décembre 1990 au 9 mars 1991. Les ''show runner'' de cette saison sont [[Matt Groening]], [[James L. Brooks]] et [[Sam Simon]]<ref>{{harvsp|Richmond|Coffman|1997|p=16 et 17}}</ref>.


La série devait au départ commencer à la fin de l'année 1989 avec l'épisode ''[[Une soirée d'enfer]]'', qui présente les personnages principaux<ref name="DVD-Groening">{{en}} [[Matt Groening]], Commentaire audio de l'épisode ''[[Une soirée d'enfer]]'', DVD, 20th Century Fox, 2001</ref>. Cependant, lors du premier contrôle de l'épisode, les producteurs se rendent compte que l'animation est si mauvaise que 70% de l'épisode doit être refait<ref name="DVD-Silverman">{{en}} [[David Silverman]], Commentaire audio de l'épisode ''[[Une soirée d'enfer]]'', DVD, 20th Century Fox, 2001</ref>. Les producteurs décident alors d'annuler la série si [[Bart le génie|l'épisode suivant]] est aussi mauvais, mais il ne souffre alors que de problèmes facilement solvables. Le début de la saison est déplacé au 17 décembre avec la diffusion de l'épisode ''[[Noël mortel]]'' en tant que premier épisode de la série<ref name="DVD-Groening" />. Lors de la diffusion en France l'ordre des épisodes est rétablit et le premier épisode est bien ''Une soirée d'enfer''<ref>{{lien web|url=http://www.simpsonspark.com/guide/saison1.php|titre=Guide des épisodes - Saison 1|site=The Simpson Park|consulté le=29 février 2012}}</ref>.
La saison 5 marque également un tournant pour la série puisque l'équipe de scénaristes originale a en grande partie quitté le programme à la fin de la saison 4. Un autre scénariste, [[Conan O'Brien]], a quitté la série en cours de saison pour animer sa propre émission.


La saison a été nommée pour deux [[Emmy Awards]] et a remporté un [[Annie Award]] pour le meilleur programme télévisé ainsi qu'un Environmental Media Award et un Genesis Award. Le coffret DVD de la saison est sorti en [[Code de région|région 1]] le 21 décembre 2004, en région 2 le 21 mars 2005, et en région 4 le 23 mars 2005.
La saison remporte un [[Emmy Award]] et est nommée pour quatre autres récompenses<ref name="Emmy">{{en}} {{lien web|url=http://www.emmys.org/awards/awardsearch.php|titre=The Simpsons 1989-1990|site=Emmy Awards official site|consulté le=29 février 2012}}</ref>. Le coffret DVD de la saison est sorti en [[Code de région|région 1]] le 25 septembre 2001, en région 2 et 4 le 24 septembre 2001 et en région 5 le 21 août 2008. Elle est aussi sortie sur l'[[ITunes Store]] le 22 décembre 2010 en tant qu'{{citation|édition digitale}}<ref>{{en}} {{lien web|url=http://itunes.apple.com/ca/tv-season/the-simpsons-season-1/id404935902?ls=1|titre=iTunes - TV Shows - The Simpsons, Season 1|consulté le=29 février 2012}}</ref>.


== Réception ==
== Réception ==

Version du 29 février 2012 à 15:07

Saison 1 des Simspon

Série Les Simpson
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Fox
Diff. originale
Nb. d'épisodes 13

Chronologie

La première saison des Simpson a été diffusée pour la première fois aux États-Unis par la Fox entre le 17 décembre 1989 et le 13 mai 1990. En France, elle a été diffusée du 15 décembre 1990 au 9 mars 1991. Les show runner de cette saison sont Matt Groening, James L. Brooks et Sam Simon[1].

La série devait au départ commencer à la fin de l'année 1989 avec l'épisode Une soirée d'enfer, qui présente les personnages principaux[2]. Cependant, lors du premier contrôle de l'épisode, les producteurs se rendent compte que l'animation est si mauvaise que 70% de l'épisode doit être refait[3]. Les producteurs décident alors d'annuler la série si l'épisode suivant est aussi mauvais, mais il ne souffre alors que de problèmes facilement solvables. Le début de la saison est déplacé au 17 décembre avec la diffusion de l'épisode Noël mortel en tant que premier épisode de la série[2]. Lors de la diffusion en France l'ordre des épisodes est rétablit et le premier épisode est bien Une soirée d'enfer[4].

La saison remporte un Emmy Award et est nommée pour quatre autres récompenses[5]. Le coffret DVD de la saison est sorti en région 1 le 25 septembre 2001, en région 2 et 4 le 24 septembre 2001 et en région 5 le 21 août 2008. Elle est aussi sortie sur l'ITunes Store le 22 décembre 2010 en tant qu'« édition digitale »[6].

