Théâtre Bolchoï

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Théâtre Bolchoï

Description de cette image, également commentée ci-après

Le théâtre Bolchoï en 2012.

Lieu Moscou
Coordonnées 55° 45′ 37″ Nord 37° 37′ 07″ Est / 55.760278, 37.618611 ()
Architecte(s) Joseph Beauvais ; Alberto Cavos (reconstruction)
Inauguration 18 janvier 1825
Site web www.bolshoi.ru

Le théâtre Bolchoï (en russe : Большой Театр, « Grand Théâtre ») est une scène prestigieuse de Moscou, en Russie. Situé non loin du Kremlin, des pièces de théâtre, des opéras et des ballets y sont représentés.

Le théâtre Bolchoï, rénové plusieurs fois depuis sa construction, est un symbole de Moscou et de la Russie (son image néoclassique étant exposée sur le billet russe de 100 roubles). Le 28 octobre 2011, après six ans de travaux de rénovation pour un coût de 21 milliards de roubles, soit 500 millions de £ ou 700 millions de dollars (environ 530 millions d'euros)[1],[2], le Bolchoï rouvre ses portes.

Historique[modifier | modifier le code]

Intérieur du théâtre

La troupe du Bolchoï est fondée en 1776 par Pierre Ouroussov et Mikhaïl Medoks. Au commencement, la compagnie donnait des spectacles dans des lieux privés, mais en 1780 elle acquit le théâtre Petrovsky et commence à produire des pièces et des opéras. Dès ses débuts, le théâtre du Bolchoï accueille à domicile sa compagnie de ballet. Le Bolchoï a été le lieu de nombreuses premières historiques, dont, le 4 mars 1877, le célèbre ballet Le Lac des cygnes de Tchaïkovski ou encore des compositions de Rachmaninov.

Le bâtiment actuel a été construit en 1825 sur l'emplacement du théâtre Petrovsky, ravagé par un incendie en 1805. Il a été conçu par l'architecte Joseph Beauvais, qui avait également bâti le théâtre Maly un an avant. Il a été surnommé « Bolchoï » (grand théâtre) pour le distinguer du Maly (petit théâtre). Le théâtre est inauguré le 18 janvier 1825. Il présentait d'abord uniquement des spectacles russes, mais à partir de 1840, de nombreux compositeurs étrangers ont contribué à étendre son répertoire.

XXe siècle[modifier | modifier le code]

La façade du Bolchoï repeinte en couleur camouflage durant la seconde guerre mondiale.
3 roubles Théâtre du Bolschoï et danseuse étoile frappés en 1991 à Léningrad

Le Bolchoï est évacué pendant la Grande Guerre patriotique (1941-1945) au théâtre d'opéra et de ballet de Kouïbychev (aujourd'hui Samara). Samuel Samossoud y dirige en 1942 la première de la symphonie n° 7 de Chostakovitch dédiée à Léningrad assiégée.

XXIe siècle[modifier | modifier le code]

Le théâtre Bolchoï illuminé, de nuit

De juillet 2005 jusqu'à octobre 2011, le théâtre ferme pour cause de rénovation. Les travaux devaient prendre fin en février 2009, mais s'achèvent finalement le 28 octobre 2011. La cérémonie d'ouverture est rediffusée en direct sur de nombreuses chaînes de télévision et sur YouTube dans la même soirée. L'ensemble du théâtre, intérieur comme extérieur, a été rénové, notamment la façade qui, d'après une décision du conseil héraldique russe d'avril 2007, voit ses armoiries de l'URSS remplacées par celles de la Fédération de Russie.

À Saint-Pétersbourg, le théâtre Mariinsky, appelé Le Kirov pendant la période soviétique, est l'éternel rival du Théâtre Bolchoï : leurs danseurs sont formés différemment, ce qui a longtemps fait dire qu'il y avait deux écoles de danse en Russie - les danseurs du Bolchoï se devant d'être plus athlétiques et démonstratifs que ceux du Mariinsky, au travail plus axé sur le lyrisme et l'émotion. Toutefois, depuis l'implosion du bloc soviétique et l'ouverture sur l'Occident, ces différences tendent à s'estomper.

Directeurs musicaux[modifier | modifier le code]

Le quadrige du fronton du théâtre Bolshoï sculpté par Peter Clodt von Jürgensburg sur un billet de banque de 100 roubles (recto).
Le théâtre Bolshoï sur un billet de banque de 100 roubles (verso).


Troupe du ballet[modifier | modifier le code]

Artistes du théâtre Bolchoï en 1902.
Les danseurs du Bolchoï après une représentation du Lac des cygnes, en 2006
Ballerines
Danseurs

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La rénovation du théâtre Bolchoï », sur Rianovosti (consulté le 29 octobre 2011)
  2. (en) « Bolshoi Theatre to reopen after major refit », sur bbc.co.uk,‎ 28 octobre 2011 (consulté le 29 octobre 2011)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :