Grand Quai du Port de Montréal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tour du Port de Montréal)

Grand Quai du Port de Montréal
Image illustrative de l’article Grand Quai du Port de Montréal
Localisation
Pays Canada
Commune Montréal
Quartier Vieux-Port de Montréal
Coordonnées géographiques 45° 30′ 09″ nord, 73° 33′ 01″ ouest

Carte

Le Grand Quai du Port de Montréal (anciennement le quai Alexandra) est un terminal maritime de passagers situé dans le Vieux-Port de Montréal. La jetée est entièrement rénovée en 2018 pour créer le nouveau terminal avec une tour d'observation ajoutée en 2021.

Histoire[modifier | modifier le code]

Construit en 1899, le quai Alexandra devient l'un des centres d'exportation de céréales les plus fréquentés au monde. Les quatre grands hangars de stockage sont ensuite transformés en un terminal maritime pour les navires de croisière, avec la jetée convertie pour le stationnement des voitures[1].

En 2013, la firme d'architecture montréalaise Provencher Roy (en) remporte un concours de conception du port de Montréal qui vise à moderniser les installations du terminal[1].

Tour[modifier | modifier le code]

Une tour de 65 mètres comporte une cage de verre qui permet une vue panoramique à 360 degrés[2],[3].

La tour est ouverte au public le 27 mai 2023[2]. Initialement prévu pour achèvement en 2021, le projet est retardé en raison de la pandémie de COVID-19 ainsi que d'autres facteurs[4].

La tour est la dernière phase de la revitalisation de la jetée, qui est géré par la Société immobilière du Canada (en)[4].

Depuis mai 2023[5], une webcam panoramique permet d'observer la Skyline de la ville en direct depuis la sommet de la Tour du Port.

Promenade d'Iberville[modifier | modifier le code]

La promenade et le toit vert du quai avec Habitat 67 et Tropiques Nord en arrière-plan

La Promenade d'Iberville est un toit vert occupant une surface végétalisée de 2200 mètres carrés, avec une promenade en planches de 180 mètres de long[6]. Quelque 22 000 semis sont plantées à l'origine, y compris la verge d'or, les asters, la ciboulette et l'origan, et certaines variétés devraient disparaître à cause du vent et des oiseaux[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-CA) Lucy Mazzucco, « Port of Montréal Tower and Grand Quai », sur Canadian Architect, (consulté le )
  2. a et b « Une nouvelle tour d’observation permet une vue panoramique sur Montréal », sur Entrevue avec Sonia Gagné : Inauguration de la tour du port de Montréal, 2023-05-267 (consulté le )
  3. Louis-Philippe Messier, « Enfin une tour pour bien voir le centre-ville! », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  4. a et b Philippe Teisceira-Lessard, « Le Vieux-Port devra encore attendre », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Skaping - Nouvelle caméra au Vieux-Port de Montréal », sur CCI FRANCE CANADA, (consulté le )
  6. « Promenade d’Iberville (toit vert) », sur www.port-montreal.com (consulté le )
  7. André Laroche, « Dossier: Nouvelle gare maritime du Vieux-Montréal | Un legs pour les générations futures (2 articles) », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]