Aller au contenu

The Boys (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juillet 2021 à 01:07 et modifiée en dernier par Tartetat1 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

The Boys
Éditeur Wildstorm puis Dynamite Entertainment (États-Unis)
Panini Comics (France)
Fréquence Mensuel
Format Série limitée
Date(s) de publication -
-
Numéros 80

Scénariste(s) Garth Ennis
Dessinateur(s) Darick Robertson (#1-25, #27, #29-30, #35-38, #40-43, Le Fils du boulanger, #72)
Peter Snejbjerg (en) (#13-14)
John Higgins (#26, #28)
John McCrea (Hérogasme, #33, #39, Bienvenue chez le p'tit, #52-55, #65)
Keith Burns (Hérogasme, #33, #39, Bienvenue chez le p'tit, #52-55, #65)
Carlos Ezquerra (#31-32, #34)
Richard P. Clark (#42-43)
Russ Braun (#44-51, #56-71, Dear Becky)
Coloriste(s) Tony Aviña
Créateur(s) Garth Ennis
Darick Robertson

The Boys est une bande dessinée américaine écrite par Garth Ennis. Les premiers épisodes sont dessinés par Darick Robertson, qui alterne ensuite avec d'autres artistes, tout en signant l'ensemble des couvertures.

Les droits de la série appartiennent à ses créateurs. Publiée aux États-Unis par Dynamite Entertainment, elle était éditée initialement par Wildstorm qui l'a annulée après seulement six numéros. Garth Ennis explique par la suite que DC Comics, la maison mère de Wildstorm, était gênée par le ton général de la série. Après son passage chez Dynamite Entertainement, The Boys a continué d'être publié avec succès. Ennis a jugé a posteriori que le changement d'éditeur avait été un bien pour la série, qui avait pu bénéficier d'une plus grande liberté de création chez un label indépendant[1].

Conçu dès le départ comme une série limitée, The Boys s'est achevé en au bout de 72 épisodes, à la fin du scénario prévu par Garth Ennis. La série a été publiée aux États-Unis au format comic book puis rééditée dans des Trade paperbacks (recueils d'épisodes en albums) ; en France, elle a été publiée directement au format album par Panini.

Récit de science-fiction et d'espionnage, The Boys est également et avant tout une satire des histoires de super-héros. La série se distingue par un ton cynique, volontiers agrémenté d'un humour « trash », et comporte de nombreuses scènes très violentes.

En paraît la première partie de Dear Becky, une minisérie en huit épisodes, qui marque le retour du comics avec Garth Ennis au scénario et Russ Braun au dessin.

Synopsis

The Boys se situe dans un monde contemporain parallèle au nôtre, dans lequel les super-héros existent.

Les super-héros (familièrement appelés les "super") sont tous employés par Vought-American qui les utilise comme des outils marketing, notamment via des bande dessinées ou des films vantant leurs exploits imaginaires. Dans la réalité, la plupart sont des individus corrompus et irresponsables — voire pour certains de véritables criminels — qui ne se soucient en rien de rendre la justice, méprisent les humains normaux, abusent de leurs pouvoirs comme de leur statut de célébrités, et sont moins des protecteurs de l'humanité que des dangers publics. Les Sept sont la principale équipe de super-héros et constituent le produit-phare de la société Vought-American. La multinationale vise à militariser les super-pouvoirs et à devenir ainsi le principal contractant de défense du Pentagone.

La CIA se méfie cependant des super-héros et engage Billy Butcher, un aventurier anglais cynique et violent dont l'épouse est morte après avoir été violée par un « super », pour former une équipe spéciale dont les membres sont eux-mêmes dotés de super-pouvoirs grâce au sérum. Billy et ses acolytes (surnommés les Boys, traduit en français par les P'tits Gars) sont chargés de surveiller les activités des super-héros et, si nécessaire, de neutraliser ces derniers.

Hughie, un jeune écossais naïf, dont la petite amie a été tuée accidentellement par l'un des Sept, est recruté par Billy Butcher pour rejoindre son équipe. Il découvre ensuite la réalité, souvent sordide, qui se cache derrière les activités publiques des super-héros. La série a comme principaux fils conducteurs les diverses enquêtes menées par l'équipe de Billy, les complots de Vought-American, la tension entre les P'tits Gars et les Sept, mais aussi l'histoire d'amour entre Hughie et Stella, une jeune super-héroïne récemment recrutée par les Sept.

Développement du récit

Au fil des épisodes, on découvre que les « supers » ont été créés par Vought-American Consolidated, une entreprise d'armement, qui produit un sérum procurant des super-pouvoirs.

