Utilisateur:SombreHéros/Brouillon/Enamorada de ti

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Enamorada de ti (en français : « Amoureuse de toi ») est le deuxième album de remixes de la chanteuse américaine tejano Selena. Il a été publié à titre posthume le par Capitol Latin et Q-Productions. L'album a été produit par Sergio Lopes, Leslie Ahrens, Andres Castro, Moggie Canazio, Cesar Lemons et le producteur de disques chilien Humberto Gatica (en). Gatica a eu l'idée de moderniser les chansons enregistrées par Selena en les adaptant aux genres musicaux populaires du moment. La famille de Selena avait déjà travaillé sur une idée similaire, mais elle l'avait mise de côté au profit de Enamorada de ti, qui avait obtenu l'approbation de Capitol Latin. La sélection des artistes qui chanteront en duo avec Selena a commencé à la fin de l'été 2011. Gatica et la famille de Selena ont choisi la chanteuse et actrice américaine Selena Gomez, le chanteur portoricain Don Omar, Samuel « Samo » Parra du groupe de rock mexicain Camila (en), le chanteur mexicain Cristian Castro, le DJ mixeur espagnol Juan Magán et le groupe Carlos Santana, tandis que les autres chansons sélectionnées ont été remixées.

Les sessions d'enregistrement ont commencé peu de temps après le choix des artistes sélectionnés. Une fois que la famille de Selena a publié la confirmation d'un album de duos en , cela a rapidement attiré l'attention des médias. Gomez a utilisé son compte Twitter pour promouvoir la sortie de l'album, un geste que Gatica a salué. Castro et Samo ont interprété leurs duos respectifs de l'album lors des Latin Billboard Music Awards de 2012. La version en duo d'Amor prohibido (en) est sortie en version numérique sur iTunes le . Elle a culminé à la huitième place du classement américain Billboard Latin Pop Airplay. D'autres chansons de l'album, dont la chanson titre (en duo avec Magan), Como la flor (en duo avec Castro), Bidi bidi bom bom (en) (en duo avec Gomez), et Fotos y recuerdos (en) (en duo avec Omar), sont entrées dans le Billboard Latin digital pour la première fois depuis leur sortie originale dans les années 1990.

Enamorada de ti a débuté et a atteint la première place des classements Billboard Top Latin Albums et Latin Pop Albums (en) aux États-Unis. Il est resté à la première place de ce dernier pendant deux semaines consécutives. Après avoir débuté et atteint la 135e place du Billboard 200, l'enregistrement a quitté le classement et n'y est jamais revenu, les ventes ayant diminué. L'album a atteint la 56e place du classement des albums mexicains. Il a reçu un accueil mitigé de la part des critiques musicaux, dont beaucoup préféraient les enregistrements originaux. Carlos Quintana d'About.com l'a nommé l'un des « meilleurs albums de musique latine de l'année, jusqu'à présent » et l'un des « albums les plus populaires de l'année » en 2012.

Contexte[modifier | modifier le code]

En 2008, le frère de Selena et ancien producteur de disques principal, A. B. Quintanilla, envisageait d'arrêter la musique et de quitter les Kumbia All-Starz, le successeur des Kumbia Kings. Leur père et manager, Abraham Quintanilla lui a dit qu'il ne voulait pas qu'il quitte la musique, disant que son rêve était que ses enfants continuent dans l'industrie musicale et n'abandonnent jamais. En 2009, après s'être produit devant une foule enthousiaste en Bolivie, A. B. Quintanilla a décidé de continuer à enregistrer de la musique.

Ils ont alors prévu de sortir un album de Selena, qui a été assassinée en 1995 par son amie et ex-employée Yolanda Saldívar. Leur objectif est d'actualiser la musique de Selena pour l'industrie musicale moderne. Ils avaient l'intention de reprendre les voix de cinq chansons inédites que Selena avait enregistrées avant de signer un contrat d'enregistrement avec Capitol Latin (alors EMI Latin) en 1989. Les voix seraient ensuite combinées à de nouvelles chansons pour créer un album complet, comme si Selena était toujours vivante.

