Vince Cable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vince Cable
Portrait de Vince Cable
Portrait de Vince Cable
Fonctions
Ministre des Affaires, de l'Innovation et du Savoir-faire du Royaume-Uni
En fonction depuis le 12 mai 2010
Premier ministre David Cameron
Prédécesseur Lord Peter Mandelson
Biographie
Nom de naissance John Vincent Cable
Date de naissance 9 mai 1943 (71 ans)
Lieu de naissance York
Parti politique LibDems
Diplômé de Université de Cambridge
Université de Glasgow
Profession Économiste
Royal Coat of Arms of the United Kingdom (HM Government).svg

John Vincent Cable, dit Vince Cable, né le 9 mai 1943 à York, est un homme politique britannique membre des Libéraux démocrates (Lib Dems), dont il a été vice-président (Deputy Leader). Depuis le 12 mai 2010, il est placé à la tête du Département des Affaires, de l'Innovation et du Savoir-faire du gouvernement de David Cameron.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Il a étudié les sciences naturelles et les sciences économiques au Fitzwilliam College de l'université de Cambridge, puis a obtenu un doctorat de sciences économiques de l'université de Glasgow.

Carrière[modifier | modifier le code]

Au niveau professionnel, il fut lecteur à l'université de Glasgow et à la London School of Economics, et a travaillé pour le gouvernement du Kenya comme agent du Trésor public. Il a également été conseiller de John Smith lorsque celui-ci occupait le poste de secrétaire d'État à l'Industrie, et économiste en chef de Shell.

Militant et député[modifier | modifier le code]

Membre du Parti libéral pendant ses études supérieures, il a ensuite rejoint le Parti travailliste, puis le Parti social-démocrate (SDP) en 1982. En 1997, cinq ans après sa première tentative, il est élu député de Twickenham sous la bannière des Libéraux démocrates (Lib Dems). Il devient porte-parole du parti pour les questions financières en 2003, et vice-président en 2006. À ce titre, il a occupé l'intérim de la direction du parti pendant l'année 2007.

Ministre de David Cameron[modifier | modifier le code]

Le 12 mai 2010, Vince Cable est nommé ministre des Affaires, de l'Innovation et du Savoir-faire dans le cabinet de coalition du conservateur David Cameron. Il renonce à la vice-présidence de son parti le 26 mai suivant.

Ministre très populaire du gouvernement, ses déclarations contre Rupert Murdoch remettent en cause son impartialité en tant que ministre du commerce dans le dossier de rachat de BSkyB par News Corporation, le groupe de Rupert Murdoch, avec le risque que le gouvernement soit exposé à une action en justice intentée par News Corporation. Dans ses déclarations à deux journalistes travaillant sous-couvert, Vince Cable affirma que de nombreux désaccords existaient au sein du gouvernement sur des sujets comme la réforme des frais d'entrée à l'université, les quotas d'immigration ou le contrôle des bonus des banquiers[1].

Mariages[modifier | modifier le code]

Vince Cable s'est marié deux fois. Sa première femme était Olympia Rebelo, une catholique indienne de Goa, qu'il a épousée dans la cathédrale catholique de Nairobi en 1968. Elle est morte d'un cancer en 2001. Vince Cable s'est remarié avec Rachel Wenban Smith, sa femme actuelle, en 2004. Dans une entrevue avec la BBC, Cable a dit qu'il porte les alliances de ses deux mariages.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]