Université de Victoria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Université Victoria (homonymie).
Université de Victoria
Image illustrative de l'article Université de Victoria
Devise ויחי אוד (Que la lumière soit) et
MULTITUDO SAPIENTIUM SANITAS ORBIS
Nom original University of Victoria
Informations
Fondation 1903
Type Université publique
Localisation
Coordonnées 48° 27′ 48″ N 123° 18′ 42″ O / 48.46332, -123.3117548° 27′ 48″ Nord 123° 18′ 42″ Ouest / 48.46332, -123.31175  
Ville Victoria
Pays Drapeau du Canada Canada
Région Drapeau de la Colombie-Britannique Colombie-Britannique
Direction
Recteur Ronald Lou-Poy
Chiffres clés
Personnel 4 124
Étudiants 18 906
Postgraduates 2 423
Divers
Site web www.uvic.ca

Géolocalisation sur la carte : Colombie-Britannique

(Voir situation sur carte : Colombie-Britannique)
Université de Victoria

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Université de Victoria

L'Université de Victoria (en anglais, University of Victoria : UVic) est une université publique canadienne fondée en 1903 et située à Victoria, en Colombie-Britannique. Elle compte environ 19 000 étudiants (2006).

Elle possède un programme d'éducation coopérative et fait environ 3 000 placements coopératifs chaque année partout dans le monde.

Facultés[modifier | modifier le code]

L'université de Victoria compte 12 facultés, soit éducation, ingénierie, sciences informatiques, Beaux-Arts, développement social, sciences humaines, médecine, sciences, sciences sociales, droit, éducation supérieure et éducation permanente.

Deux facultés marquent particulièrement l'excellence de l'Université de Victoria :

  • La Faculté de Droit est sans cesse classée dans les meilleures facultés de Droit du Canada.
  • La Faculté de Business (UVic Business: formations labélisées Equis) est synonyme de performance et se classe constamment dans les 10 premières du pays.2. Elle est fortement tournée vers l'International avec près de 45 universités et business schools associées. Les partenaires les plus prestigieux sont : la Singapore Management University en Asie, Tec de Monterrey au Mexique, l'ESC Toulouse, le CERAM, l'EDHEC (Lille) et l'ESC Rouen en France.

Historique[modifier | modifier le code]

Créée en 1903 sous le nom de Victoria College (Collège Victoria), l'université ne prit son nom actuel qu'en 1963. De 1903 à 1915, le Collège Victoria est affilié à l'université montréalaise McGill, mais est dirigé par la commission scolaire Victoria en tant qu'annexe de l'école secondaire Victoria, avec laquelle elle partageait les installations. Seuls les programmes de première et de seconde année étaient offerts.

En 1915, l'ouverture de l'Université de la Colombie-Britannique, oblige le Collège à suspendre ses opérations. Suite à la pression locale, le Collège Victoria rouvre en 1920, cette fois affilié avec l'Université de la Colombie-Britannique. Toujours dirigé par la commission scolaire, celle-ci lui attribue cependant ses propres locaux dans l'impressionnant manoir Dunsmuir, ou Craigdarroch Castle.

En 1946, le Collège Victoria déménage au campus Lansdowne ; le campus Lansdowne abrite maintenant le Collège Camosun. En 1956, l'université fusionne avec l'École normale provinciale (Provincial Normal School) qui devient sa faculté d'éducation et acquiert le nouveau campus Gordon Head.

En 1963, le Collège Victoria change de nom pour l'Université de Victoria lorsqu'elle devint une université autonome.

Campus[modifier | modifier le code]

Le campus principal de l'université, nommé Gordon Head, s'étend de Oak Bay à Saanich et comprend le Ring Road, une route formant un cercle parfait de 600 m de diamètre, au cœur du campus.

Le plus vieux bâtiment du campus, Clearihue, date de 1962 (agrandi en 1971) et abrite la faculté des sciences humaines (incluant les départements de langues) et le département de mathématiques. Quelques-uns des autres bâtiments sont Cunningham (département de biologie), Elliott (département de chimie, de physique et d'astronomie, incluant l'observatoire Climenhaga, Fraser (ou Begbie building) (faculté de droit), Ian Stewart Complex (centre de conditionnement physique), MacLaurin (faculté d'éducation et le département de musique), la bibliothèque McPherson Library, Sedgewick (département d'édudes environnementales et d'études sociales), etc. L'université comprend aussi des résidences qui accueillent plus de 3 200 étudiants.

Le campus compte également les célèbres jardins Finnerty et Mystic Vale, en plus d'héberger des cerfs, des hiboux, des écureuils, quelques animaux sauvages de la région, dont des cougars et une importante population de lapins domestiques (surnommés Campus Bunnies).

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2006 : UVic est classée en 17e position du Top 50 des universités les plus actives dans la recherche au Canada[1].
  • 2008 : UVic est en 1re position dans la catégorie "comprehensive university" du Maclean's Magazine[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Research Infosource Inc. Canada’s Top 50 Research Universities 2007. Page consultée le 11 octobre 2008.
  2. Macleans.ca. Comprehensive ranking. Page consultée le 11 octobre 2008.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]