Ils ont annoncé leur projet à venir dans les médias espagnols, précisant qu'ils choisissaient dix chansons pour l'album et qu'il sortirait à l'automne 2011 ou début 2012. Au final, ils ont créé plusieurs chansons de plus que ce qu'ils avaient prévu. Lorsqu'on lui a demandé si l'album pourrait sortir en , marquant le 17e anniversaire de la mort de Selena, Abraham Quinatanilla a répondu que c'était une possibilité. De nombreux médias l'ont appelé un album de remixes. Le père de Selena a déclaré à la presse qu'il serait publié en cinq volumes, avec dix titres sur chacun.

L'album projeté devait comprendre cinq chansons a cappella inédites, remasterisées et remixées. Certaines des chansons de l'album devaient être des duos avec des artistes tejano, qui ont donné de leur temps pour enregistrer de nouveaux titres avec Selena. La chanson Soy amiga qui est apparue pour la première fois en 1986 sur le troisième disque LP de Selena, Alpha, a été transformée d'une ballade en espagnol en un enregistrement moderne de cumbia. Les thèmes centraux de l'album seront l'influence du père sur l'amour de la musique de ses enfants, et le fait de ramener la musique de Selena « à la vie ». Abraham Quintanilla commence à négocier avec Capitol Latin pour l'aider à distribuer et à commercialiser l'album dans tous les États-Unis.

Production[modifier | modifier le code]

Samo (en) (photo de gauche) et Juan Magán (photo de droite) font partie des artistes qui ont enregistré un duo avec Selena sur « Enamorada de ti ».

À l'automne 2011, le producteur de disques chilien Humberto Gatica et le vice-président senior de Capitol Latin, Sergio Lopes, ont eu l'idée de transformer les chansons de Selena en duos dans des genres musicaux populaires. Contrairement au projet de la famille Quintanilla, qui n'avait fait appel qu'à des artistes tejano, Gatica et Lopes voulaient un groupe diversifié. Quarante-six artistes et huit producteurs ont manifesté leur intérêt pour le projet, et Gatica a organisé une conférence de presse avec la famille Quintanilla pour obtenir leur avis. Abraham Quintanilla a choisi Selena Gomez pour enregistrer Bidi bidi bom bom en raison de sa reprise en direct de la chanson lors de plusieurs de ses concerts. Suzette Quintanilla, la sœur de Selena, anciennement batteur de Selena y Los Dinos, a choisi Samuel « Samo » Parra (en) du groupe mexicain Camila (en), en disant qu'elle l'avait choisi parce qu'elle était une grande fan du groupe. Le chanteur de reggaeton portoricain Don Omar, le chanteur mexicain Cristian Castro, le DJ mixeur espagnol Juan Magán et le groupe Carlos Santana ont été choisis par Capitol Latin. D'autres artistes, comme le rappeur cubano-américain Pitbull, les chanteuses mexicaines Paulina Rubio et Thalía, le chanteur colombien Carlos Vives et la chanteuse cubaine Gloria Estefan, ont été rejetés pour des raisons non précisées, et de nombreux autres artistes n'ont pas pu participer au projet en raison de conflits d'horaires.

Après avoir rencontré la famille Quintanilla, Lopes a observé les jeunes fans au musée Selena à Corpus Christi, au Texas, et leurs pleurs sont devenus son inspiration pour l'album. Au cours de la préproduction, Lopes a extrait la voix de Selena des enregistrements en studio et a créé une version « album live » en faisant appel à d'autres musiciens, comme le chanteur-compositeur anglais Sting, le guitariste mexicain Carlos Santana, le chanteur de blues rock américain John Mayer et le chanteur mexicain Luis Miguel. Les sessions d'enregistrement ont eu lieu dans dix studios d'enregistrement différents : Artco Recording Studios à Mexico ; East West Recording Studios à Los Angeles ; Miami Beat Studios à Miami ; Move Studios à Los Angeles ; NRG Recording Studios (en) à Los Angeles ; Ocean Way Recording Studios à Los Angeles ; On the Groove Studios à Miami ; Saai Studios à Miami ; The Village Studios (en) à Los Angeles et Vanquish Studios à Davie, en Floride.

