Aller au contenu

« Hearthstone » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Zugmoy (discuter | contributions)
Zugmoy (discuter | contributions)
Ligne 95 : Ligne 95 :


==== Effet des cartes ====
==== Effet des cartes ====
Chaque carte (serviteur, sort ou arme) peut bénéficier d'actions spéciales supplémentaires (la liste suivante est non exhaustive, de nouveaux effets étant régulièrement ajoutés par les développeurs).
Chaque carte (serviteur, sort ou arme) peut bénéficier d'actions spéciales supplémentaires (la liste suivante est non exhaustive, de nouveaux effets étant régulièrement ajoutés par les développeurs)<ref>Pour une liste complète, voir {{en}} [https://hearthstone.gamepedia.com/Ability cette page sur un wiki spécialisé], sur ''hearthstone.gamepedia.com''.</ref>.
* Appel (''Recruit'') : permet d'invoquer un serviteur aléatoire de son ''deck''. Les « Cris de guerre » éventuels de la carte ne sont pas activés lors d'une invocation.
* Appel (''Recruit'') : permet d'invoquer un serviteur aléatoire de son ''deck''. Les « Cris de guerre » éventuels de la carte ne sont pas activés lors d'une invocation.
* Bouclier Divin (''Divine Shield'') : bouclier doré autour d'un serviteur permettant d'annuler une attaque subie par le serviteur, mais qui est détruit après avoir absorbé la première attaque. Le Bouclier Divin protège de Toxicité.
* Bouclier Divin (''Divine Shield'') : bouclier doré autour d'un serviteur permettant d'annuler une attaque subie par le serviteur, mais qui est détruit après avoir absorbé la première attaque. Le Bouclier Divin protège de Toxicité.

Version du 23 janvier 2018 à 04:59

Hearthstone

Développeur
Éditeur
Distributeur
Réalisateur
Compositeur

Début du projet
Date de sortie

Windows, OS X

iPad

Windows 8

tablettes Android

iPhone, smartphone Android

Franchise
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur
Version
9.2[1]

Évaluation
EUR PEGI : 7+ ?
Site web

Hearthstone (anciennement Hearthstone: Heroes of Warcraft) est un jeu de cartes à collectionner en ligne, développé et édité par la société Blizzard Entertainment.

C'est un jeu gratuit (free to play) s'inspirant de l'univers de fiction médiéval-fantastique du jeu vidéo Warcraft développé par Blizzard.

Annoncé le [2], le jeu sort officiellement le sur PC et OS X. La version pour tablette iPad sort le , celle pour Android le et celle pour iPhone et smartphones Android le .

Connaissant un grand succès à sa sortie, le jeu remporte le prix du meilleur jeu portable lors des Game Awards 2014[3]. À la date de mai 2017, Blizzard annonce sur son blog avoir atteint le cap des 70 millions de joueurs inscrits au jeu.

Inspiration

Le nom du jeu est inspiré d'un objet, l’Hearthstone (la « Pierre de foyer » en français), issu du MMORPG de Blizzard, World of Warcraft. Dans la version française de Hearthstone, l'aubergiste qui accueille les joueurs dans le jeu est nommé « Pierre Defoyer »[4], sans doute inspiré par ce mot.

Système de jeu

Présentation et but du jeu

Au début d'une partie, le joueur choisit un des neuf héros du jeu, issus du jeu Warcraft (représentant eux-mêmes une des neuf classes de départ de World of Warcraft, avant les extensions), et un jeu de 30 cartes (un « deck »), précédemment créé par le joueur, pour disputer une bataille contre un joueur adverse dans l'un des quatre modes de jeu. Les deux adversaires s'affrontent sur un plateau de jeu virtuel, similaire à un jeu de plateau[5].

Les héros disposent de 30 points de vie et d'un point de mana (ou 0) au premier tour de jeu, la mana augmentant d'un point par tour jusqu’à atteindre un maximum de 10 points. Les points de mana servent à activer les cartes du deck sur le plateau de jeu, ainsi que le pouvoir héroïque du héros. Le but du jeu est de réduire à zéro les points de vie du héros adverse, par l'utilisation de serviteurs, de sorts, d'armes (symbolisés par les cartes du deck du joueur) ou par l'utilisation du pouvoir héroïque du héros que contrôle le joueur (selon les cas). Si un des héros arrive à 0 points de vie, son icône sur le plateau de jeu explose, et l'adversaire remporte la partie et les récompenses associées, le cas échéant[5].

Personnages

Neuf personnages, issus de l'univers de Warcraft, sont présents dans le jeu. Ils possèdent chacun une compétence spécifique à leur classe, utilisable pour deux points de mana, et incarnent une des neuf classes de départ de World of Warcraft :

De nouvelles apparences de héros apparaissent par la suite[8],[9] : Magni Barbe-de-Bronze (Guerrier), Alleria Coursevent[10] (Chasseur), Medivh (Mage), Khadgar (Mage), Dame Liadrin (Paladin), Morgl l'oracle (Chaman), Tyrande Murmevent (Prêtre), Maiev Chantelombre (Voleur), le Prince Arthas[11] (Paladin) et Nemesie Nécroflop[12] (Démoniste).

Compétences spécifiques

Chaque héros possède un pouvoir héroïque spécifique, utilisable uniquement une fois par tour et coûtant deux points de mana.

  • Chaman (Appel totémique) : invoque aléatoirement un totem parmi quatre possibles :
    • le totem de soin est un serviteur 0/2, qui rend un point de vie à tous les serviteurs du joueur à la fin de chacun de ses tours ;
    • le totem de griffes de pierre est un serviteur 0/2, qui possède la capacité spéciale « Provocation » (le joueur adverse est obligé d'attaquer en priorité les serviteurs avec Provocation) ;
    • le totem de courroux de l'air est un serviteur 0/2, qui augmente de 1 point les dégâts causés par les sorts du joueur ;
    • le totem incendiaire est un serviteur 1/1, sans aucune capacité particulière.
  • Chasseur (Tir assuré) : lnflige deux points de dégâts au héros adverse.
  • Démoniste (Connexion) : fait perdre deux points de vie au héros, et fait piocher une carte.
  • Druide (Change-forme) : confère un point d'attaque au héros ce tour, ainsi qu'un point d'armure.
  • Guerrier (Gain d'armure) : confère deux points d'armure au héros.
  • Mage (Explosion de feu) : inflige un point de dégât à n'importe quel personnage en jeu.
  • Paladin (Renfort) : invoque une recrue de la Main d'argent 1/1.
  • Prêtre (Soins inférieurs) : rend deux points de vie à n'importe quel personnage en jeu (allié ou adversaire).
  • Voleur (Maîtrise des dagues) : le héros s'équipe d'une arme (dague) faisant un point de dégât et disposant de deux points de durabilité (1/2).

