Iouri Grigorovitch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Youri Grigorovitch
Iouri Grigorovitch, en 2007

Iouri Nikolaïevitch Grigorovitch (en russe : Григорович, Юрий Николаевич), né le 2 janvier 1927 à Léningrad (Union soviétique), est un danseur et chorégraphe soviétique et russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Iouri Grigorovitch naît dans une famille déjà familiarisée avec le monde du ballet : son oncle, George Rozaï, avait dansé au sein des Ballets russes de Serge Diaghilev et sa mère avait assisté aux mêmes cours de danse que l'étoile Marina Semionova.

Inscrit à l'Académie de ballet Vaganova, il est obligé de suivre l'ensemble de l'école à Perm, lorsque la Seconde Guerre mondiale oblige la structure à quitter Léningrad. Il tente de s'enfuir en canoë pour rejoindre le front, mais ses plans ayant été découverts, il retourne en cours. Il est diplômé en 1946.

Il est engagé au Kirov — qu'il ne quittera qu'en 1962 —, et gravit les échelons hiérarchiques jusqu'au grade de danseur étoile. Il s'intéresse à la chorégraphie dès 1956, date à laquelle il réalise un ballet sur une musique de Mikhaïl Glinka pour l'Académie Vaganova. Mais la consécration vient l'année suivante, avec La Fleur de pierre (musique de Serge Prokofiev). La première a lieu le 27 avril 1957 et le succès est immédiat.

Par la suite, Iouri Grigorovitch recrée les chorégraphies de plusieurs ballets célèbres, tels Casse-Noisette, Le Lac des cygnes, La Bayadère, Don Quichotte, La Belle au bois dormant. Il se consacre également à un travail plus contemporain, avec des œuvres comme La Légende de l'amour, Spartacus ou encore L'Âge d'or. Ses versions de ballets sont reprises à Stockholm, Sofia, Paris, Vienne, Copenhague, Milan, Varsovie, Istanbul, Séoul...

Directeur du Ballet du Théâtre Bolchoï de 1964 à 1994 (détenant ainsi un record de longévité en poste), il assure le rayonnement de la compagnie à l'étranger et fait connaître au grand public des danseurs comme Natalia Bessmertnova, qui deviendra sa femme, et le fameux couple formé par Ekaterina Maximova et Vladimir Vassiliev. Il crée sa propre compagnie en 1996 à Krasnodar, au sein de laquelle il convie de nombreux danseurs du Bolchoï et du Mariinsky. Après la mort de sa femme, en 2008, et le départ d'Alexeï Ratmansky, il reprend la fonction de directeur du Ballet du Bolchoï qu'il avait précédemment occupée.

En 1993, dès la mort de Rudolf Noureev, il avait créé en Russie le concours qui porte le nom du célèbre danseur ; il préside également de manière permanente le jury des Prix Benois de la danse, ainsi que le Concours international de danse de Moscou ou encore le Concours international de ballet de Varna.

Travail chorégraphique[modifier | modifier le code]

Créations[modifier | modifier le code]

Nouvelles versions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

(liste non exhaustive)

Filmographie[modifier | modifier le code]

En tant que chorégraphe[modifier | modifier le code]