Vincent Cerutti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 novembre 2014 à 12:47 et modifiée en dernier par Keckel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Vincent Cerutti
Date de naissance (43 ans)
Lieu de naissance Le Mans, (Sarthe)
Nationalité Drapeau de la France Française
Émissions Sosie ! Or Not Sosie ?
Danse avec les stars
Radio Chérie FM
Chaîne TF1

Vincent Cerutti, né le au Mans, est un animateur de radio (Chérie FM Paris, MFM, RTL, RTL2), et de télévision (AB Moteurs, Le Mans Télévision, TF1, Eurosport), français d'origine italienne.

Biographie

Dès l'âge de quatorze ans, Vincent Cerutti apprend la radio « sur le tas » au sein de radios associatives[1], notamment à radio cartable (radio du collège berthellot au centre ville du Mans) et Radio Alpa (radio de la mjc jacques prévert dans le vieux Mans). À partir de 2000, il est le « speaker » officiel des 24 Heures du Mans et fait ses premiers pas à la télévision sur la chaîne AB Moteurs[2], puis à partir de 2004, sur le Tour de France à la voile. « Voix off » de reportages et documentaires TV, Vincent Cerutti se fait aussi entendre sur MFM de 2001 à 2005, sur RTL Belgique durant quelques mois en 2004, puis sur Chérie FM en 2007.

En 2006, il crée sa société de production audiovisuelle, Press' Agrum Productions. La même année, il devient animateur et coproducteur de l'émission On Fait Le Plein !, 90 minutes en direct tous les vendredis soirs de 19 h à 20 h 30 sur Le Mans Télévision, diffusée sur la TNT au Mans, à Laval, Angers, Blois, Tours, Alençon, …

Le mercredi 2 septembre 2009, Vincent intègre l'équipe de Morandini ! sur Direct 8[3]. Il y anime une chronique, Quiz sur les coulisses des médias, et réalise quelques reportages, collaboration qu'il ne poursuit pas.

Le 23 janvier 2010 pour TF1 Production, il est l'envoyé spécial dans les coulisses des NRJ Music Awards 2010. Il y réalise les interviews de nombreuses personnalités[3] dont Robbie Williams, Jena Lee, Cœur de Pirate, Sheryfa Luna, Michael Bublé, Helmut Fritz, Nonce Paolini, Gérald de Palmas, Mika, les Black Eyed Peas, David Guetta, M. Pokora, …

Durant l'été 2010 par l'intermédiaire de son « manager » Gérard Louvin qui le présente au directeur des programmes[4], Vincent Cerutti arrive sur RTL. La « 1re radio de France » lui offre 2 heures d'antenne quotidiennes sur l’ensemble des mois de juillet et août : du lundi au vendredi, de 14 h à 16 h, succédant à Sébastien Folin, il présente avec Jean-Sébastien Petitdemange Destination ailleurs, émission dans laquelle les animateurs offrent des voyages aux auditeurs[5].

Toujours grâce à Gérard Louvin, conseiller aux programmes à TF1[6], il se voit confier une émission par la première chaîne : le samedi à 20 h 45, il présente ainsi Sosie ! Or Not Sosie ?, une nouvelle émission de divertissement à base de caméra cachée produite par Carson Prod. En 2011 et pour deux saisons, TF1 le choisit également pour animer le samedi Danse avec les stars en compagnie de Sandrine Quétier[3] : la 1re saison est diffusée en février-mars et la 2de en septembre-octobre. Ainsi, au cours de sa première année sur TF1, il anime un total de 17 émissions en « prime time » : 13 concernent Danse avec les stars et 4 Sosie ! Or Not Sosie ?.

Vincent Cerutti fait son retour sur RTL au cours de l'été 2011 en animant Stop ou encore, en remplacement de Vincent Perrot, ainsi que Itinéraire d'un auditeur gâté, à nouveau en compagnie de Jean-Sébastien Petitdemange[7].

Les 16 et 17 juin 2012, il commente les 24 Heures du Mans sur Eurosport[8].

Au cours des automnes 2012 et 2013, il anime, toujours aux côtés de Sandrine Quétier, les saisons suivantes de Danse avec les stars sur TF1.

En mars 2013, il remplace Christophe Nicolas le temps des vacances dans Le Grand Morning sur RTL2.

Activité extra professionnelle, Vincent devient pilote sur le Tour de France automobile au volant d'une Ligier.[réf. nécessaire]

À compter de septembre 2013, et pour toute la saison 2013-2014, il rejoint la radio RFM où il présente l'Interview V.I.P., deux à quatre vendredis par mois de 19 h à 20 h.

Depuis février 2014, il anime le tirage du LOTO sur TF1, en alternance avec Sandrine Quétier, Estelle Denis, et Jean-Pierre Foucault.

Il participe à Toute la télé chante pour Sidaction en 2014 au Théâtre Mogador à Paris et diffusé sur France 2.

Depuis la rentrée du mois de septembre 2014, il anime la matinale de Chérie FM de 6h00 à 9h00 en compagnie de Laurie Cholewa.

Notes et références

  1. (fr) « Interview », sur coulissesmedias.com
  2. Sous la direction de Paul Chelly, responsable de la chaîne de 1999 à 2007.
  3. a b et c (fr) « Vincent Cerutti, nouvelle coqueluche de TF1 », sur programme-tv.net,
  4. (fr) « Interview Vincent Cerutti », sur tele-2-semaines.fr,
  5. (fr) « Les nouvelles voix de l'été », sur leparisien.fr,
  6. (fr) « Vincent Cerutti : « Deux heures pour convaincre TF1 de me garder » », sur lemainelibre.fr,
  7. (fr) « Votre programme de l'été sur RTL », sur rtl.fr,
  8. Vincent Cerutti commentera les 24 heures du Mans les 16 et 17 juin sur Eurosport

Lien externe