Turgis et Gaillard Groupe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Turgis et Gaillard Groupe
logo de Turgis et Gaillard Groupe

Création 2011
Fondateurs Fanny Turgis et Patrick Gaillard
Siège social Neuilly-sur-Seine
Activité Aéronautique
MCO
Défense
Filiales Turgis et Gaillard Aerospace
Turgis et Gaillard Industrie
Ets. Graffeuille
Effectif 300
Site web www.turgisetgaillard.fr

Chiffre d'affaires 50 000 000 

Turgis et Gaillard Groupe est un groupe industriel fondé par Fanny Turgis et Patrick Gaillard. Il est spécialisé dans le secteur de l'aéronautique et de la défense. Ces compétences s’étendent également aux opérations de maintenance et de maintien en condition opérationnelle (MCO) de plusieurs plateformes stratégiques pour l’Armée française.

Historique[modifier | modifier le code]

Les deux associés sont des amis d’enfance. Alors que Fanny Turgis entame après ses études une carrière au sein de l’industrie de défense, Patrick Gaillard se tourne lui vers la Direction du Renseignement militaire (DRM) où il travaille pendant quatre ans. Les retours d'expériences des opérations menées au Mali et dans la bande sahélo-saharienne lui inspirent le projet Gerfaut, visant à équiper les C-130 Hercules de systèmes d'armes. C'est d'ailleurs cette idée qui va les réunir à nouveau en 2011, et va les amener à collaborer avec plusieurs sociétés comme Arinc, Rafaut et Safran Electronics & Defense.

En 2015, les deux associés acquièrent “SEFIAM”, une société qui assure la conception et la fabrication de systèmes pour l'aéronautique et la défense.

En 2016, ils rachètent “Modelage Mécanique du Dauphiné” (MMD) et se diversifie dans la maintenance industrielle puis dans le MCO.

En 2017, le groupe s'internationalise en créant en Inde une filiale, nommée “Turgis et Gaillard India”[1].

En 2019, Dassault Aviation présente le système de mise à poste de munitions “Sefiam 1602” sur son stand au salon du Bourget et en fait l’équipement de soutien standard du Rafale.

En 2020, la Ministre des Armées, Florence Parly, inaugure la nouvelle usine du groupe, en Lozère[2]. La même année, la maintenance des avions DHC-6 Twin Otter des forces spéciales de l’Armée de l’air est confiée au groupe Turgis & Gaillard[3], ce qui nécessite d’étendre les bâtiments de Blois Aéro Services[4].

En 2022, Fanny Turgis annonce que le groupe poursuit sa stratégie de développement de systèmes ISR[5].

Fanny Turgis et Patrick Gaillard sont aujourd'hui[Quand ?] respectivement Présidente et Directeur Général de Turgis et Gaillard Industrie. L'amiral (2S) Philippe Coindreau et le général d’armée aérienne (2S) Jean-François Ferlet sont leurs conseillers militaires.

En l'entreprise annonce avoir développé un drone de combat low cost, l'« Aarok », de 22 m d'envergure et environ 5,5 tonnes[6].

Secteurs d'activité[modifier | modifier le code]

Turgis & Gaillard est composé de trois principaux secteurs d’activité : aéronautique (Turgis & Gaillard Aerospace), maintenance industrielle (Turgis & Gaillard Industrie) et le MCO terrestre et naval (Ets. Graffeuille).

Turgis & Gaillard Aerospace[modifier | modifier le code]

Turgis & Gaillard Aerospace développe des systèmes innovants pour l’aéronautique militaire, notamment à destination des forces spéciales. Elle conçoit et réalise des pièces et sous-ensembles embarqués, des équipements de soutien et des outillages de production pour les avions de combat, les avions de ligne et les jets d’affaires. Elle assure la maintenance d’aéronefs civils et militaires, en France et dans le Monde.

Turgis & Gaillard Aerospace attache une importance particulière à la maîtrise de son outil industriel et à la protection de la souveraineté[7], ce qui en fait un partenaire de confiance de l’armée française.

Turgis & Gaillard Industrie[modifier | modifier le code]

Turgis & Gaillard Industrie assure des opérations de maintenance et d’aménagement de grandes infrastructures de production (centrales nucléaires, usines pétrochimiques, bases militaires, etc.) depuis ses établissements de Saint-Dizier, Nancy, Dijon et Lorient. Ce dernier intervient également dans la construction navale[8].

Concerné par les enjeux environnementaux Turgis & Gaillard a acquis une expertise particulière dans les procédés de décarbonation de l’industrie : récupération de chaleur, création de réseaux mieux isolés, plus grande sobriété énergétique. Ces considérations écologiques l’ont également amené à créer une filiale, SunWave, qui réalise des bateaux de plaisance solaire et électrique. Le SunWave S2 a été élu bateau électrique de l’année par l’AFBE (Association française du bateau électrique) au salon nautique de Paris 2018[9].

Ets. Graffeuille[modifier | modifier le code]

Les Établissements Graffeuille sont spécialisés dans le MCO d’engins terrestres et de moteurs de navires[10]. La société réalise des opérations de rétrofit, comme le prototype d’un VBRG rénové pour la Gendarmerie Nationale[11]. Elle maîtrise la conception de moteurs à forte puissance pour des usages spécifiques, par exemple pour des groupes auxiliaires industriels ou des engins blindés et des chars de combat.

Produits[modifier | modifier le code]

  • SSA 1101 Gerfaut
  • Sefiam 1602e
  • SSA 1702 Nitrathe
  • Drone Aarok

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Pose de la première pierre pour Turgis & Gaillard India », sur Air et Cosmos (consulté le )
  2. « La ministre des Armées inaugure la nouvelle usine de Turgis & Gaillard », sur Air et Cosmos (consulté le )
  3. « Turgis et Gaillard sur le MCO des Twin Otter », sur Air et Cosmos (consulté le )
  4. Claire Neilz, « Extension de Blois Aéro Services », La Nouvelle République,‎ (lire en ligne)
  5. « L'actualité en vidéo sur Figaro Live : politique, éco, international, culture… », sur Figaro Live (consulté le )
  6. Le drone de combat français Aarok, surprise du chef au Bourget
  7. « Fanny Turgis (Turgis & Gaillard Groupe) : Turgis & Gaillard Groupe est spécialisé dans le secteur aéronautique, l'espace et la défense - 22/07 », BFMTV,‎ (lire en ligne)
  8. « Passé dans le giron de Turgis et Gaillard, NIL recrute », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  9. Stéphane Gallois, « Salon nautique. Le catamaran SunWave élu bateau électrique de l’année », sur ouest-france.fr,
  10. « Industrie à Rouillac : "On n'a pas assez de jeunes qui se dirigent vers la mécanique" », sur actu.fr (consulté le )
  11. Laurent Lagneau, « Le groupe Turgis et Gaillard présente le prototype du Véhicule blindé à roues de la gendarmerie "rénové" », sur Zone Militaire, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]