Charles Kennedy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Charles Kennedy, le 10 avril 2005

Charles Peter Kennedy né le 25 novembre 1959 à Inverness en Écosse est un homme politique britannique. Il fut le dirigeant du parti démocrate libéral ou (Liberal Democrats dit Lib-Dem), du 9 août 1999 jusqu'au 7 janvier 2006 ; c'est le troisième parti politique de la Grande-Bretagne.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

En 1982, après des études à l'Université de Glasgow, il travaille comme journaliste à la BBC Highland. Il obtient une bourse américaine : la Fulbright Fellowship et poursuit ses études à l'université de l'Indiana.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En 1983, aux élections générales, il concourt pour la circonscription écossaise de Ross, Cromarty & Skye, soutenu par le député conservateur et ministre Hamish Gray. Kennedy est élu et à 23 ans, devient le plus jeune MP (Membre du Parlement) de la Chambre des communes. Ambitieux et populaire, il apparaît comme un dirigeant potentiel du parti.

En 1988, le Parti social-démocrate du Royaume-Uni (en) et le Parti libéral fusionnent pour former le Lib-Dem. En 1999, au moment de la démission de Paddy Ashdown, Kennedy fut élu dirigeant du parti. Il démissionne de son poste en 2005 et a pour successeur Menzies Campbell en 2006.

Il a publié l'ouvrage The Future of Politics.

Liens externes[modifier | modifier le code]