Principaux personnages

  • William « Billy » Butcher « le boucher » (Billy Butcher), chef de l'équipe des P'tits Gars : surveille les super-héros pour le compte de la CIA, mais également par un esprit de vengeance personnelle. Lui et son équipe sont tous dotés d'une force surhumaine grâce au sérum.
  • Hughie Campbell « le p'tit » (Wee Hughie), principal protagoniste, avec Billy Butcher. Jeune homme naïf et gaffeur, il est cependant recruté par Billy, pour une raison qui n'est révélée que plus tard dans la série.
  • « La Crème » (Mother's Milk) : grand Noir à l'apparence intimidante mais au caractère posé, il est le principal acolyte de Billy Butcher.
  • « Le Français » (Frenchie) : autre membre de l'équipe. Français au comportement imprévisible, caractériel et quelque peu mythomane.
  • « La Fille » (The Female) : autre membre de l'équipe. Jeune Asiatique muette, au physique menu mais d'une férocité insoupçonnée.
  • Annie January alias Stella (Starlight) : jeune super-héroïne, elle a foi en sa mission jusqu'à sa découverte de la véritable nature du milieu des super-héros. Elle doit, au début de la série, accorder des faveurs sexuelles à plusieurs membres des Sept pour être acceptée dans l'équipe. Stella vit par ailleurs une relation amoureuse avec Hughie, qui ignore au départ sa véritable identité.
  • Les Sept (The Seven) : le principal groupe de super-héros, pastiche de la Ligue de justice d'Amérique. À l'exception de Stella — leur dernière recrue en date — ce sont des individus dépravés et odieux, principalement intéressés par les profits qu'ils peuvent tirer du marketing qui les entoure. Leur leader, le Protecteur de la Patrie (The Homelander) — pastiche de Superman — se révèle de surcroît être un fou dangereux.
  • « La Légende », pastiche de Stan Lee[2] : scénariste de comics à la retraite, dégoûté par le système ; il révèle à Hughie la vérité sur l'histoire des super-héros.
  • Le Lieutenant-colonel Greg D. Mallory : militaire à la retraite, qui supervise les activités de l'équipe de Billy Butcher.
  • Les Revengeurs (Payback), pastiche des Vengeurs : autre groupe de super-héros, dont les membres s'avèrent singulièrement inefficaces.
  • Les G-Men, pastiche des X-Men : l'école pour super-héros dirigée par John Godolkin — pastiche du professeur Xavier — dissimule en réalité un réseau pédophile, où les jeunes élèves sont abusés sexuellement.
  • Susan L. Rayner, directrice de la CIA : employeuse de Billy Butcher, avec qui elle entretient par ailleurs des relations sexuelles.
  • Stillwell, cadre de la multinationale Vought-American, chargé de superviser les activités des super-héros.
  • Vas : super-héros russe à la retraite, surnommé « boudin d'amour » (Love Sausage) du fait de son pénis énorme ; ami de Billy Butcher, il prête main-forte à ce dernier dans plusieurs épisodes.

Publication

Série Titre original Épisodes Titre français Tome Éditions deluxe Tome
1 The Name of the Game 1-2 La Règle du jeu 1 Ça va faire très mal 1
2 Cherry 3-6
3 Get Some 7-10 Prends ça 2
4 Glorious Five Year Plan 11-14 Le Glorieux Plan quinquennal 3
5 Good For The Soul 15-18 Des bleus à l'âme 4 Ça va saigner ! 2
6 I Tell You No Lie, G.I. 19-22 Je vais pas te mentir, soldat... 5
7 We Gotta Go Now 23-26 Quand faut y aller... 6
27-29 ... Faut y aller ! 7
8 Rodeo Fuck 30
Minisérie Herogasm 1-6 Hérogasme 8 Dit comme ça... 3
9 The Self-Preservation Society 31-34 Question de survie 9
10 Nothing Like It in the World 35-36 Rien de tel dans le monde entier 10
11 La Plume De Ma Tante Est Sur La Table 37
12 The Instant White-Hot Wild 38
13 What I Know 39 Les Innocents 11 Le prends pas mal 4
14 The Innocents 40-43
15 Believe 44-47 Croire 12
Minisérie Highland Laddie 1-6 Bienvenue chez le p'tit 13
16 Proper Preparation and Planning 48-51 Préparation propre et planification 14 Le Fils du boulanger 5
17 Barbary Coast 52-55 Côte de Barbarie 15
18 The Big Ride 56-59 Comme à la fête foraine 16
Minisérie Butcher, Baker, Candlestick Maker 1-6 Le Fils du boulanger 17
19 Over the Hill with the Swords of a Thousand Men 60-65 La Charge de la brigade légère 18 On ne prend plus de gants 6
20 The Bloody Doors Off 66-71 On ne prend plus de gants 19
21 You Found Me 72
Minisérie Dear Becky 1-8 Chère Beckie 20