Chansons[modifier | modifier le code]

Le duo de Selena Gomez sur « Bidi bidi bom bom » a reçu un accueil mitigé de la part des critiques musicaux.

Samo, qui a chanté dans Amor prohibido, a déclaré au journal équatorien El Telégrafo qu'il avait toujours rêvé d'enregistrer un duo avec Selena et que cette chanson était l'une de ses préférées. Il a dit avoir ressenti la « présence de Selena » dès qu'il a mis ses écouteurs et commencé à enregistrer. Joey Guerra, du San Antonio Express-News, a estimé que le premier single « s'est avéré être un avant-goût solide de l'album » et que ses « paroles mélancoliques fonctionnent bien en duo avec Samo », décrivant la chanson comme un arrangement pop-rock doux. Nilan Lovelace de Reporter Magazine a qualifié la version remixée de meilleure de l'album et pense que c'est le type de musique que Selena enregistrerait aujourd'hui.

Le duo avec Gomez dans "Bidi Bidi Bom Bom" a reçu un accueil mitigé. Le Belfast Telegraph a écrit que Gomez avait fait un "travail incroyable". Lors des Billboard Latin Music Awards à Miami, A.B. a déclaré à E ! que Gomez avait fait une "performance vocale fantastique sur le disque". Gomez a déclaré à JustJared.com : "J'ai été très honorée quand ils m'ont demandé d'être sur le CD d'hommage et quand je suis allée dans le studio pour enregistrer, ils avaient sa voix dans la cabine où elle était, alors j'avais l'impression qu'elle chantait juste à côté de moi, ça m'a donné des frissons ! C'était incroyable, c'était une grande expérience et c'était une grande chanson". Domingo Banda du Semana News a qualifié "Bidi Bidi Bom Bom" de "morceau exceptionnel". Guerra, cependant, a écrit que la nouvelle version de "Bidi Bidi Bom Bom" était "pratiquement le même arrangement que l'original. Il aurait été plus efficace de le remodeler comme un morceau de club poppy". Il a trouvé la voix de Gomez "curieusement terne", comme si elle était "effrayée par la chanson" et "intimidée par son idole". Lovelace a commenté qu'il était "évident que l'espagnol n'est pas la première langue de Gomez, et qu'elle arrive loin derrière", et que "la voix étrange de Gomez" était parfois "beaucoup plus haute et très grinçante lorsqu'elle parlait espagnol", concluant que cela "ne correspond pas au reste de la chanson et arrête momentanément tout".

Guerra a écrit que le remix de "No Me Queda Más", qui inclut un piano classique dans son introduction, "est doté d'un arrangement de piano doux qui met en valeur la voix riche et gutturale de [Selena], mais qui finalement pâlit par rapport à l'original". Guerra a noté que la voix de Suzette avait été retirée de "Tus Desprecios" et a estimé que le nouvel "arrangement sombre" ne complétait pas les paroles "insolentes". Banda a fait l'éloge de l'utilisation des chœurs et du piano dans l'enregistrement et de la façon dont le rythme du remix de "Tus Desprecios" complète la voix de Selena.

Banda a aimé l'interprétation de Christian Castro de "Como la Flor" dans son duo, tout comme Carlos Quintana d'About.com, qui a également admiré ses arrangements "bolero-ranchero". Guerra a décrit "Como La Flor" comme "un élégant duo mariachi", louant le mélange et le rythme de Castro mais trouvant le duo moins puissant émotionnellement que l'original. Lovelace a donné une évaluation négative de "Como La Flor", estimant que Castro était un mauvais choix pour cette chanson.

Enrique Lopetegui du San Antonio Current a décrit "Fotos y Recuerdos" comme un remix "reggaeton-ish". Guerra l'a vu comme "coincé dans une bataille entre les rythmes cumbia et reggaeton", remarquant un tempo légèrement plus rapide. Il a écrit que "Ya No" "a du punch", mais il a préféré l'original à la nouvelle version "Santana-esque". Quintana a loué la guitare électrique de "Ya No" et son "rythme tropical" en arrière-plan. Banda a commenté que le morceau mélangeait la cumbia tejano et les sons électroniques, et il a loué ses nouveaux accords de guitare. Dans "Techno Cumbia 2012", Guerra a aimé la "guitare enjouée", mais n'a rien trouvé d'autre à redire. Il a trouvé l'interprétation de "El Chico del Apartamento 512" acceptable mais manquant de force, et a suggéré que Gomez aurait pu mieux s'en sortir sur ce morceau. Banda a qualifié "El Chico del Apartamento 512" de morceau de "reggae détendu".

