Marge perd la boule

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Marge perd la boule
Saison 1
Épisode no 9

Titre original Life on the Fast Lane
Titre québécois Marge prend sa revanche
Code de production 7G11
1re diffusion aux É.-U. 18 mars 1990
1re diffusion en France 23 février 1991
Tableau noir Aucun
Gag du canapé Aucun
Scénariste John Swartzwelder
Réalisateur David Silverman
Chronologie
Précédent Bart a perdu la tête L'Odyssée d'Homer Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 1
Liste des épisodes des Simpson

Marge perd la boule (France) ou Marge prend sa revanche (Québec) (Life on the Fast Lane) est le 9e épisode de la première saison de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

C'est le trente-quatrième anniversaire de Marge, ses cadeaux comprennent un parfum français bon marché de la part de Bart et une carte d'anniversaire en macaroni faite maison de la part de Lisa. Cependant, Homer avait complètement oublié sa date d'anniversaire alors il s'est empressé d'aller au centre commercial pour acheter un cadeau de dernière minute à Marge et fait le geste irréfléchi d'acheter une boule de bowling très dispendieuse. La fête se déroule à La Bavette chantante, un restaurant où les serveurs chantent, recommandé par Patty et Selma. Marge est très insultée que son cadeau soit un objet qu'Homer a égoïstement acheté pour son usage personnel. Pour le punir, elle décide de le garder et de l'utiliser quand même.

Marge va donc jouer pour la première fois de sa vie, mais elle n'est pas très douée. Sur la piste voisine, elle rencontre Jacques, un joli Français professeur de bowling qui lui offre des leçons. Elle découvre alors en Jacques un homme charmant et sentimental, tout le contraire de ce qu'est Homer. Après la première leçon, Jacques l'invite à prendre un brunch et même si elle se sent coupable, elle accepte.

Le jour du brunch, ils se retrouvent devant Helen Lovejoy, une grande commère qui se demande pourquoi Marge prend un brunch avec un homme qui n'est pas son mari, mais Jacques lui explique qu'il est son professeur de bowling, tout simplement. Cependant, dès qu'elle ne peut plus les entendre, Jacques invite Marge dans son appartement. Marge accepte l'invitation, mais elle a un dilemme moral en cours de route. Elle arrive à une intersection, un chemin conduit à l'appartement de Jacques tandis que l'autre conduit à la centrale nucléaire de Springfield, l'endroit où Homer travaille. Après plusieurs interrogations, elle décide d'aller à la centrale. Homer quitte finalement la centrale joyeusement avec Marge dans ses bras.

Notes[modifier | modifier le code]

  • Cet épisode est l'un des trois épisodes de la première saison à ne pas avoir de gag du canapé. Les deux autres sont Noël mortel et Terreur à la récré.
  • Au stade de l'écriture de l'épisode, Marge était censée rencontrer un instructeur de tennis originaire de la Suède nommé Bjorn, mais Albert Brooks, la voix de Jacques dans la version originale trouvait cela plus drôle que son personnage soit français.
  • L'extérieur du Bowl-o-Rama a été conçu par Eric Stefani, un membre du groupe de musique No Doubt.
  • Dans la version originale, Albert Brooks a improvisé presque toutes ses répliques, ce qui a fait plus de trois heures de dialogue. On peut d'ailleurs entendre quelques passages inutilisés dans le troisième disque du DVD des Simpson - L'intégrale de la première saison.

Anecdote[modifier | modifier le code]

  • Le Bowl-O-Rama de Barney était censé appartenir à Barney Gumble, mais les scénaristes ont décidé qu'il ne serait qu'un employé car ils ne pouvaient l'imaginer en train de s'occuper d'une entreprise. Les scénaristes ont par la suite affirmé que le Bowl-O-Rama appartenait à l'oncle de Barney.

Premières apparitions[modifier | modifier le code]

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le titre original de l'épisode (Life on the Fast Line) fait référence à la chanson Life in the Fast Lane du groupe de musique The Eagles.
  • Le rêve de Marge fait penser à un numéro du film musical La Joyeuse Divorcée.
  • La dernière scène de l'épisode, dans laquelle Marge marche dans la centrale et Homer la rapporte à l'extérieur, est une référence au film Officier et Gentleman. D'ailleurs, la musique Up Where We Belong peut être entendue dans les deux extraits.

Notes et références[modifier | modifier le code]