Ancienne-Douane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

45° 30′ 12″ N 73° 33′ 17″ O / 45.50333, -73.55472 ()

Façade de l'Ancienne-Douane
Vue arrière de l'Ancienne-Douane de Montréal (côté sud) et la Place Royale. Elles font partie de Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal.

L'édifice de l'Ancienne-Douane, situé au 150 rue Saint-Paul ouest, au nord de la Place Royale à Montréal, fait aujourd'hui partie du complexe muséal Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal.

Histoire[modifier | modifier le code]

Sur la plaque apposée à l'édifice, on y lit ce qui suit : « Construite entre 1836 et 1838, l'ancienne douane est l'œuvre de John Ostell, l'un des plus importants architectes de ces années à Montréal. L'édifice de style palladien se distingue par son élégante façade ornée de pilastres et d'un large fronton. Situé face au fleuve, sur la vieille place du Marché, il soulignait l'essor commercial de Montréal et le nouveau rôle de la métropole. Le bâtiment abrita le service des douanes jusqu'en 1971 et conserva son harmonieuse apparence d'origine après d'importants travaux d'agrandissement en 1881-1882. »

On peut imaginer l'agrandissement de l'édifice en le regardant de côté. Comme il devait être symétrique au départ, c'est l'espace de deux fenêtres qui a été ajouté au sud.

Il est reconnu comme un lieu historique national du Canada en 1997[1].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Parcs Canada, Montréal, une ville d'histoire, 2004, p.50