La chanson titre, "Enamorada de Ti", a reçu une critique favorable de Guerra, qui a estimé que sa version merengue "parvient à faire transpirer considérablement". Banda l'a qualifié de "rythme tropical" et a fait remarquer qu'il s'agit du morceau le plus ancien de l'album. Lopetegui l'a considéré comme "plaisant pour les foules". Lovelace l'a trouvé "agréable", affirmant que la version mixée merengue "ajoute un ton vif et tropical à la chanson d'amour originale au tempo lent", mais il a ajouté qu'elle "semble maladroitement associée aux artistes collaborateurs, qui entrent souvent en conflit avec la voix de Selena et le son général". En ce qui concerne les morceaux bonus acoustiques, Guerra a écrit qu'ils sont "des points forts improbables, la nouvelle instrumentation leur donne à tous un avantage et met en valeur les prouesses vocales naissantes de Selena". Banda a été plus positif, les citant comme des morceaux recommandés qui, selon lui, rappellent les enregistrements live de Selena.

Sortie et promotion[modifier | modifier le code]

Le magazine Latina a publié un extrait de la piste acoustique de "Cobarde" le 30 mars 2012. Enamorada de Ti est sorti le 3 avril 2012 par le biais de Capitol Latin et Q-Productions. Une édition deluxe de l'album a été publiée par Wal-Mart le même jour, avec trois pistes acoustiques supplémentaires. Sur iTunes, le remix de Juan Magan de "Is It the Beat ?" a été ajouté en tant que piste bonus. Verizon Wireless a mis à disposition une version acoustique de "Amor Prohibido" comme sonnerie de téléphone.

L'album a débuté à la première place des classements Top Latin Albums et Latin Pop Albums aux États-Unis. Il a débuté et culminé à la 135e place du Billboard 200 et à la 117e place du Billboard Comprehensive Albums chart. Il a été numéro un au classement des albums pop latinos pendant deux semaines consécutives. La semaine se terminant le 8 avril 2012, il a atteint la 57e place du Top 100 Mexico. Il a délogé Desnuda (2012) d'Ednita Nazario de la tête du Top Latin Albums et du Top Latin Pop Albums. Carlos Quintana d'About.com a nommé Enamorada de Ti l'un des "meilleurs albums de musique latine de l'année, jusqu'à présent" et l'un des "albums les plus populaires de l'année" en 2012. L'album a été le 65e album latin le plus vendu de 2012, et le 19e album pop latin le plus vendu de 2012.

Le single principal, " Amor Prohibido ", est sorti en version numérique le 28 février 2012. Il a atteint la 39e place du classement Latin Tropical Airplay, la 23e place du classement Hot Latin Tracks, la 8e place du classement Latin Pop Songs et la 8e place du classement Latin Regional Mexican Digital Songs. Il a également atteint le classement des singles en Colombie, en Équateur, au Venezuela et au Pérou. Le deuxième single à sortir en numérique était la version en duo de "Como La Flor", avec Christian Castro. Il est sorti en Colombie le 14 août 2012.

En raison du succès commercial d'Enamorada de Ti, Capitol Latin a confirmé une trilogie d'albums de remixes/duos de Selena. En mai 2012, Capitol Latin a confirmé une suite en langue anglaise. En février 2012, le chanteur canadien Michael Bublé a été confirmé comme l'un des nombreux autres artistes ayant exprimé leur intérêt pour enregistrer un duo avec Selena. Fin août 2012, les fans ont été invités à répondre à un sondage depuis la page Facebook officielle de Selena, les invitant à choisir trois chanteurs latins et trois chanteurs non latins qu'ils aimeraient voir enregistrer un duo avec Selena sur l'album de suivi. Guerra a suggéré Oscar de la Rosa de La Mafia, Jennifer Lopez, Blake Shelton, Drake, Bruno Mars et Beyoncé Knowles.

