Waldemar Lindgren

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Waldemar Lindgren
Fonction
Président de la Société américaine de géologie
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
BostonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinctions
Liste détaillée
Silliman Memorial Lectures ()
Médaille d'or Penrose (en) ()
Médaille Penrose ()
Médaille Wollaston ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Prononciation

Waldemar Lindgren, né le à Vassmolösa (Suède) et mort le à Brighton (Massachusetts, États-Unis), est un géologue suédo-américain. Lindgren a été l'un des fondateurs de la géologie économique moderne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Waldemar Lindgren naît le à Vassmolösa, dans la commune de Kalmar, dans la province historique de Småland, au sud de la Suède. Il est le fils de Johan et Emma Lindgren. Le père de Lindgren était juge et parlementaire, sa mère la fille d'un ecclésiastique. Lindgren a fréquenté la Freiberg Mining Academy, en Allemagne, où il a obtenu son diplôme d'ingénieur mineur en 1882.

En 1884, il entame une carrière de 31 ans à l'Institut d'études géologiques des États-Unis, travaillant sur les gisements de minerai dans les Rocheuses. En 1905, il participe à la fondation de la revue Economic Geology. En 1912, il est nommé chef du département de géologie du Massachusetts Institute of Technology.

Lindgren a été élu membre étranger de l'Académie royale des sciences de Suède en 1931. Lindgren était membre de la Société américaine de minéralogie. Il a été président de la Société américaine de géologie en 1924[1],[2] (remportant sa médaille Penrose en 1933[3]) et de la Society of Economic Geologists (remportant sa médaille d'or Penrose en 1928[4]).

Les écrits publiés de Lindgren comptent près de 200 titres, sans compter les discussions, les critiques et plus de 1 000 résumés. La plupart de ses publications portent sur les grands gisements de minerai. Les éditions de Mineral Deposits, son manuel largement utilisé, ont été publiées en 1913, 1919, 1928 et 1933[5].

Il meurt le à Brighton, dans le Massachusetts[6].

Publications notables[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Fairchild, Herman LeRoy, 1932, The Geological Society of America 1888-1930, a Chapter in Earth Science History: New York, The Geological Society of America, 232 p.
  2. Eckel, Edwin, 1982, GSA Memoir 155, The Geological Society of America — Life History of a Learned Society: Boulder, Colorado, Geological Society of America Memoir 155, 168 p., (ISBN 0-8137-1155-X).
  3. « Penrose Medalists », The Geological Society of America, Inc. (consulté le )
  4. « Penrose Gold Medal » [archive du ], Society of Economic Geologists (consulté le )
  5. Accès payant « Lindgren's Biography' », Society of Economic Geologists Newsletter, no 43,‎ (lire en ligne)
  6. « Waldemar Lindgren - American geologist », britannica.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]