Hommages et pastiches

The Boys contient divers clins d'œil et hommages à l'histoire de la bande dessinée, principalement américaine. Outre les Sept (inspirés de la Ligue de justice d'Amérique, avec des références à Superman, Wonder Woman, Batman, Aquaman, Flash, J'onn J'onzz le Martien...) et les Revengeurs (Les Vengeurs : Captain America, Vision, la Sorcière rouge, Henry Pym...) de nombreux super-héros apparaissant dans la série sont des parodies de personnages existants, voire de plusieurs à la fois. Tek-Knight, membre des Revengeurs, est un mélange de Batman et d'Iron Man, tandis que son ancien coéquipier, Swingwing, fait référence à Nightwing, l'ancien Robin. Le groupe des Jeunes Teignes est un pastiche de divers groupes de super-héros juvéniles, comme les Jeunes Titans ou Generation X. Le groupe des Super Pépère (Super Duper), composé de jeunes super-héros naïfs et légèrement demeurés, parodie la Légion des Super-Héros. On croise, au détour des épisodes, des références à des personnages comme Judge Dredd, Miss Hulk, Catwoman, les Quatre Fantastiques, etc.

Les traits de Hughie sont inspirés de ceux de l'acteur britannique Simon Pegg. Le dessinateur Darick Robertson a réalisé cet emprunt sans demander son avis au comédien. Simon Pegg, qui est fan du scénariste Garth Ennis, a cependant beaucoup apprécié la série[3].

Les dialogues du Français sont, dans la version originale en anglais, parsemés d'expressions françaises très approximatives. Dans l'épisode 37 (album n°10 de l'édition française), intitulé — en français dans le texte — La Plume De Ma Tante Est Sur La Table, le personnage raconte son histoire : son récit — peut-être complètement fallacieux — se déroule dans une version délirante et volontairement « cliché » de la France.

L'épisode 38 (album n°10) raconte les origines de « la Fille » en rendant un hommage explicite à Obélix : elle est en effet tombée dans un récipient de sérum quand elle était petite, dans le laboratoire d'un savant nommé Uderzo.

Adaptations dans d'autres médias

Projet de film

Un premier projet de film produit par Neal H. Moritz pour être distribué par Columbia Pictures a été annoncé en [4], sur un script de Phil Hay et Matt Manfredi[5]. En , Adam McKay est engagé pour le réaliser après une réécriture, pour un tournage en [6]. Columbia Pictures déclare finalement abandonner l'adaptation en [7]. Cependant, Adam McKay déclare sur Twitter que Paramount Pictures a repris le projet[8]. Le , Manfredi et Hay sont de nouveau engagés par la Paramount pour écrire le film[9]. Le film n'a cependant jamais été réalisé.

Série télévisée

En , Seth Rogen, Evan Goldberg et Eric Kripke déclarent travailler à une adaptation en série télévisée de The Boys[10]. Cinemax est alors prêt à acheter la série[11], toutefois, en , c'est Amazon Studios qui déclare avoir acheté la série[12]. Le , Amazon accepte une saison de huit épisodes pour un tournage en 2018 et une diffusion le [13].

Notes et références

  1. (en) « Saying Goodbye To "The Boys" with Garth Ennis, Part 1] », sur Comic Book Resources, .
  2. (en) « Hey Kids! Comics!: Garth Ennis Talks the End of The Boys and the Coming of The Shadow!], interview de Garth Ennis », sur popcultureaddict.com, .
  3. introduction de la Série par Simon Pegg
  4. (en) Tatiana Siegel, « Columbia, Moritz call on 'The Boys' », Variety, Reed Business Information,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Borys Kit, « Two men will adapt 'Boys' », The Hollywood Reporter, e5 Global Media,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  6. (en) Stuart Oldham, « Q&A with 'The Other Guys' director Adam McKay », Boffo on Variety, Reed Business Information,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) Borys Kit, « Columbia Pictures Drops Comic Book Adaptation 'The Boys' (Exclusive) », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne)
  8. « Adam McKay on Twitter »
  9. (en) « Screenwriters Matt Manfredi and Phil Hay Talk THE BOYS Movie, Adam McKay’s Vision, the Involvement of Garth Ennis, and More »,
  10. (en) Devin Farchi, « Seth Rogen Is Shopping An Adaptation Of THE BOYS To Cable Nets », Birth.Movies.Death,
  11. (en) Nellie Andreeva, « ‘The Boys’ Drama Based On Comic Book Set At Cinemax With Seth Rogen, Evan Goldberg, Eric Kripke, Original Film & Sony », Deadline,
  12. (en) Cynthia Littleton et Daniel Holloway, « Amazon Orders Fred Armisen-Maya Rudolph Comedy, Wong Kar-wai Drama, 3 Other Projects (EXCLUSIVE) », Variety, (consulté le )
  13. (en) Nellie Andreeva, « Amazon Orders ‘The Boys’ Superhero Drama Series Based On Comic From Eric Kripke, Evan Goldberg & Seth Rogen », Deadline, (consulté le )

Lien externe