Plusieurs émissions musicales et talk-shows, dont E !, le Cristina Show, Sábado Gigante, El Gordo y la Flaca et Acceso Total, se sont disputés la diffusion de la nouvelle auprès de leurs téléspectateurs. Gomez a reçu les éloges de Gatica en utilisant son compte Twitter pour informer ses fans de la sortie de l'album. Castro et Samo ont interprété leurs duos respectifs de l'album lors des Latin Billboard Music Awards 2012. Quintana de About.com a écrit : " ils ont livré l'une des performances les plus touchantes de la soirée avec les chansons 'Como La Flor' et 'Amor ProhibidoModèle :' ". Capitol Latin a créé un site web pour promouvoir l'album.

Accueil[modifier | modifier le code]

Notation des critiques
Compilation des critiques
PériodiqueNote
AllMusic 3/5 étoiles[1]
San Antonio Current 2.5/5 étoiles[2]
About.com 3.5/5 étoiles[3]
San Antonio Express-News (mixed)[4]
Reporter Magazine (unfavorable)[5]
Latina (favorable)[6]

Enamorada de Ti a reçu des critiques mitigées. Un journaliste de Semana News a qualifié les duos de "collaborations uniques". Domingo Banda, également rédacteur pour Semana News, a déclaré que la voix de Selena semblait à nouveau très vivante et vibrante. Enrique Lopetegui, du San Antonio Current, a écrit que les fans inconditionnels de Selena "préféreront le nouveau duo pop de 'Amor Prohibido' avec Samo de Camila à l'original cumbia de mauvaise qualité". Lopetegui a décrit "Cobarde", "Si Una Vez" et "No Quiero Saber" comme "unplugged" en raison de leur "superbe guitare acoustique". En outre, Lopetegui a fait l'éloge de la technologie utilisée dans l'album pour "changer le tempo du morceau original de Selena sans changer la hauteur du son, et son duo avec Christian Castro est une preuve de la technologie utilisée à bon escient". Il a cependant trouvé "Fotos y Recuerdos" et la chanson titre "insupportables", et a conseillé à ses lecteurs de se préparer à les sauter.

Stephen Thomas Erlewine d'AllMusic a écrit qu'Enamorada de Ti donnait une bonne idée de la façon dont Selena aurait pu sonner en 2012. Erlewine a commenté que "Amor Prohibido", tel qu'il a été mis à jour pour l'album, "a perdu une grande partie de ses boîtes à rythmes trop rigides, remplacées par des musiciens de studio plus chaleureux". Loin de donner à Selena un son contemporain, il pense que toutes les chansons remixées "sont enracinées dans les années 90 et sonnent ainsi", même si elles sont "plus fraîches" que beaucoup d'autres albums posthumes de Selena. Guerra a écrit qu'Enamorada de Ti comprenait des "joyaux retravaillés", mais il a estimé qu'il donnait l'impression d'être précipité et daté. Contrairement aux remixes, il a trouvé les originaux "encore frais presque deux décennies plus tard". Il désapprouve l'acoustique et le ralentissement des arrangements de la musique. Guerra a conclu que l'héritage de Selena "mérite mieux que cette tentative en demi-teinte", et que de meilleurs partenaires de duo et producteurs (il a nommé René Pérez Joglar de Calle 13, RedOne, Ximena Sariñana et Cachorro López) auraient pu faire de Enamorada de Ti "un hommage fascinant à Selena".