Cartes

Fonctionnement

Chaque carte de Hearstone a un coût en mana pour être jouée, indiqué en haut à gauche de la carte (icône bleue). Les points de mana disponibles pour le joueur à chaque tout de jeu sont indiqués à la droite du portrait du héros.

Les cartes comprennent des serviteurs (ou minions) (notés x/x pour dégâts et points de vie), des armes (notés x/x pour dégâts et durabilité) et des sorts (avec le cout en mana uniquement). Toutes les cartes incluent une description de leur effet, et une illustration en couleur (qui peut s'animer, si la carte est dorée).

Les cartes fonctionnent de la manière suivante :

  • les serviteurs, qui invoquent une créature sur le terrain de jeu, qui possède une valeur d'attaque, indiquée en bas à gauche, un nombre de points de vie en bas à droite et éventuellement une action spéciale, indiquée sur le visuel de la carte (cela peut être une action à son arrivée en jeu, appelé « cri de guerre », une action à sa mort, appelé « râle d'agonie », ou une capacité, par exemple « provocation », qui oblige à attaquer ce serviteur en priorité). Lorsqu'un serviteur attaque un autre serviteur, il prend des dégâts équivalents à l'attaque du serviteur attaqué. Toutefois, un serviteur ne prend pas de dégâts s'il attaque le héros adverse ;
  • les sorts, qui effectuent une ou plusieurs actions spéciales : faire des dégâts, soigner, piocher des cartes, préparer une action secrète, voler des cartes à l'adversaire, etc. ;
  • les armes, qui permettent au héros d'attaquer en plus de ses serviteurs. Ces cartes possèdent une valeur d'attaque, indiquée en bas à gauche, et un nombre d'utilisation (la durabilité), en bas à droite. L'arme perd un point de durabilité lorsque le héros équipé de l'arme attaque. L'arme peut également être détruite de trois façons différentes : lorsqu'elle atteint 0 de durabilité, lorsque l'on équipe une seconde arme (l'arme actuellement équipée est alors remplacée par la nouvelle) ou lorsque l'adversaire joue certaines cartes spécifiques pour la détruire (Limon des marais acides, Sabotage, Harrison Jones, etc.).

Les cartes peuvent avoir différentes raretés : basique, commune, rare, épique et légendaire. Les cartes basiques sont débloquées après avoir atteint certains niveaux d'expérience avec les héros. Les autres sont facilement reconnaissables par la gemme qui se trouve sous leur illustration : une gemme blanche pour les communes, bleue pour les rares, violette pour les épiques et orange pour les légendaires. Les cartes légendaires ont en plus un dragon sur le dessus de l'illustration.

Effet des cartes

Chaque carte (serviteur, sort ou arme) peut bénéficier d'actions spéciales supplémentaires (la liste suivante est non exhaustive, de nouveaux effets étant régulièrement ajoutés par les développeurs)[13].

  • Appel (Recruit) : permet d'invoquer un serviteur aléatoire de son deck. Les « Cris de guerre » éventuels de la carte ne sont pas activés lors d'une invocation.
  • Bouclier Divin (Divine Shield) : bouclier doré autour d'un serviteur permettant d'annuler une attaque subie par le serviteur, mais qui est détruit après avoir absorbé la première attaque. Le Bouclier Divin protège de Toxicité.
  • Charge : le serviteur peut attaquer directement sans avoir à attendre le prochain tour.
  • Cri de guerre (Battlecry) : action supplémentaire qui s'exécute lorsque l'on joue la carte sur le plateau de jeu. Cette action ne se déclenche pas si la carte est amenée sur le terrain d'une façon différente (invoquée par une autre carte par exemple).
  • Furie des vents (Windfury) : permet à un personnage d'attaquer deux fois de suite pendant le même tour.
  • Provocation (Taunt) : le serviteur est muni d'une sorte de bouclier qui oblige les personnages adverses à attaquer ce serviteur en priorité.
  • Râle d'agonie (Deathrattle) : action qui se déclenche à la « mort » de la carte (mort du serviteur ou destruction de l'arme lorsque celle-ci atteint sa limite de durabilité).
  • Silence : annule tous les effets ou les modifications de caractéristiques d'une carte (amélioration ou réduction des statistiques, malédiction, etc.), comme provocation, bouclier divin, furie des vents, etc. d'un serviteur.
  • Toxicité (Toxicity) : permet à un serviteur de détruire n'importe quel autre serviteur qu'il attaque, quel que soit le nombre de points de vies de sa cible
  • Vol de vie (Lifesteal) : le héros sera soigné d'autant de dégâts que la carte infligera.

Certaines cartes jouées peuvent aussi modifier le pouvoir héroïque des héros, ainsi :

  • la carte « Forme d'Ombre » change le pouvoir héroïque du Prêtre qui devient « Inflige deux points de dégâts », puis « inflige trois points de dégâts », si la même carte est jouée une deuxième fois ou plus généralement que la forme d'ombre a déjà été adoptée, notamment via des cartes permettant de dupliquer / voler un sort adverse ;
  • la carte « Jaraxxus » change le pouvoir héroïque du Démoniste qui devient « invoque un Infernal 6/6 » ;
  • la carte « Sniper de Gentepression » (de l'extension Gobelins et Gnomes) permet au pouvoir héroïque du Chasseur de cibler les serviteurs ;
  • lorsqu'elle est détruite, la carte « Chambellan Executus » (de l'extension Mont Rochenoire) change le pouvoir héroïque du héros qui devient : « inflige 8 points de dégâts à un adversaire aléatoire » ;
  • la carte « Marteau Chargé » est une arme qui change le pouvoir héroïque du Chaman lorsqu'elle est détruite en : « inflige 2 points de dégâts » ;
  • la carte « Justicière-Cœur-Vrai » (de l'extension Le Grand Tournoi) améliore le pouvoir héroïque de chaque héros[14] :
    • Chaman (Heurt Totémique) : invoque un totem de votre choix (même totem que pouvoir de base) ;
    • Chasseur (Tir de Baliste) : inflige 3 points de dégâts au héros adverse ;
    • Démoniste (Connexion d'âme) : vous piochez une carte ;
    • Druide (Changeforme Sinistre) : vous gagnez 2 points d'attaque ce tour ainsi que 2 points d'armure ;
    • Guerrier (Défense Stoïque) : vous gagnez 4 points d'armures ;
    • Mage (Explosion de Feu Rang 2) : inflige 2 points de dégâts.
    • Paladin (La Main d'Argent) : invoque 2 recrues 1/1 ;
    • Prêtre (Soins) : rend 4 PV ;
    • Voleur (Dagues Empoisonnés) : vous équipe d'une dague 2/2.
  • la carte « Inquisiteur Aileron-noir » (de l'extension Les Murmures des dieux très anciens) change le pouvoir héroïque du paladin de sorte que le serviteur invoqué par celui-ci soit du type Murloc[15] ;
  • la carte « Mangesort prodigieuse » (de l’extension Le Grand Tournoi) copie le pouvoir héroïque de l'adversaire[16] ;
  • la carte « Sir Finley Mrrgglton » (de l’extension La Ligue des Explorateurs) permet de choisir entre 3 pouvoirs héroïques de base[17] ;
  • la carte « Dinomancie » (de l’extension Voyage au centre d'Un'Goro) pour le Chasseur : le pouvoir héroïque devient « donne +2/+2 à une Bête »[18] ;
  • la carte quête « Cœur de la fournaise » (de l’extension Voyage au centre d'Un'Goro) pour le Guerrier : une fois accomplie, le joueur récupère l'arme Sulfuras qui change le pouvoir héroïque en « inflige 8 points de dégâts à un adversaire aléatoire[19] ;
  • les cartes légendaires « Héros chevalier de la mort » (de l'extension Chevaliers du Trône de glace), qui permettent de transformer les héros en chevaliers de la mort et leur donner de nouveaux pouvoirs héroïques[20].

Obtention

Il existe trois façon possibles pour obtenir les cartes dans Hearthstone :

  • celles provenant du jeu de base : chaque joueur débute avec des cartes de base, identiques pour tous. Il pourra débloquer le reste des cartes de base spécifiques aux classes au fur et à mesure qu'il monte le niveau de chacun de ses héros, jusqu'à les obtenir toutes au niveau 10 pour chaque classe ;
  • celles provenant du jeu expert : les cartes du jeu expert sont créées (craft) dans le menu création de la collection. Cela nécessite des « poussières arcaniques » (Arcane dust) obtenables en désenchantant d'autre cartes ou en récompense du combat en Arène. Ces cartes « expert » sont aussi présentes dans les « packs experts » (au moins une carte Rare par paquet) achetables à raison de 100 pièces d'or par paquet dans la boutique, ou en récompense dans l'Arène avec 1 paquet assuré par session (possibilité d'avoir 2 paquets avec 12 victoires). Depuis une mise à jour, après une série en arène la récompense est au minimum un pack de cartes de la dernière extension la plus récente. Pour obtenir les packs experts classiques, il faut désormais les acheter dans la boutique en jeu. En parallèle de la sortie de l'extension Le Grand Tournoi, un nouveau système de récompenses (Le « Coffre ») a vu le jour. Celui-ci permet d'obtenir des cartes dorées (ainsi que des « poussières arcaniques ») en fonction du meilleur rang atteint durant la saison en cours dans le ladder, c-à-d. en parties classées. On parle alors de « récompense de coffre ».
  • celles provenant des aventures et des extensions :
    • en achetant des aventures (La malédiction de Naxxramas, Le Mont Rochenoire, La Ligue des Explorateurs, Karazhan, etc.) il est également possible d'obtenir des cartes. Chaque boss vaincu dans les différentes ailes des aventures donne une carte (deux dans La Ligue des Explorateurs) et chaque aile terminée donne droit à une carte légendaire supplémentaire.
    • Les extensions ajoutent de nouvelles cartes au jeu (plusieurs dizaines en général), qu'il est nécessaire d'acheter (avec de l'argent réel ou avec la monnaie virtuelle du jeu, les pièces d'or) ou bien en les craftant avec de la poussière arcanique. Les récompenses journalières permettent d'accumuler des pièces d'or pour acheter des packs de cartes, qui seront éventuellement désenchantées pour produire de la poussière arcanique.

Il est aussi possible d'obtenir des cartes dorées en récompense d'Arène après avoir obtenu 6 victoires au minimum. Ces cartes dorées proviennent alors du jeu expert.

Mode Création

Le mode Création permet de fabriquer ou de désenchanter n'importe quelle carte du jeu, à l'exception des cartes de base. Lorsqu'une carte est désenchantée (détruite), le joueur obtient en contrepartie de la « poussière arcanique » (Arcane dust), qui permet de créer (crafter) d'autres cartes. La poussière arcanique est obtenue en désenchantant des cartes, en récompense à la suite de combats en Arène, ou encore sous la forme de récompense provenant du coffre lors de chaque fin de saison (à la fin du mois en cours).

Le coût de craft ou le gain lors d'un désenchantement varie en fonction de la rareté de la carte, mais aussi du fait qu'elle soit « dorée » ou non.

Valeur d'une carte en « poussière arcanique »
Type Désenchantement Création Désenchantement (Dorée) Création (Dorée)
Commune 5 40 50 400
Rare 20 100 100 800
Épique 100 400 400 1600
Légendaire 400 1600 1600 3200

Dos de cartes

Il est possible de collectionner des dos de cartes, qui permettent de personnaliser son deck. On les obtient de différentes manières[21] :

  • en ayant atteint le rang 20 en parties classées (ladder), avant la fin de chaque saison (c'est-à-dire à chaque fin de mois) ;
  • en accomplissant des hauts-faits (ex : atteindre le rang Légende, défier des joueurs proches, etc.) ;
  • en ayant vaincu tous les Boss des différentes aventures (La malédiction de Naxxramas, le Mont Rochenoire, la Ligue des explorateurs) en mode Héroïque ;
  • en achetant d'autres produits Blizzard (ex : édition collector de Warlords of Draenor[22], édition Origin de Overwatch ou en jouant à Heroes of the Storm, etc.) ;
  • en ayant précommandé l'aventure du Mont Rochenoire[23] ;
  • en ayant précommandé des paquets de cartes des nouvelles extensions ;
  • en achetant une des nouvelles apparences de héros[8] ;
  • en récompense d'un évènement (Bras de fer de fin d'année, nouvelle extension, etc.).

Panthéon

Les cartes entrant au Panthéon ne peuvent plus être obtenues dans les paquets de cartes classiques et doivent être créées avec de la Poussière arcanique[24]. Elles ne peuvent plus être jouées dans le format « Standard », compétitif, mais peuvent toujours être utilisées dans le mode de jeu « Libre ».

En 2017, lors de l'année du Mammouth[25], 6 cartes sont entrées au Panthéon :

Modes de jeu

Il y a quatre modes de jeu possibles à Hearthstone[26] :

  • le mode Partie, subdivisé en « Partie non classée » et « Partie classée », où le joueur affronte d'autres joueurs en utilisant un deck personnalisé qu'il a préalablement construit. Les parties classées et non classées peuvent être disputées en mode « Standard » ou « Libre ». Le mode Standard ne permet de jouer qu'avec les cartes des deux dernières années, le mode du Libre permet de jouer avec toutes les cartes disponibles du joueur ;
  • le mode Aventures, où le joueur affronte un adversaire géré par le programme, qui contient :
    • un sous-mode « Entraînement », avec deux niveaux de difficulté, « Normal » et « Expert ». Le joueur se bat contre un héros géré par l'ordinateur, ce qui permet de tester les nouvelles cartes obtenues et/ou expérimenter de nouvelles stratégies ;
    • le sous-mode « Aventures » proprement dit (qui est augmenté à chaque nouvelle extension du jeu) dans lesquels le joueur affronte lors d'une aventure des boss d'une difficulté souvent croissante ; ce type de jeu reprend les codes des raids ou donjons de World of Warcraft. La première victoire contre chacun des boss permet d'obtenir de nouvelles cartes ;
    • depuis l'extension « Kobolds et Catacombes », le mode Aventures propose un nouveau type de jeu solo, qui remplace les aventures traditionnelles : les « Virées en donjons » (Dungeons Run). Le joueur entre dans un donjon et doit vaincre successivement 8 boss sans perdre une seule fois, les boss étant de plus en plus difficiles et tirés au hasard. La partie commence avec un deck de base, enrichi à chaque victoire d'un mini paquet de 3 cartes supplémentaires, à choisir parmi 3 paquets. Le joueur reçoit également 3 cartes trésors au fil de l'aventure, très puissantes. La seule récompense des Virées en donjons est un nouveau dos de carte, lorsque le joueur réussit à terminer le donjon avec les 9 classes du jeu.
  • le mode Arène : pour un coût de 1,99  ou 150 pièces d'or (la monnaie virtuelle du jeu), le joueur est amené à construire son deck en choisissant consécutivement chacune de ses cartes parmi trois proposées, jusqu'à en avoir un total de 30. Le joueur affronte alors d'autres joueurs, successivement, jusqu'à atteindre 3 défaites (ou 12 victoires, à la mise à jour 1.0.0.4217)[27]. Le score (et les récompenses associées) correspond alors à son nombre de victoires avant d'avoir atteint les 3 défaites ou les 12 victoires ;
  • et enfin le mode Bras de Fer : deux joueurs s'affrontent avec des decks qu'ils doivent construire sous certaines conditions (ou éventuellement en utilisant des decks pré-construits), tournant assez souvent autour d'un thème particulier. Les Bras de Fer changent chaque semaine. Ils peuvent être effectués soit contre un adversaire aléatoire, soit en duel amical (c'est-à-dire contre une personne de sa liste de contacts). Le Bras de fer est disponible chaque semaine du mercredi 22 h (heure française, sur le serveur européen) jusqu'au lundi matin à h. La première victoire obtenue lors d'un Bras de fer est généralement récompensée par un paquet de cartes classiques, voire un dos de cartes spécial (lors du BdF de Noël par exemple).

Classement mensuel

Le mode « Partie classée » (Ranked) constitue le ladder, c'est-à-dire le classement mensuel du jeu. Lors de chaque saison, correspondants aux mois calendaires, la position des joueurs dans le classement évolue, en fonction de leur nombre de victoires et de défaites. Il existe 25 rangs différents, allant de « Poulet furieux » (rang 25, le plus bas) à « Aubergiste » (rang 1), puis le rang « Légende ».

Arrivé au rang Légende, le joueur peut concourir à la place de numéro 1 au classement Légende de sa région (Amérique/Europe/Asie), ce qui permet d'obtenir des points permettant, avec ceux reçus lors des compétitions officielles organisée par Blizzard (tournois), de se qualifier pour les préliminaires du championnat du monde, ainsi que pour le tournoi de la dernière chance. Les champions saisonniers obtiennent une place pour le championnat du monde qui se tient à la BlizzCon tous les ans[28].

Tournois

Compétitions

Différents tournois ayant pour cadre Hearthstone sont organisés par Blizzard :

  • les HCT (Hearthstone Championship Tour) : championnats du monde avec la finale à la BlizzCon en novembre qui regroupe les joueurs du monde entier.
Il faut se qualifier avec un système de points obtenu via le ladder et certains tournois online et offline ; les 64 meilleurs joueurs de chaque région peuvent alors participer à des phases finales régionales saisonnières (hiver, printemps, été). Les phases finales mondiales regroupent alors 16 joueurs[29].
  • les HGG (Hearthstone Global Games) : tournoi communautaire qui regroupe 48 pays.
Le meilleur joueur de chaque pays au classement par points est capitaine d'équipe, puis tous les joueurs peuvent voter pour 3 autres joueurs. Le format est classique, avec une phase de poules puis des éliminations directes[30].

