Nikolaï Tsiskaridzé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nikolaï Tsiskaridze

Nikolaï Maksimovitch Tsiskaridzé (en russe : Николай Максимович Цискаридзе) est un danseur de nationalité russe d'origine géorgienne né à Tbilissi le 31 décembre 1973 (40 ans).

Biographie[modifier | modifier le code]

Né d'un père violoniste et d'une mère professeur de lycée en mathématiques et physique, Nikolaï Tsiskaridzé découvre la danse à l'occasion d'une représentation de La Belle au bois dormant et, subjugué par la Valse des Fleurs, s'inscrit aussitôt à l'École nationale de danse de Tbilissi, en 1983. Cinq ans plus tard, il rejoint l'Académie d'État de Chorégraphie de Moscou où il obtient son diplôme de fin d'études qui lui permet, en 1991, d'être intégré au Ballet du Bolchoï. Sous l'impulsion de Iouri Grigorovitch et de son professeur personnel Nikolaï Fadeïetchev, il en gravit très vite les échelons et devient rapidement danseur étoile (en russe : danseur principal).

En 2004, il se blesse grièvement lors d'une représentation à l'Opéra de Paris, sa blessure nécessite un an d'arrêt. Durant ce laps de temps, il apprend le français et commence à présenter des émissions culturelles pour la télévision russe - ce qui fait de lui une véritable star nationale.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nikolaï Tsiskaridzé se voit décerner de nombreux prix et médailles :

Répertoire[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]