Tyrann Mathieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tyrann Mathieu

Description de l'image  Tyrann Mathieu.jpg.
Nom complet Tyrann Devin Mathieu
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance 13 mai 1992 (22 ans)
Lieu de naissance La Nouvelle-Orléans (Louisiane)
Taille 1,75 m (5 9)
Poids 84 kg (185 lb)
Surnom Honey Badger
Position Free safety, cornerback
Carrière universitaire ou amateur
2010-2012 Tigers de LSU
Carrière professionnelle
Choix draft NFL 69e au total en 2013 par les
Cardinals de l'Arizona
Depuis 2013 Cardinals de l'Arizona
Carrière pro. 2013 – aujourd'hui

(en) Statistiques sur NFL.com

Tyrann D. Mathieu (né le 13 mai 1992 à La Nouvelle-Orléans (Louisiane) est un joueur américain de football américain qui joue actuellement avec les Cardinals de l'Arizona au poste de free safety.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Mathieu étudie à la St. Augustine High School de La Nouvelle-Orléans où lors de sa dernière année, il tacle à trente-deux reprise, fait cinq interceptions et un sack. Le site Rivals.com le considère comme un grand joueur, le classsant quatre étoiles et treizième au classement des cornerbacks sur le territoire. Scout.com est plus réticent, ne le classant que trois étoiles et trente-et-unième cornerback du pays.

Carrière universitaire[modifier | modifier le code]

En 2010, Mathieu intègre l'équipe des Tigers et joue les treize matchs de la saison dont un comme titulaire, faisant cinquante-neuf tacles, 4,5 sacks et deux interceptions. Il est nommé meilleur joueur défensif du Cotton Bowl 2011 après avoir fait sept tacles, un tacle pour une perte, deux fumbles provoqués, un récupéré, une interception, un sack et une passe déviée.

La saison 2011 le voit faire soixante-et-onze tacles, 1.5 sacks, cinq fumbles récupérés (dont deux qui seront retournés en touchdown). Il s'illustre en équipe spéciale où il retournera deux punt en touchdown. Le 19 octobre 2011, il est suspendu un match pour avoir violé le règlement anti-drogue de l'université. Il est un des finalistes du Trophée Heisman et remporte le Chuck Bednarik Award (meilleur défenseur au niveau universitaire), succédant à Patrick Peterson ancien joueur de LSU qui portait lui-aussi le no 7.

Le 10 août 2012, l'entraîneur des Tigers de LSU, Les Miles, a annoncé que Mathieu serait évincé de l'équipe de football des Tigers à la suite d'une violation des règles de l'équipe. De nombreuses sources médiatiques évoquent le fait que son expulsion serait due à plusieurs tests anti-drogues auxquels il aurait échoué, bien que l'entraîneur Miles n'ait pas confirmé ces accusations.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Il est sélectionné au cours de la Draft 2013 à la 69e position (troisième tour) par les Cardinals de l'Arizona. Pressenti pour joueur slot cornerback, les Cardinals annoncent finalement qu'il jouera comme free safety.

Pour sa première saison, il joue titulaire lors de la 2e journée puis est maintenu comme tel à partir de la 4e journée. Il devient une pièce importante du dispositif défensif des Cards en cumulant 68 tackles, 1 sack, 1 fumble forcé, 8 passes détournées, 2 interceptions et en étant nommé rookie défensif du mois d'octobre. Sa saison s'arrête néanmoins prématurément durant la 14e journée après une rupture du ligament croisé et du ligament collatéral fibulaire du genou gauche[1].

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Équipe des freshman de la Southeastern Conference 2010
  • Équipe All-America des freshman 2010
  • MVP du Cotton Bowl 2011
  • Finaliste du Walter Camp Award 2011
  • Joueur défensif de la conférence SEC 2011
  • MVP du SEC Championship Game 2011
  • Vainqueur du Chuck Bednarik Award 2011
  • Finaliste du trophée Heisman 2011

Notes et références[modifier | modifier le code]