Wikipédia:Projets pédagogiques/Université du Québec en Outaouais/Pierre Papointe

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Lapointe durant FrancoFolies de Montréal (18 juin 2014)

Pierre Lapointe (né le à Alma, au Québec) est un auteur-compositeur-interprète canadien (québécois).

Biographie[modifier le code]

Pierre Lapointe est né au Lac Saint-Jean (Alma), le 23 mai 1981, mais passe son enfance à Gatineau, dans la région de l'Outaouais.

En 1999, il commence des études d'arts plastiques, mais, changeant de programme, il suit des cours d'interprétation théâtrale au Cégep de Saint-Hyacinthe qu'il quitte après quelques mois, pour se consacrer à la chanson. Il retourne ensuite en Outaouais pour y compléter son diplôme d'arts plastiques, tout en s'inscrivant au concours Tout nouveau, tout show. Il y remporte le "Prix de l'auteur-compositeur-interprète de l'année" et le "Prix du public". Il s'installe à Montréal et poursuit ses études d'art à l'Université du Québec à Montréal.

En , il remporte le Premier Prix de la catégorie auteur compositeur interprète au Festival international de la chanson de Granby. Deux mois après, une fondation de soutien aux artistes lui décerne le "Prix de la relève", il consacre le reste de l'année 2001 à l'écriture de chansons en vue d'un spectacle original.

En novembre 2002, il présente deux spectacles à Montréal acclamés par la critique. En décembre, une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec lui permet de préparer son premier album commercial.

En 2002, 2003 et 2004, il se produit en Europe. En été 2003, il signe avec Audiogram. En juin 2004, invité au Festival Pully Lavaux en Suisse, il reçoit le prix du jury, en juillet, aux FrancoFolies de Montréal, il fait salle comble pendant quatre soirs et reçoit le prix Félix-Leclerc. Ce prix lui assure une nouvelle présence en France en 2005.

En mars 2005, il participe à l'émission Couleurs francophones, diffusée sur les radios francophones européennes à l'occasion de la Journée de la francophonie. Il profite de sa popularité pour produire deux vidéoclips qui seront bien reçus par le public.

En mai 2005, il reçoit le prix de cœur de l'Académie Charles-Cros, un grand succès au festival Alors… chante de Montauban (France), et, en juin, un disque d'or pour son CD Pierre lapointe.

En octobre 2005, il reçoit six Prix Félix : trois pour « Album populaire de l'année », « Révélation de l'année » et « Metteur en scène de l'année », et trois décernés à ses collaborateurs : « Arrangeur de l’année » et « Réalisateur de disque de l'année » à Jean Massicotte, le « Sonorisateur de l'année » à Louis Simon Hétu. En novembre 2005, l'Académie Charles-Cros lui remet le Grand Prix du disque pour son album Pierre Lapointe.

En octobre 2006, il reçoit deux prix Félix, celui d'« auteur-compositeur de l'année » et celui du « meilleur album pop ». Son album reçoit également le « Prix d'arrangeur de l'année » avec Philippe Brault et Jean Massicotte.

En avril 2007, au Printemps de Bourges puis à la Cigale (Paris), Brigitte Fontaine lui fait l'honneur de venir interpréter sur scène avec lui La symphonie pastorale. Il est le récipiendaire du prix Rapsat-Lelièvre 2007.

Le 28 octobre 2007, en tant qu'« auteur-compositeur-interprète du spectacle de l'année », il reçoit un prix Félix pour La Forêt des mal-aimés au 29e gala de l'ADISQ

Le dimanche 5 août 2007, avec l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal dirigé par Yannick Nézet-Séguin il présente le spectacle de clôture des 19e Francofolies de Montréal devant la plus grande foule de toute l'histoire des Francofolies (plus de 100 000 spectateurs).

25 ans des FrancoFolies de Montréal, le 17 juin 2013 : Pierre Lapointe porté par la foule.

En 2008, Pierre Lapointe referme les portes de La Forêt des mal-aimés par une mini-tournée en France. Mais, avide de travail et de projets, il est de retour dès le 31 juillet sur la place des Arts à Montréal pour présenter sa nouvelle création, Mutantès, à l'occasion des 20 ans des Francofolies de Montréal. Ce spectacle, conçu à l'origine pour quatre représentations, raconte l'histoire d'un mutant dans sa quête du bonheur, dans une mise en scène futuriste de Claude Poissant.

Devant le succès que connaît le spectacle, Mutantès part en tournée sous le nom de Sentiments humains, et sous la forme d'un album studio. La tournée se termine en juin 2010, lors des Francofolies de Montréal. Pierre Lapointe signe ainsi sa neuvième année consécutive aux Francofolies.

Il débute ensuite une nouvelle tournée, Pierre Lapointe seul au piano, qui reprend plusieurs de ses chansons antérieures en version exclusivement piano/voix.

En France, il se produit aux Francofolies de La Rochelle en juillet 2014 et participe quotidiennement à la grille d'été de la radio France Inter pour une chronique musicale Les Petites Morts[1].

Discographie[modifier le code]

Albums[modifier le code]

Année Album Classements des ventes Certifications
Canada France Certification (Canada)
2002 Pierre Lapointe (maquette promotionnelle)
2004 Pierre Lapointe Disque de platine Platine
2006 La Forêt des Mal-Aimés 1 112 Disque de platine Platine
2007 2X2 / 25-1-14-14
En concert dans la forêt des mal-aimés 22
2009 Sentiments Humains 2 72 Disque d'or Or
2011 Pierre Lapointe seul au piano (en) 2 184
2013 Punkt 1

Participations[modifier le code]

Notes et références[modifier le code]

Sources[modifier le code]

Lien externe[modifier le code]


Catégorie:Auteur-compositeur-interprète Catégorie:Chanteur francophone Catégorie:Chanteur québécois Catégorie:Chanteur des années 2000 Catégorie:Chanteur des années 2010 Catégorie:Naissance en 1981 Catégorie:Naissance à Alma (Québec) Catégorie:Personnalité gatinoise Catégorie:Musique à Montréal Catégorie:Auteur-compositeur-interprète francophone Catégorie:Prix Raoul-Breton