Discussion:Vin sans indication géographique

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Vin de table - Vin de café[modifier le code]

Mars 2013

Pour faire simple mais vrai, le vin de table est un vin qui se boit aux repas, en mangeant, c'est à dire à la table et assis. Il s'agit plus particulièrement de vins qui ont du corps et dont chacun se marie plus ou moins avec un ou plusieurs mets particuliers. Ces vins titrent toujours plus de 12 degrés. On peut décerner la médaille, en cette matière, à des vins de Mascara (Algérie)qui titraient couramment 17 degrés et qui accompagnaient parfaitement les brochettes d'agneaux copieusement épicées.

Le vin de café est un vin qui se boit au comptoir, debout et à toute heure de la journée, plus particulièrment le matin jusque et y compris l'apéritif du déjeuner. Il s'agit d'un vin plus léger qu'un vin de table. C'est particulièrement le cas des beaujolais. Il n'excède pas 12 degrés. Rien ne contredit de le consommer avec des amuse-gueules. On peut inclure dans ceux-ci, certains vins blancs qui se consomment au comptoir dans certaines régions (Savoies). On peut citer comme exemple le "Cerdon" qui se consomme dès le matin à la place du café traditionnel.

Mes sources résident dans mes investigations de toute une vie.

Honoré

"amélioration de la qualité, sous l'influence du monde anglo-saxon"[modifier le code]

C'est super subjectif ça, non ? Pas très encyclopédique. Amélioration selon quels critères ?

Personnellement je considère la standardisation du vin comme une détérioration inquiétante de la qualité de nos vins ces dernières années, et la pisse d'âne que boivent les anglo-saxons est pour moi l'Antéchrist du vin, mais ce n'est que mon avis personnel.

Je vois trois solutions possibles :

  1. Juste virer ce bullshit.
  2. Parler non pas "d'amélioration" de manière abstraite mais de l'amélioration de tel ou tel caractère d'après tel ou tel point de vue, telle ou telle définition, et donner des chiffres et des références.
  3. Présenter ça comme un débat en deux partie, avec d'un côté le point de vue de la viticulture industrielle et de l'autre côté le point de vue des vins naturels. Mais je pense que ça risquerait de nous enfoncer un peu profond dans le hors-sujet.

J.frison (discuter) 30 décembre 2015 à 10:30 (CET)[répondre]