Utilisateur:Paul40/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Francis Eustache

Naissance
Virandeville, Manche (France)
Nationalité française
Résidence Caen (Calvados)
Domaines Neuropsychologie, Neuroimagerie de la mémoire humaine
Institutions École pratique des hautes études
Université de Caen Basse-Normandie
Inserm
GIP Cyceron
Diplôme Université Paris Descartes
Distinctions Prix France Alzheimer 1989
Prix du magazine de la Recherche, mention "Santé Humaine", 2004
Prix NRJ Institut de France, avec Béatrice Desgranges, mai 2007
Docteur Honoris Causa de l'Université de Liège, mars 2012

Francis Eustache, né le à Virandeville (Manche), est un chercheur français en neuropsychologie et en imagerie cérébrale, spécialisé dans l'étude de la mémoire et de ses troubles.

Parcours[modifier | modifier le code]

Francis Eustache est diplômé d'un doctorat en psychologie en 1987 à l'Université Paris Descartes. Neuropsychologue depuis 1979, il poursuit son parcours universitaire à Caen, en Basse-Normandie où il obtient son HDR en 1990.
Professeur à l'Université de Caen Basse-Normandie depuis 1990, il est nommé directeur d’études de l'École pratique des hautes études (EPHE) en 2001.[1].


Membre de plusieurs sociétés savantes et associations scientifiques, Société de neuropsychologie de langue française (dont il a été le président de 2006 à 2010), Société des neurosciences, Fédération des sociétés européennes de neuropsychologie, Association francophone d'étude de la maladie d'Alzheimer et des syndromes apparentés, Francis Eustache est également depuis 2009 rédacteur en chef de la Revue de neuropsychologie.

Il dirige depuis janvier 2002 une unité de recherche : l'unité Inserm-EPHE-Université de Caen Basse-Normandie U1077, intitulée « Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine ».

En janvier 2013, Francis Eustache est nommé directeur du GIP Cyceron[2], plateforme d'imagerie biomédicale située à Caen.

Axes de recherche[modifier | modifier le code]

Francis Eustache est aujourd'hui auteur de plus de 200 articles[3] dans des domaines tels que la psychologie cognitive, la neuropsychologie cognitive, la neuropsychologie clinique. Il a été l'un des premiers chercheurs en France à utiliser la neuroimagerie cérébrale dans l'étude de la mémoire humaine.[4].

Ses travaux en neuropsychologie en imagerie cérébrale ont permis une meilleure compréhension de la mémoire humaine et de ses troubles , notamment dans différents la maladie d'Alzheimer, les démences fronto-temporales et les syndromes amnésiques.

Ses travaux, qui sont largement diffusés sur le plan international, contribuent à la modélisation de la mémoire humaine.

Publications[modifier | modifier le code]

Ouvrages grand public[modifier | modifier le code]


Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. lespectateur.fr interview Francis Eustache pour le magazine Gobo
  2. EPHE nomination Francis Eustache directeur de Cyceron
  3. Pubmed
  4. Observatoire b2v biographie Francis Eustache
  5. Université LiègeDocteurs Honoris Causa 2012

Liens externes[modifier | modifier le code]

{{DEFAULTSORT:Eustache, Francis}} [[Catégorie:Naissance dans la Manche]] [[Catégorie:Neuropsychologue]] [[Catégorie:Étudiant de l'université Paris V]] [[Catégorie:École pratique des hautes études]] [[Catégorie:Docteur honoris causa]]