Champions du monde

  • 2014 : James « Firebat » Kosteich (États-Unis), premier champion du monde en battant en finale Tiddler Clestia 3-0[31].
  • 2015 : Sebastien « Ostkaka » Engwall (Suède), second champion du monde en battant en finale Dylan « Hotform » Mullins 3-0[32].
  • 2016 : Pavel « Pavel » Beltukov (Russie), troisième champion du monde en battant en finale Artem « DrHippi » Kravets 4-2[33],[34].
  • 2018 : Chen « tom60229 » Wei Lin (Taïwan), quatrième champion du monde en battant en finale Frank « Fr0zen » Zhang (États-Unis) 3-2[35],[36].
Note : le quatrième championnat du monde d'Hearthstone, prévu à la fin 2017, a pris place en janvier 2018[37]. La date du championnat est déplacée en janvier pour mieux tenir compte de la rotation annuelle du mode Standard du jeu.

Versions

La version PC et OS X de Hearthstone: Heroes of Warcraft est disponible en téléchargement depuis le 11 mars 2014[38].

Le jeu est ensuite porté sur iPad le puis sur les tablettes Android le [39],[40]. Enfin, le jeu est également proposé sur iPhone et sur les smartphones Android depuis le [41].

Aventures et extensions

Première aventure : La malédiction de Naxxramas

Un nouveau mode de jeu, nommé La malédiction de Naxxramas, sort le en Europe. Dans cette première aventure, le joueur affronte un par un les différents boss du donjon de Naxxramas afin de collecter les nouvelles cartes de cette extension, ainsi que les nouvelles cartes de classes. Ceux qui découvrent Naxxramas au moment du lancement de l’aventure (jusqu’au )[42] peuvent débloquer gratuitement le premier quartier, celui des Arachnides.

Après ce dernier, il est possible d'acheter chacun des quatre autres quartiers pour 700 pièces d’or ou 5,99  pièce. Ils sont également accessibles par lots à différents tarifs dégressifs.

Cinq ailes sont disponibles avec un total de 15 boss[43] :

  • Le Quartier des Arachnides ;
  • Le Quartier de la Peste ;
  • Le Quartier Militaire ;
  • Le Quartier des Assemblages ;
  • L'Antre du Wyrm de givre.

En battant ces boss, des cartes neutres se débloquent (21 cartes au total). Certains de ces boss permettent de récupérer des cartes de classes (9 cartes au total), grâce au défi de classe qui consiste à battre le boss avec un deck imposé. Par exemple : En battant Faerlina, les druides reçoivent une carte de classe alors que les mages doivent battre Heigan. Enfin, un mode « héroïque » de cette aventure est disponible, où les joueurs ont la possibilité de battre des versions plus fortes des boss déjà combattus. S’il les bat tous, le joueur reçoit un dos de carte exclusif.

Première extension : Gobelins et Gnomes

La première extension, Gobelins et Gnomes, sort le . Elle contient plus de 120 nouvelles cartes se trouvant dans un nouveau type de « pack expert ». Parmi ces nouvelles cartes, se trouve un nouveau type de créatures, les « Méca » (Mechs)[44].

Seconde aventure : Le mont Rochenoire

La seconde aventure, Le mont Rochenoire, sort en Europe le avec le lancement de sa première aile[45]. Contrairement à la première aventure, les boss proviennent des différents raids/donjons du mont Rochenoire[46]. Chaque aile à l'exception du laboratoire représente un donjon ou un raid précis. Les cinq ailes sont les suivantes :

  • Profondeurs de Rochenoire ;
  • Cœur du Magma ;
  • Pic Rochenoire ;
  • Repaire de l'aile noire ;
  • Laboratoire secret.

Seconde extension : Le Grand Tournoi

La seconde extension, Le Grand Tournoi, est inspirée de la mise à jour du Tournoi d'argent de l'extension Wrath of the Lich King de World of Warcraft. Elle sort le et ajoute 132 nouvelles cartes avec deux nouvelles mécaniques de jeu : la « Joute » (une carte d'une créature est tirée des decks des deux joueurs, celle qui coûte le plus l'emporte ; si le joueur qui a joué la carte avec Joute l'emporte, cela ajoute un effet supplémentaire à la carte) et l'« Exaltation » (effet spécial déclenché par l'utilisation du pouvoir du héros).

Troisième aventure : La Ligue des Explorateurs

La troisième aventure, La Ligue des Explorateurs, sort le . Elle apporte 45 nouvelles cartes[47]. Une nouvelle mécanique liée au « cri de guerre » est introduite avec certaines cartes : la « Découverte ». Lors de l'activation du cri de guerre, le joueur se voit proposer un choix de trois cartes et doit choisir l'une d'elles, qui atterrit dans sa main. L'aventure comporte quatre ailes :

  • Le Temple d'Orsis ;
  • Uldaman ;
  • La Ville en ruines ;
  • Le Hall des Explorateurs.

Troisième extension : Les Murmures des Dieux très anciens

Le , le carrousel présentant les cartes sur le site officiel du jeu change et présente des cartes qui semblent être liées aux Dieux Très Anciens, entités très puissantes et anciennes de l'univers de Warcraft (dont l'inspiration provient du Mythe de Cthulhu de l'écrivain américain H. P. Lovecraft)[48].

Le , Blizzard annonce la troisième extension, Les Murmures des Dieux très anciens. Ajoutant plus de 130 nouvelles cartes, dont des versions « corrompues » de cartes déjà existantes, l'extension sort le [49].

