Université Saint Dunstan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Université Saint Dunstan
Nom original Saint Dunstan's University
Informations
Fondation 1855 - 1969
Type université, séminaire
Régime linguistique Anglais
Localisation
Coordonnées 46° 15′ 24″ N 63° 08′ 21″ O / 46.2566, -63.139246° 15′ 24″ Nord 63° 08′ 21″ Ouest / 46.2566, -63.1392  
Ville Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
Pays Canada
Campus Urbain

Géolocalisation sur la carte : Île-du-Prince-Édouard

(Voir situation sur carte : Île-du-Prince-Édouard)
Université Saint Dunstan

L'Université Saint Dunstan (St. Dunstan's University) (SDU) est une ancienne université qui était situé dans une banlieue au nord de Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, Canada. SDU fut fusionné avec le Collège Prince of Wales (Prince of Wales College) (PWC) en 1969 pour créer l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard.

Le collège St Dunstan fut fondé par le diocèse catholique romain de Charlottetown, le 15 janvier 1855 comme un séminaire qui entraînait les jeunes hommes pour le clergé catholique[1]. Par le milieu du 20e siècle, le collège s'était développé en une petite université d'arts libéraux. Une inscription précoce après la Seconde Guerre mondiale obligeât un agrandissement qui ajoutât de nouvelles résidences et des édifices pour l'enseignement construits sur le campus situé autour de l'avenue Elm à Charlottetown (le chemin Malpèque). L'université reçut une charte provinciale pour donner des diplômes en 1917 mais donnât ses diplômes seulement à la convocation du printemps 1941. Avant cela, SDU était affiliée avec l'Université Laval et donnaient des diplômes joints depuis les années 1890s. Après la décision de donner ses propres diplômes, SDU coupât ses liens avec Laval en 1956.

Comme le PWC, SDU avait une école secondaire, offrant aux seniors, une inscription à ceux qui voulaient continuer leurs études académiques ou professionnelles.

Les équipes scolaires de Saint Dunstan se nommaient les Saints.

Dans les années 1960s, le gouvernement provincial de l'Île-du-Prince-Édouard débutât une étude critique de ses institutions post-secondaires (PWC et SDU), déduisant qu'une fusion pour former une université provinciale était mieux pour le financement et le service aux étudiants futurs.

La fusion eut des controverses et les émotions étaient fortes parmi les partisans des deux institutions, cependant en mai 1969, les dernières classes graduèrent de PWC et de SDU et les institutions furent fusionnées dans l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard qui ouvrit ses portes en septembre 1969 où était le campus de l'Université Saint Dunstan. En même temps que UPEI était créé, l'avenue Elm fut renommée par la ville de Charlottetown à avenue University, qui a toujours ce nom. Le campus PWC de la rue Grafton fut pris par le gouvernement provincial pour créer la base du nouveau collège communautaire provincial, le Collège Holland.

Anciens étudiants connus[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Richard W. Pound, 'Fitzhenry and Whiteside Book of Canadian Facts and Dates', Fitzhenry and Whiteside,‎ 2005