Vin de table

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vin de table de France produit dans le Languedoc à base de grenache gris

Vin de table est une dénomination généralement donnée aux vins dits « de consommation courante ». Il n’existe pas de définition précise pour « vin de table ». En France, cette terminologie a été adoptée lors des premiers règlements communautaires relatifs au vin pris à partir de 1970, pour disparaître officiellement en octobre 2009 avec la réforme de l’Organisation Commune, et se voir remplacée par la mention « Vin de France » qui désigne les vins sans origine géographique[1].

Dans le Nouveau Monde, table wine est une désignation souvent utilisée pour des vins réalisés à partir d'assemblages, généralement rouges, qui ne peuvent donc être étiquetés selon leur cépage dominant.

Classement des vins européens[modifier | modifier le code]

Les vins européens - et donc les vins français - sont depuis 2009 classés en trois groupes [2]. Cette classification est encore mal connue, de sorte que de nombreuses sources présentent encore les mentions bientôt obsolètes que sont AO-VDQS (officiellement abandonnée au 31 décembre 2011) et vins de table. Les trois catégories sont :

  • les vins d'appellation d'origine protégée (AOP), correspondant en France aux appellations d’origine contrôlée (AOC) dont la qualité répond à des critères stricts, notamment géographiques, mais aussi de rendement, de cépage, de mise en culture, etc. ;
  • les vins avec indication géographique protégée (IGP), correspondant en France aux anciens vins de pays (VDP) qui répondent à des critères plus souples que les AOC mais qui restent stricts (par exemple, un rendement à l'hectare maximum)[3] ;
  • les vins sans indication géographique (VSIG), correspondant aux anciens vins de table (VDT) et appelés pour la production française « vins de France ».

On distingue, parmi les vins de France les vins sans mention de cépage ou de millésime, et les vins avec mention de cépages et de millésime[4]. Ils sont également appelés vins de cépages ou vins monocépages.

S'ajoute aux vins sans indications géographique la catégorie supplémentaire des vins issus de produits venant de divers pays de l'Union européenne portent la mention « mélange de vins de différents pays de la Communauté européenne ». Les mélanges avec des vins en provenance d'autres pays que ceux de l'Union européenne sont interdits.

Production[modifier | modifier le code]

Pelure d'oignon vin de marque Treille Rousse

Les vins de table ont encore aujourd'hui une réputation controversée. En effet on utilise principalement pour le vin de table des cépages à rendement élevé tels que le carignan ou l'aramon. Rendement élevé étant synonyme d'acidité (moins de sucre) et d'une saveur peu marquée, les vins de table peuvent être qualifiés de « gros rouges » et les blancs dits « génériques ». Pour les rosés, il existe une dénomination spécifique, le pelure d'oignon qui définit une couleur pouvant varier ou évoluer selon l'âge du rose saumon au vieux rose en passant par l'abricot. Ce sont des vins oxydés à consommer d'urgence. Certains cépages comme le gamay ou le tannat vinifiés en rosé virent d'une couleur cerise clair à l'orange, quand au cabernet il prend une robe pétale de rose[5].

Cependant, l'évolution de la production française tend à une diminution des volumes et une amélioration de la qualité, sous l'influence du monde anglo-saxon qui a donné l'impulsion des vins de cépages, mettant le décryptage des étiquettes à la portée des amateurs débutants. C'est l'esprit qui a présidé à la création de l’appellation "Vin de France" : il est plus facile, pour le néophyte, de retrouver le goût d'un vin qu'il aime (ainsi le cépage Syrah de tel producteur aura toujours le même goût).

Certains vins commercialisés en Vin de France peuvent être constitués d'excédents de production d'un domaine particulier et présentent donc les caractéristiques du terroir, bien qu'ils soient dépourvus d'origine géographique.

Conditionnement[modifier | modifier le code]

Les vins de table sont vendus sous plusieurs conditionnements : en bouteille, mais aussi en cubitainer de plusieurs litres, ou en « Bag In Box » (BIB), ou cubitainers sous vide.

Liste des différents vins de table de l'Union européenne[modifier | modifier le code]

Ces différents vins correspondent soit à des vins de table soit à des vins avec une IGP[6]

Pays Vin de table avec IGP Autre vin de table
Drapeau de l'Autriche Autriche Autriche Landwein Tafelwein
Drapeau de la Belgique Belgique Belgique Landwijn (flamand), Vin de pays (français) Tafelwijn ou vin de table
Drapeau de la Bulgarie Bulgarie Bulgarie Pегионално вино Regionalno vino
Drapeau de Chypre Chypre Chypre Επιτραπέζιος Οίνος de Γεωγραφική Ένδειξη Τοπικός Οίνος Topikós Oínos
Drapeau de la République tchèque République tchèque République tchèque Zemské víno Stolní víno
Drapeau du Danemark Danemark Danemark Vin régional
Drapeau de la France France France Vin de pays, Vin de France (nouvelle catégorie depuis 2010)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Allemagne Landwein Tafelwein
Drapeau de la Grèce Grèce Grèce ονομασία κατά παράδοση onomasía katá parádosi, dénomination traditionelle ; τοπικός οίνος topikós oínos, vin de pays Επιτραπέζιος οίνος
Drapeau de la Hongrie Hongrie Hongrie Tájbor, vin de pays
Drapeau de l'Italie Italie Italie Indicazione geografica tipica (IGT)
Drapeau du Luxembourg Luxembourg Luxembourg Vin de table
Malte Malte Malte Indikazzjoni Ġeografika Tipika (I.G.T.)
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Pays-Bas Landwijn Tafelwijn
Drapeau du Portugal Portugal Portugal Vinho regional Vinho de mesa
Roumanie Roumanie Roumanie Vin cu indicaţie geografică
Serbie Serbie Serbie Регионално вино Vin régional Стоно вино Stono vino
Drapeau de la Slovénie Slovénie Slovénie Deželno vino s priznano geografsko oznako (Deželno vino PGO) Stolové víno
Drapeau de l'Espagne Espagne Espagne Vino de la Tierra Vino de mesa
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni Royaume-Uni Regional wine Table wine

Références[modifier | modifier le code]

  1. Site vindefrance-cepages.orgRéforme de la filière professionnelle du vin de table en 2009
  2. Règlement n° 114/2009 de la Commission du 6 février 2009 portant mesures transitoires d'application du règlement relatif aux vins bénéficiant d'une appellation d'origine protégée et d'une indication géographique protégée
  3. Décret n° 2009-1397 du 16 novembre 2009 relatif aux conditions de production de certains vins de pays
  4. Catégories de vins de France
  5. Muriel Proust de la Gironière, 250 réponses aux questions d'un amateur de vin
  6. Commission Regulation (EC) No 607/2009 of 14 July 2009 laying down certain detailed rules for the implementation of Council Regulation (EC) No 479/2008 as regards protected designations of origin and geographical indications, traditional terms, labelling and presentation of certain wine sector products

Lien externe[modifier | modifier le code]