C'est aussi l'occasion pour Blizzard d'introduire le mode « Standard » et le mode « Libre ». En mode Standard, seules les cartes récentes (c.-à-d. des extensions et aventures de l'année calendaire en cours, ainsi que de la précédente) peuvent être utilisées ; excluant donc initialement les cartes de Naxxramas et de Gobelins et Gnomes, qui seront retirées de la boutique mais qui pourront cependant être fabriquées avec de la Poussière arcanique (ce qui n'était préalablement pas possible pour les cartes des aventures). En revanche, en mode Libre, toutes les cartes existantes seront utilisables.

Il y aura un classement saisonnier indépendant pour chaque mode, la récompense du coffre de fin de saison tenant alors compte du meilleur classement des 2 modes. Blizzard justifie l'introduction du mode Standard par le fait de vouloir réduire le coût d'entrée pour les nouveaux joueurs (nombre moindre de cartes à obtenir pour être compétitif en mode Standard) et par leur volonté d'assurer un meilleur contrôle sur le méta-jeu (nombre moindre de cartes à équilibrer).

Lors de la semaine de sortie de cette extension, 3 paquets de cartes de celle-ci sont offerts à tout joueur se connectant. De plus, une quête spéciale qui consiste à gagner 2 parties en mode Standard permet d'en gagner 5 de plus et, lorsqu'elle est accomplie, elle est suivie d'une autre quête consistant à gagner 7 parties en mode Standard qui permet de gagner 5 paquets supplémentaires, pour un total de 13 paquets offerts.

Lorsqu'un joueur ouvre son premier paquet de l'extension, il reçoit automatiquement la carte légendaire « C'thun », ainsi que 2 exemplaires de la carte « Annonciatrice du mal » qui servent à améliorer la carte C'thun lorsqu'elle sera jouée.

Quatrième aventure : Une nuit à Karazhan

Le , Blizzard annonce la quatrième aventure : Une nuit à Karazhan. Cette aventure contient 45 nouvelles cartes[50],[51]. Le prologue (gratuit) et la première aile sortent le [52].

L'aventure comporte quatre ailes, plus un prologue accessible à tous les joueurs[52] :

  • Le prologue ;
  • Le salon ;
  • L'Opéra ;
  • La Ménagerie ;
  • La Flèche.

Quatrième extension : Main basse sur Gadgetzan

Le , Blizzard annonce la quatrième extension : Mean Streets of Gadgetzan (en français, « Main basse sur Gadgetzan »). Cette extension propose 132 nouvelles cartes[53]. L'extension sort le [54].

Dans la ville gobeline de Gadgetzan, trois clans s'affrontent dans une lutte de pouvoir sans merci. Les différentes classes se sont alliées et des cartes pouvant appartenir à plusieurs classes font leur apparition dans le jeu.

  • Les « Dessoudeurs » sont les gros bras de la ville. Ils sont associés aux Chasseurs, Guerriers et Paladins[53].
  • La « Kabale » est une secte regroupant les sombres magiciens de Gadgetzan. Elle aidera les Démonistes, Mages et Prêtres[53].
  • Le « Lotus de jade » est une famille d'assassins. Elle regroupe les Chamans, les Druides et les Voleurs[53].

Chaque famille dispose de ses cartes particulières qui pourront être utilisées par les trois classes[53].

Cinquième extension : Voyage au centre d’Un’Goro

Le , Blizzard annonce la cinquième extension : Journey to Un'Goro[55] (en français, « Voyage au centre d’Un’Goro »). Cette extension propose 135 nouvelles cartes[56]. L'extension sort le aux États-Unis et le 7 avril en Europe[57],[58].

Cette extension met en place de nouvelles mécaniques[55],[56] :

  • l'Adaptation (Adapt), qui fonctionne comme la Découverte, et permet de choisir 1 option sur 3 possibles (pour un total de 10 options différentes) à ajouter à un serviteur ;
  • les Quêtes, des cartes légendaires permettant de réaliser des quêtes lors des parties, pour obtenir une puissante carte bonus ;
  • un nouveau type de serviteurs : les Élémentaires.

Sixième extension : Chevaliers du Trône de glace

Le , Blizzard annonce la sixième extension : Knights of the Frozen Throne[59] (en français, « Chevaliers du Trône de glace »). Cette extension propose 135 nouvelles cartes[20]. L'extension sort le aux États-Unis et le 11 août en Europe[60]

Cette extension met en place de nouvelles mécaniques[20] :

  • des cartes légendaires « Héros chevalier de la mort » (9 cartes, 1 par classe), qui permettent de transformer les héros en chevaliers de la mort et leur donner de nouveaux pouvoirs héroïques[61] ;
  • des cartes avec l'effet « Vol de vie » (LifeSteal), qui rendent des points de vie au héros d'un montant égal aux dégâts qu'elles infligent.

Cette extension apporte aussi une mini-aventure, à l'image des précédentes aventures, la Bataille pour la Couronne de glace : ce sont des missions solo gratuites et optionnelles avec un prologue, deux ailes (avec trois boss dans chaque aile) et un combat final contre le roi-liche[20]. Certains boss[62] sont annoncés comme très difficiles à vaincre[20]. Certains boss et ennemis rencontrés lors des missions le seront aussi la sous forme de cartes pouvant être collectionnées en achetant des paquets de cartes de l'extension[63]. Une récompense spéciale sera accordée aux joueurs arrivant à vaincre le roi-liche avec les neuf classes du jeu[63] ; il s'agit du héros alternatif Prince Arthas pour le Paladin[11]. La stratégie de jeu du roi-liche (qui fait partie des combats de boss les plus ambitieux conçus par les développeurs) change en fonction de la classe du joueur ; c'est donc à neuf combats épiques différents que le joueur devra faire face[62].

Septième extension : Kobolds et catacombes

Le , Blizzard annonce lors de la BlizzCon la septième extension : Kobolds & Catacombs[64] (en français, « Kobolds et catacombes »). Cette extension propose 135 nouvelles cartes[65]. L'extension sort le aux États-Unis et le en Europe[66].

Cette extension met en place de nouvelles mécaniques[65] :

  • des armes légendaires, (9 cartes, 1 par classe) ;
  • des cartes avec l'effet « Appel » (Recruit), qui invoquent un ou plusieurs serviteurs du deck du joueur sur le plateau de jeu (les « Cris de guerre » éventuels des créatures appelées ne sont pas activés) ;
  • un nouveau mode de jeu pour les aventures solo : la « Virée en donjon » (Dungeon Run).

