Université Bocconi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juillet 2014 à 17:25 et modifiée en dernier par Fylip22 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Université Luigi-Bocconi
Histoire
Fondation
Statut
Type
Nom officiel
Università Commerciale Luigi Bocconi
Régime linguistique
Fondateur
Ferdinando Bocconi (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Président
Recteur
Francesco C. Billari (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur
Angelo Provasoli
Membre de
EQUIS, AMBA, CEMS, PIM
Site web
Localisation
Pays
Campus
Ville
Localisation sur la carte d’Italie
voir sur la carte d’Italie

L’université Bocconi (en italien : Università Commerciale Luigi Bocconi) est une université privée italienne spécialisée dans l'économie, la finance, le management, l'administration publique et le droit, située à Milan.

Elle est classée 17e université mondiale en économie, et 21e mondiale en finance par le QS World University Rankings en 2012 et 2013[1]. La SDA Bocconi School of Management, quant à elle, a été classée 21e au niveau mondial et 9e en Europe dans le classement international de 2009 des Business Schools du Wall Street Journal. Elle est considérée comme le premier établissement supérieur du pays. En 2010, le président de la SDA Bocconi est Mario Monti.

Histoire

L’université Bocconi fut fondée en 1902, grâce à un don de Fernandino Bocconi, un riche marchand et propriétaire de la chaîne « Magazzini Bocconi » aujourd’hui La Rinascente, pour commémorer son fils, Luigi, disparu lors de la bataille d’Adoua en Éthiopie.

Elle fut l’une des premières universités au monde à délivrer une maîtrise des sciences économiques et la première en Italie[réf. souhaitée].

Gamme de formations

L’université Bocconi dispense des cours depuis le niveau de la première année de licence jusqu'au doctorat en passant par les masters et les masters spécialisés. Elle se concentre sur quatre disciplines principales :

 Les programmes post-bac

L'université offre quatre programmes accessibles sur concours après des études secondaires. Les étudiants undergraduates représentent la majorité de l'effectif de l'université.

  • BIEM (Bachelor in International Economics and Management) : dispensé en anglais
  • BIEF (Bachelor in International Economics and Finance) : dispensé en anglais

[2]

Relations internationales

SDA-Bocconi,
Milan

Au début du XXIe siècle, l'université Bocconi fait partie d'un réseau international très bien développé ; en France, par exemple, elle a des alliances de double diplôme avec Sciences Po et HEC Paris.

L’université est l'un des quatre membres fondateurs du réseau CEMS, avec HEC Paris, ESADE et l’université de Cologne. Elle entretient de nombreux accords d'échange avec d'autres établissements réputés, tels que l'université nationale de Singapour, l'ESSEC, l'université de Pennsylvanie (Wharton School), l'université de New York (Stern Business School), l'université Columbia, l'université de Californie, l'université McGill ou encore l'université Harvard.

Anciens élèves et professeurs

Lien externe

Notes et références