Quintana d'About.com a estimé que les duos sur Enamorada de Ti soulignaient "l'attrait intemporel" de la musique de Selena. Il a observé que l'album est musicalement diversifié, avec des exemples de boléro ("No Me Queda Mas"), de ranchera ("Como La Flor"), de cumbia ("Techno Cumbia"), de reggaeton ("Fotos y Recuerdo"), de pop latine ("Amor Prohibido") et de merengue ("Enamorada de Ti"). Quintana n'a pas été surpris par l'excitation des fans de Selena, qualifiant Enamorada de Ti de "projet très expérimental" qui "introduit un nouveau son dans la musique [de Selena]". Il a conclu que l'expérience en valait la peine et que l'album est une bonne introduction au répertoire de Selena. Lovelace, de Reporter Magazine, a trouvé la voix "maladroite" et "grinçante" de Gomez inadaptée et a estimé que Castro n'était pas le bon choix pour "Como La Flor". "Si vous êtes nouveau dans la musique hispanophone, écrit-il, vous apprécierez les mixes. Sinon, évitez-les à tout prix." Ensuite, cependant, il a jugé que toutes les chansons, à l'exception de "Como La Flor", "Bidi Bidi Bom Bom" et la chanson titre, étaient "excellentes... accrocheuses et appropriées à 2012-spin". Sugey Palomares de Latina a qualifié Enamorada de Ti de "projet musical révolutionnaire et émotionnel".

Pistes[modifier | modifier le code]

No Titre Durée
1. No Me Queda Más 3:11
2. Amor Prohibido (featuring Samo) 4:26
3. Tus Desprecios 3:32
4. Como la Flor (featuring Cristian Castro) 2:56
5. Fotos y Recuerdos (featuring Don Omar) 3:13
6. Bidi Bidi Bom Bom (featuring Selena Gomez) 4:15
7. Ya No (featuring the Carlos Santana Band) 3:28
8. Techno Cumbia 2012 3:15
9. El Chico del Apartamento 512 3:28
10. Enamorada de Ti (featuring Juan Magan) 2:59
iTunes Bonus Track
No Titre Durée
11. Is It the Beat? (Juan Magan Mix) 3:27
Walmart Special Edition
No Titre Durée
11. Cobarde (Acoustic Version) 2:43
12. Si Una Vez (Acoustic Version) 2:35
13. No Quiero Saber (Acoustic Version) 2:36

Crédits[modifier | modifier le code]

Credits are adapted from AllMusic.[7]

Performers

  • Vocals – Selena, Selena Gomez, Samo, Juan Magán, Christian Castro, Don Omar
  • Background vocals – Gisa Vatcky, Liza Quintana, Kenny O'Brien, Carlos Murguía, Orlando Mosqueda, Cesar Lemos, Adriana Foster, Descemer Bueno, Francis Benítez

Visuals and imagery

Instruments

  • Drums – Paul Votteler, Aaron Sterling, Ricardo "Tiki" Pasillas
  • Guitar- Pedro Hernandez
  • Percussion – Richard Bravo, Ramon Calderas, Luis Conte
  • Trombone – Ramon Benitez
  • Violin – Alan Busteed, Karen Elaine, Suzanna Giordano, Anna Kostyuchek, Mishkar Nuñez Mejía, Aaron Otlman, Yi-Huan Zhao
  • Organ – Michel Ferre, Ron Taylor
  • Piano – Michel Ferre

Technical and production

  • Arrangement – Francisco Loyo, Mario Hernandez, Andrés Castro, Juan Magán
  • Engineering – Moggie Canazio
  • Mixer – Edgar Barrera, Howard Willing, Dan Warner, Ron Taylor, Roberto Sanchez, Marcos Ruíz, Cristián Robles, Milton J. Restituyo, Ramon 'El Ingeniero' Casillas, Aki Nishimura, Jeremy Miller, Tony Mardini, Cesar Lemos, Favio Esquivel, Mario Caroscio, Moogie Canazio
  • Executive producers – Hugo Flores, Gregg Vickers
  • Mixing – Manny Guerra
  • Mixing assistants – A.B. Quintanilla III
  • Production – Sergio Lopes, Leslie Ahrens, Humberto Gatica, Andres Castro, Moggie Canazio, Cesar Lemons

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées allmusic
  2. (en) Enrique Lopetegui, « Selena: 'Enamorada de ti' Aural Pleasure Review », San Antonio Current,‎ (lire en ligne)
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées albumreviewcarlos
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées guerra
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées lovelace
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées emotional
  7. « Enamorada de Ti > Credits », sur AllMusic, Rovi Corporation (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]