Valentin Fabre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fabre.

Valentin Fabre, né le 2 décembre 1927 à Paris, est un architecte-décorateur français connu essentiellement pour la réalisation et la restructuration de salles de théâtre en association avec l'architecte Jean Perrottet.

Biographie[modifier | modifier le code]

Valentin Fabre passe son enfance à Toulon ; il étudie aux Beaux-arts de cette ville auprès du peintre provençal Eugène Baboulène. En 1948 il entre à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, d'où il sort diplômé en 1952.

Valentin Fabre conçoit à la sortie de l'École nationale supérieure des arts décoratifs de nombreuses salles de cinéma et en 1957 il réalise un théâtre de 400 places à Hassi Messaoud en Algérie.

En janvier 1960, Jacques Allégret, urbaniste, fonde avec les architectes Jean Perrottet, Jean Tribel et Georges Loiseau et les décorateurs Jacques Berce et Valentin Fabre l'Atelier d'urbanisme et d'architecture (AUA), cette structure existera jusqu'en 1986 date de sa dissolution. Valentin Fabre obtiendra en 1973 le titre d'architecte DPLG.

D'abord associé à Jacques Berce de 1956 à 1964, Valentin Fabre travaille avec Jean Perrottet depuis 1975. Au sein de l'AUA et plus tard après l'éclatement de la structure, le duo se spécialise dans la conception des salles de théâtre.

Principales réalisations[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Fabre et Perrottet - Architectes de théâtre par Jean Chollet et Marcel Freydefont chez Norma éditions.

Liens externes[modifier | modifier le code]