Cornerback

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un cornerback (appelé demi de coin au Canada) est un joueur de football américain ou de football canadien évoluant au sein de la formation défensive de l'équipe. Ce type de joueur est le plus rapide au sein d'une équipe, partageant parfois cet attribut avec leurs adversaires directs de l'attaque, les wide receivers.

Rôles[modifier | modifier le code]

Position des cornerbacks (en rouge) dans un schéma de jeu classique au football américain

Les cornerbacks sont placés dans l'alignement de départ juste en face des wide receivers. Ils ont pour rôle principal de les marquer durant leur parcours en rivalisant avec ceux-ci sur le plan de la vitesse. Accessoirement, ils ont aussi pour but d'intercepter la passe du quarterback. Ils peuvent aussi être amenés à prendre des risques en tentant des blitz afin d'effectuer un sack sur le quarterback, le risque étant de laisser sans couverture un receveur potentiel. Sur le plan du jeu de course, ils doivent tenter de se défaire du blocage du wide receiver afin de tenter de plaquer le running back portant le ballon. Leur rôle est évidemment plus important dans la couverture des courses latérales. Leurs numéros sont le plus souvent compris entre "20" et "45" et sont également pairs à la différence des halfbacks.

Ils ont également des rôles en dehors du champ défensif. Ce sont le plus souvent eux qui ont pour tâche au sein des équipes spéciales de retourner les bottés grâce à leur vitesse de course et à leurs qualités proches de celles d'un véritable athlète.