Une nouvelle mini-aventure solo gratuite — la première « Virée en donjon » — est prévue : la Bataille des catacombes[65]. Le joueur commence l'aventure avec un deck faible et doit affronter 8 boss sélectionnés parmi 48 personnages. En gagnant contre un boss, le joueur peut choisir entre trois packs de trois cartes à ajouter dans son deck de base. Durant l'aventure, il peut ajouter des trésors très puissants dans son deck. Les cartes des decks et les trésors sont offerts et ne concernent que ce mode de jeu[65].

Accueil

Critiques

Aperçu des notes obtenues
Hearthstone: Heroes of Warcraft
Média Nat. Notes
Eurogamer US 100 %[67]
Game Informer US 90 %[68]
Gamekult FR 80 %[69]
GameSpot US 80 %[70]
IGN US 90 %[71]
Jeuxvideo.com FR 16/20 [72]
PC Gamer US 80 %[73]
Compilations de notes
Metacritic US 88 %[74]
GameRankings US 87.27 %[75]

Ventes

En septembre 2014, le jeu compte déjà 20 millions de joueurs enregistrés[76],[77].

En janvier 2015, le jeu dépasse les 25 millions de joueurs enregistrés[78]. Le , Activision Blizzard annonce que Hearthstone et Destiny ont généré quasiment un milliard de dollars[79].

En avril 2016, Blizzard annonce dans un communiqué que le jeu compte plus de 50 millions de joueurs enregistrés, avec un bond de 10 millions de comptes en cinq mois depuis novembre 2015[80],[81].

En mai 2017, Blizzard annonce sur le blog du jeu avoir atteint le cap des 70 millions de joueurs inscrits[82],[83]

