Team Fortress

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Team Fortress est un jeu vidéo (modification de Quake) développé par trois étudiants australiens en 1996. Aujourd'hui d'autres modifications ont été réalisées pour d'autres moteurs de jeu et reprenant les concepts du jeu, comme Team Fortress Classic pour Half-Life, Enemy Territory Fortress pour Enemy Territory ou Fortress Forever pour Half-Life 2 et dans un style très à lui, le dernier de Valve, Team Fortress 2.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Team fortress se joue essentiellement en mode capture de drapeau. Le mode de jeu diffère selon la carte. Un éditeur de niveau pour le jeu étant disponible au public, de nombreuses cartes non-officielles sont apparues.

Team fortress repose sur le concept de classe de personnage : au démarrage de la partie, vous choisissez parmi les classes disponibles. Votre choix influera sur votre équipement, votre vitesse, votre résistance. Certaines classes sont plutôt orientées défense, comme l'Engineer ou le Heavy tandis que d'autres sont plutôt orientées attaque, comme le Scout ou le Spy.

Chaque classe a également ses propres grenades. Certaines donnent des hallucinations (les personnages apparaissent dans une même couleur), d'autre brûlent ceux qui passent dans leur zone d'effet ou lancent de la mitraille dans toutes les directions.

Les classes[modifier | modifier le code]

Le joueur peut incarner plusieurs types de personnages. Le Scout qui n'est autre qu'un éclaireur équipé d'armes légères tandis que le Heavy Weapons Guy est équipé d'armes très puissantes. Le Soldier est la classe la plus polyvalente. Le Medic est là pour soigner ses coéquipiers. L'Engineer a la possibilité de construire certaines petites installations. On peut aussi choisir la classe Spy qui permet de se transformer quelques secondes en un soldat de l'équipe adverse. Le Demoman permet d'incarner un artificier. Quant au Pyro, il est équipé d'armes incendiaires. Une classe Sniper est aussi disponible.

Développement[modifier | modifier le code]

À l'origine de Team Fortress se trouve une modification de Quake développée par de jeunes Australiens, Robin Walker, John Cook et Ian Caughley, dont la première version vit le jour le 24 août 1996.

Ce Mod introduisait une notion de classe de personnages ouvrant une nouvelle ère du jeu en équipe. Les concepteurs des cartes utilisèrent les nombreuses ressources fournies par le mod et purent ainsi créer en plus des cartes « Capturer le drapeau » (Capture the flag), des cartes avec des systèmes de points de contrôles ou des cartes « Tuer la proie » (Hunted).

L'équipe devenue Team Fortress Software commença à travailler sur Team Fortress II for Quake 2 dès le début de 1998. TF2 devait être une adaptation de TF avec le moteur plus performant de Quake 2. De plus l'équipe développait un macro-langage, le mapC (à l'instar du QuakeC) pour offrir encore plus de liberté aux concepteurs de cartes. Le suivi des bugs de TF fut confié à une équipe de développeurs qui l'emmena jusqu'à la version 2.9. L'équipe de TF Software se heurta à des problèmes dus principalement au moteur de Quake 2 qui rendaient certaines caractéristiques de TF (comme les différentes vitesses) difficiles à gérer.

Team Fortress II pour Quake 2 ne vit jamais le jour. La société fut approchée par Valve Software, qui était train de développer un jeu basé sur le moteur de Quake, Half-Life et qui souhaitait faire de Team Fortress Classic le mode multi-joueurs pour Half-Life.

Quand Half-Life entra dans la plateforme de Valve, la communauté Team Fortress eut la désagréable surprise de voir que TF était devenu un supplément à part de Half-Life. Le phénomène s'amplifia après la sortie de Half-Life 2, lorsqu'il fut annoncé que TF2 serait un jeu à part entière. Valve Software sortit Team Fortress Classic, un remake de Team Fortress sur le moteur de Half-Life.

Liens externes[modifier | modifier le code]