Réception

Épisodes

# Titre Réalisation Scénario Première diffusion Code de
production
11Noël mortel (Homer au nez rouge)
Simpsons Roasting on an Open Fire
David SilvermanMimi Pond17 décembre 19897G08

Pendant les achats de Noël, Bart se faufile et se fait faire un tatouage. Marge le découvre bientôt et utilise les économies de la famille de Noël pour le faire enlever. Pendant ce temps, Homer découvre qu'il ne pourra pas obtenir de prime de Noël de la part de M. Burns et la famille n'a donc pas d'argent pour acheter des cadeaux de Noël. Il décide de garder ses ennuis financiers secret et obtient un emploi comme Père Noël dans un grand magasin, mais découvre plus tard que le travail ne paie pas assez. Désespérément en besoin d'un miracle, Homer et Bart vont assister à une course de lévriers la veille de Noël dans l'espoir de gagner de l'argent. Il parie tout sur un longshot nommé Petit Papa Noël (Le P’tit renne au nez rouge au Québec), qui perd. Le propriétaire, en colère, relâche Petit Papa Noël et Homer laisse Bart le garder. Plus tard, Homer essaie d'expliquer que ce Noël est ruiné, mais Bart s'exclame qu'ils ont un chien et tout le monde salue joyeusement le nouveau membre de la famille Simpson. 

22Bart le génie
Bart the Genius
David SilvermanJon Vitti14 janvier 19907G02

Bart a des problèmes sur un test d'intelligence et échange furtivement son test avec celui de Martin Prince, le génie de la classe. Après la parution des résultats, le psychiatre scolaire étiquette Bart comme génie et l'envoie au Centre d'apprentissage enrichi pour élèves surdoués. Homer commence à traiter Bart avec respect, mais Bart se sent immédiatement à sa place parmi ses nouveaux camarades de classe et est aliéné de ses anciens pairs. Il avoue avoir triché sur le test et est ensuite renvoyé à l'École élémentaire de Springfield.
Invité spécial : Marcia Wallace.[7] 

33Un atome de bon sens (L'odyssée de Homer)
Homer's Odyssey
Wes ArcherJay Kogen et Wallace Wolodarsky21 janvier 19907G03

La classe de Bart visite la centrale nucléaire de Springfield, et Homer, soucieux de montrer qu'il travaille, percute accidentellement une conduite radioactive avec son chariot, provoquant sa mise à pied immédiate. Déprimé et incapable de trouver un nouvel emploi, il décide de sauter d'un pont. Sa famille découvre son plan et essaye de l'arrêter, mais dans la course ils se font presque écraser par un camion. Se découvrant une nouvelle utilité, Homer se lance dans une croisade pour la sécurité et décide de rassembler des citoyens afin de protester contre la centre nucléaire. Pour mettre fin aux protestations d'Homer, M. Burns lui propose un emploi en tant qu'inspecteur de la sécurité, avec une augmentation de salaire, qu'Homer accepte.
Invité spécial : Marcia Wallace.[8] 

44Simpsonothérapie (On est pas si pires)
There's No Disgrace Like Home
Gregg Vanzo et Kent ButterworthAl Jean et Mike Reiss28 janvier 19907G04

Homer emmène sa famille au pique-nique de la compagnie au manoir de M. Burns. Marge, Bart et Lisa embarrassent Homer qui remarque que M. Burns semble privilégier une famille qui s'aime et se respecte mutuellement. Convaincu que lui et sa famille sont pathétiques, il amène tout le monde au centre de thérapie familiale du Dr Marvin Monroe. Comme les méthodes standardes s'avèrent inutiles, Monroe a recours à la sismothérapie et relie les Simpson à des électrodes. Bientôt, les Simpsons commencent à s'électrochoquer les uns les autres, causant des baises de tension dans Springfield[9]

55Terreur à la récré (Bart s'en va-t-en guerre)
Bart the General
David SilvermanJohn Swartzwelder4 février 19907G05

Lisa a préparé des gateaux pour sa classe. Mais en arrivant a l'école un ami de Nelson détruit les gateaux de Lisa. Bart pour venger sa sœur se bat avec l'ami de Nelson mais Nelson en personne arrive et Bart s'en prend a Nelson mais Bart a fait saigner du nez Nelson alors Nelson lui met une "patée mémorable". Bart veut se venger a son tour en demandant a son grand-père et a un armurier la façon de se battre. Bart réunit tous les garcons de sa classe pour monter une armée contre Nelson et ses amis. 

66Ste Lisa Blues (Les blues de Lisa)
Moaning Lisa
Wesley ArcherAl Jean et Mike Reiss11 février 19907G06
  • Gag du canapé : Les Simpson s'assoient sur le canapé. Maggie est propulsée en l'air et retombe dans les bras de Marge.
  • Gag du tableau noir : Je ne provoquerai pas la révolution. 
77L'Abominable Homme des bois (Les Simpson, coureurs de bois)
The Call of the Simpsons
Wesley ArcherJon Vitti18 février 19907G09
  • Gag du canapé : Les Simpson s'assoient tous normalement sans que rien ne se passe.
  • Gag du tableau noir : Je ne dessinerai pas de femmes nues en classe. 
88Bart a perdu la tête (Bart, chasseur de tête)
The Telltale Head
Rich MooreAl Jean, Mike Reiss, Sam Simon et Matt Groening25 février 19907G07
  • Gag du canapé : Lorsque les Simpson s'assoient, Bart est propulsé dans les airs. Il retombe quelques instants plus tard devant la télévision.
  • Gag du tableau noir : Je n'ai pas rencontré Elvis. 
99Marge perd la boule (Marge prend sa revanche)
Life on the Fast Lane
David SilvermanJohn Swartzwelder18 mars 19907G11
1010L'Odyssée d'Homer (Homer fait une virée)
Homer's Night Out
Rich MooreJon Vitti25 mars 19907G10
  • Gag du canapé : Les Simpson s'assoient sur le canapé. Les accoudoirs se détachent et le canapé s'écroule.
  • Gag du tableau noir : Je ne traiterai pas la maîtresse d'allumeuse. 
1111L'Espion qui venait de chez moi (Bart au grand cru)
The Crepes of Wrath
Wesley Archer et Milton GrayGeorge Meyer, Sam Simon, John Swartzwelder et Jon Vitti15 avril 19907G13
  • Gag du canapé : Quand les Simpson s'assoient, Homer est éjecté du canapé et se retrouve par terre.
  • Gag du tableau noir : Le chewing-gum à l'ail, ce n'est pas drôle. 
1212Un clown à l'ombre (Mauvaise passe pour Krusty le Clown)
Krusty Gets Busted
Brad BirdJay Kogen et Wallace Wolodarsky29 avril 19907G12
  • Gag du canapé : Les Simpson s'assoient sur le canapé. Maggie est propulsée en l'air et retombe dans les bras de Marge.
  • Gag du tableau noir : Ils rient de moi, pas avec moi 
1313Une soirée d'enfer (Une soirée romantique)
Some Enchanted Evening
David Silverman et Kent ButterworthMatt Groening et Sam Simon13 mai 19907G01
  • Gag du canapé : Les Simpson s'assoient tous normalement sans que rien ne se passe.
  • Gag du tableau noir : Je ne crierai pas au feu en pleine classe. 

Sortie DVD

Le coffret DVD pour la première saison a été sorti par 20th Century Fox aux États-Unis et au Canada en septembre 2001, sois onze ans après sa diffusion à la télévision. Comme c'est le cas pour tous les épisodes de la saison, la sortie en DVD contient des boni, notamment des scènes coupées, des animatiques, et des commentaires pour chaque épisode. Le coffret est devenu l'émission de télévision la plus vendue en DVD avec 1,9 millions d'unités, détenant le record jusqu'en octobre 2004 où elle a été dépassée par la première saison du Chappelle's Show[10].

L'intégrale de la saison 1
Set Details[11],[12] Caractéristiques[11],[12]
Dates de sorties
Région 1 Région 2 Région 4
25 septembre 2001 24 septembre 2001 24 septembre 2001

Notes et références

  1. Richmond et Coffman 1997, p. 16 et 17
  2. a et b (en) Matt Groening, Commentaire audio de l'épisode Une soirée d'enfer, DVD, 20th Century Fox, 2001
  3. (en) David Silverman, Commentaire audio de l'épisode Une soirée d'enfer, DVD, 20th Century Fox, 2001
  4. « Guide des épisodes - Saison 1 », sur The Simpson Park (consulté le )
  5. (en) « The Simpsons 1989-1990 », sur Emmy Awards official site (consulté le )
  6. (en) « iTunes - TV Shows - The Simpsons, Season 1 » (consulté le )
  7. Richmond, p. 18
  8. Richmond, p. 19
  9. Richmond, p. 20
  10. (en) Lambert, David, « Chapelle's Show — S1 DVD Passes The Simpsons As #1 All-Time TV-DVD; Celebrates by Announcing Season 2!. », TVshowsonDVD.com, (consulté le )
  11. a et b (en) « Simpsons, The — The Complete 1st Season », TV Shows on DVD.com (consulté le )
  12. a b c d et e (en) « The Simpsons Season 1 DVD », The Simpsons Shop (consulté le )

Bibliographie