Notes et références

  1. « Patch 9.2 Hearthstone : toutes les nouveautés de la mise à jour », Hearthstone-decks.com, 17 octobre 2017.
  2. « Hearthstone: Heroes of Warcraft dévoilé lors de la PAX East », sur Battle.net, .
  3. « Le palmarès complet des Game Awards 2014 », sur Jeuxvideo.com, .
  4. « Fireside Gathering », sur battle.net,
  5. a et b « Hearthstone - Guide du jeu », Battle.net (consulté le 6 avril 2017).
  6. Fiche de Anduin Wrynn sur un wiki spécialisé
  7. Fiche de Valeera Sanguinar sur un wiki spécialisé
  8. a et b « Nouvelles apparences alternatives de héros dans Hearthstone », sur Hearthstone-decks.com,
  9. « Patch Bras de fer », sur Hearthstone-decks,
  10. « Alleria Coursevent prochain modèle alternatif de héros en vidéo », sur Hearthstone-decks.com,
  11. a et b « Nouveau héros alternatif Paladin : Prince Arthas », Arimatras, Hearthstone-decks.com, 27 juillet 2017.
  12. « Nemsie Nécroflop », sur Hearthstone decks,
  13. Pour une liste complète, voir (en) cette page sur un wiki spécialisé, sur hearthstone.gamepedia.com.
  14. « Renforcez vos pouvoirs héroïques avec la Justicière Cœur-Vrai ! », Thibaut, Gamers Origin.com, 23 juillet 2015.
  15. Fiche de la carte « Inquisiteur Aileron noir », Hearthstone-decks.com (consulté le 26 mai 2016).
  16. « Mangesort prodigieuse Carte Hearthstone », sur hearthstone.gamersorigin.com (consulté le )
  17. « Sir Finley Mrrgglton Carte Hearthstone », sur hearthstone.gamersorigin.com (consulté le )
  18. Fiche de la carte « Dinomancie », Hearthstone-decks.com (consulté le 14 juin 2017).
  19. Fiche de la carte « Cœur de la fournaise», Hearthstone-decks.com (consulté le 4 juillet 2017).
  20. a b c d et e « Chevaliers du Trône de glace : nouvelle extension Hearthstone », Arimatras, Hearthstone-decks.com, 7 juillet 2017.
  21. « Dos de cartes Hearthstone : comment les obtenir ? », sur Hearthstone Decks.com (consulté le )
  22. « Hearthstone – Le dos de carte Warlords of Draenor », sur Elysium-gaming.fr,
  23. « Le Mont Rochenoire est disponible en précommande », sur Battle.net, (consulté le )
  24. a b c d e f et g « Mode standard, mode libre, missions solo, et Panthéon », Melody, Hearthstone-decks.com, 21 février 2017.
  25. « Standard 2017 : l'année du Mammouth », Arimatras, Hearthstone-decks.com, 16 février 2017.
  26. GamObs, « Les modes de jeu de HearthStone : Heroes of Warcraft », sur Hearthstonecollection.com, .
  27. « Entrez dans la légende avec la nouvelle mise à jour », sur Battle.net.
  28. « Classement mondial Hearthstone », Battle.net (consulté le 8 juillet 2017).
  29. « Hearthstone Championship Tour », Battle.net (consulté le 8 juillet 2017).
  30. « Hearthstone Global games », Battle.net (consulté le 8 juillet 2017).
  31. « Qui est Firebat, champion du monde HearthStone à la BlizzCon ? », JudgeHype.com, 27 novembre 2014.
  32. 2015 HWC : Ostkaka champion du monde, team-aaa.com, 8 novembre 2015.
  33. « eSport : champion du monde sur Hearthstone, "Pavel" quitte l'ArmaTeam », L’Équipe.fr, 2 mai 2017.
  34. (en) « Russia's Pavel Wins BlizzCon's 2016 'Hearthstone' World Championship », Paul Tassi, Forbes.com, 5 novembre 2016.
  35. « eSport - Hearthstone : Chen « tom60229 » Wei Lin champion du monde », L’Équipe.fr, 22 janvier 2018.
  36. « Tom60229 remporte le championnat du monde Hearthstone 2017 », Arimatras, Hearthstone-decks.com, 21 janvier 2018.
  37. (en) « Changes Coming to Hearthstone Competitive Tour for 2017 » Hearthpwn.com, 26 octobre 2017.
  38. « Fin de la bêta de Hearthstone », sur millenium.org, .
  39. (en) Zeriyah, « Hearthstone Now Available on iPad! », sur Battle.net, .
  40. (en) « Hearthstone on Android Rolls Out, Hearthstone Developer AMA Recap », sur Hearthpwn.com, .
  41. (en) Aaron Mamiit, « Say Buh-bye Productivity: Blizzard Brings 'Hearthstone' To iOS And Android Smartphones », sur TechTimes.com, ].
  42. « Le quartier des Arachnides reste gratuit jusqu’au 30 septembre », sur Battle.net, .
  43. « [Guides] Ailes de Naxxramas - Hearthstone : Heroes of Warcraft », sur www.millenium.org (consulté le )
  44. « Hearthstone: Des détails sur l'extension », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  45. « Mont Rochenoire et sa première aile sont disponibles ! », sur Battle.net, .
  46. « Le Mont Rochenoire Hearthstone : le guide complet de l'aventure », sur hearthstone-decks.com, .
  47. Logo Ligue des explorateurs « Ligue des explorateurs Hearthstone : le guide complet de l'aventure », Heartsone Decks.com, 28 juillet 2016.
  48. (en) « Old Gods » sur le site wow.gamepedia.com (consulté le 4 mai 2016).
  49. « Les Dieux très anciens murmureront dès le 27 avril », sur Battle.net, .
  50. « Une nuit à Karazhan : nouvelle aventure Hearthstone », Mamytwink, Hearthstone-decks.com, 30 juillet 2016 (consulté le 1er août 2016).
  51. « Tout sur : Une nuit à Karazhan, la prochaine aventure de Hearthstone », Gamersorigin.com, 29 juillet 2016 (consulté le 1er août 2016).
  52. a et b « Une nuit à Karazhan Hearthstone : le guide complet de l'aventure », Hearthstone-decks.com (consulté le 1er août 2016).
  53. a b c d et e « Main basse sur Gadgetzan : la quatrième extension de Hearthstone disponible en France », Manuel Castejon, Frandroid.com, 2 décembre 2016.
  54. « Main-basse sur Gadgetzan sortira le 1er décembre », Gamersorigin.com, 28 novembre 2016.
  55. a et b (en) « Journey to Un'Goro is Hearthstone's Next Expansion », Hearthpwn.com, 27 février 2017.
  56. a et b « Voyage au centre d’Un’Goro : nouvelle extension Hearthstone », Hearthstone-decks.com, 27 février 2017.
  57. « L’exploration débute le 7 avril ! », sur battle.net, (consulté le )
  58. « Sortie Un'goro : tout ce qu'il faut savoir sur l'extension », Zecharia, Hearthstone-decks.com, 6 avril 2017.
  59. (en) « Knights of the Frozen Throne », Battle.net (consulté le 7 juillet 2017).
  60. « Rejoignez les chevaliers du Trône de glace à partir du 11 août », Blizzard Entertainment, battle.net, 4 août 2017.
  61. « Liste des cartes Héros Trône de glace dans Hearthstone », Arimatras, Hearthstone-decks.com, 7 juillet 2017.
  62. a et b « Interview IGN Trône de glace : aventure et duel contre le roi-liche », Arimatras, Hearthstone-decks.com, 13 juillet 2017.
  63. a et b « Bataille pour la Couronne de glace : précisions sur l'aventure », Arimatras, Hearthstone-decks.com, 10 juillet 2017.
  64. (en) « Gather Your Party for Kobolds & Catacombs », Blizzard.com, 3 novembre 2017.
  65. a b c et d « Kobolds et catacombes : nouvelle extension Hearthstone » Arimatras, Hearthstone-decks.com, 3 novembre 2017.
  66. « Sortie de Kobolds et Catacombes : tout ce qu'il faut savoir », Arimatras, Hearthstone-decks.com, 7 décembre 2017.
  67. (en) Tom Bramwell, «  Hearthstone: Heroes of Warcraft review », sur Eurogamer, .
  68. (en) Daniel Tack, «  Hearthstone: Heroes of Warcraft: Blizzard’s Bold Play On The Card Game Frontier », sur GameInformer.com, .
  69. Dr Chocapic, « Test : Hearthstone: Heroes of Warcraft », sur Gamekult, .
  70. (en) « Hearthstone: Heroes of Warcraft », sur GameSpot,
  71. (en) Justin Davis, « Hearthstone: Heroes of Warcraft Review: Still Having Fun, 1000 Games Later », sur IGN, .
  72. Sylhas, « Test de Hearthstone: Heroes of Warcraft », sur Jeuxvideo.com, .
  73. (en) Chris Thursten, «  Hearthstone: Heroes of Warcraft Review », sur PC Gamer, .
  74. (en) «  Hearthstone: Heroes of Warcraft  », sur Metacritic.
  75. (en) «  Hearthstone: Heroes of Warcraft  », sur GameRankings.
  76. (en) Justin Haywald, « Hearthstone Passes 20 Million Players, What Do You Want to See Next? », sur GameSpot.com,
  77. (en) Mike Mahardy, « Hearthstone Reaches 20 Million Players, Plans Mobile Release in 2014 », sur IGN.com,
  78. (en) Jeffrey Matulef, « Destiny has more than 16 million registered users », sur Eurogamer.net, .
  79. (en) Jeffery Matulef, « Destiny and Hearthstone have made nearly $1bn in revenue », sur Eurogamer.net, .
  80. « Hearthstone dépasse les 50 millions de joueurs », Zecharia, Hearthstone-decks.com, 27 avril 2016 (consulté le 4 mai 2016).
  81. (en) « Hearthstone Reaches 50 Million Players, Up 10 Million in Five Months », Eddie Makuch, GameSpot, 27 avril 2016 (consulté le 4 mai 2016).
  82. (en) « 70 Million Players! », Blizzard Entertainment, blog officiel de Hearthstone, 1er mai 2017.
  83. « Hearthstone : 70 millions de joueurs et 3 paquets Un'Goro », Mamytwink, Hearthstone-decks.com, 1er mai 2017.

Liens externes