Personnages de Half-Life

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Wallace Breen)
Aller à : navigation, rechercher

Cet article présente la liste de tous les personnages de la série de jeux vidéo Half-Life.

Half-Life[modifier | modifier le code]

Gordon Freeman[modifier | modifier le code]

Gordon Freeman est le protagoniste principal du jeu qui est contrôlé par le joueur.

Article détaillé : Gordon Freeman.

G-Man[modifier | modifier le code]

Le G-Man est un personnage mystérieux qui suit le joueur tout au long des épisodes du jeu.

Article détaillé : G-Man.

Isaac Kleiner[modifier | modifier le code]

Le Dr Isaac Kleiner est l’archétype même du scientifique génial et tête-en-l’air. Ce fut le Dr Kleiner qui recommanda Gordon Freeman, dont il fut l’un des professeurs au MIT, pour être ensuite employé à Black Mesa. Rescapé de l’incident de Black Mesa avec Eli Vance, il est devenu ensuite l’un des principaux piliers de la rébellion contre le Cartel. Kleiner possède son propre laboratoire secret situé dans un vieux bâtiment de Cité 17 qu’un système de téléportation relie au laboratoire d’Eli Vance à Black Mesa Est. Kleiner possède un crabe de tête femelle auquel il a retiré le bec pour le garder comme animal de compagnie et qu’il nomme Lamarr en hommage à l’actrice et inventrice Hedy Lamarr.

Dans Half-Life 2: Episode One, Kleiner a détourné le système de propagande du Dr Breen et s’en sert pour transmettre un message d’information sur les écrans géants installés dans tout Cité 17. Il invite les habitants à évacuer la ville avant sa destruction imminente et à se préparer à la riposte du Cartel. Son intervention apporte également quelques touches humoristiques comme lorsqu’il annonce dans un style particulièrement ampoulé que le champ de suppression du Cartel ne fonctionnant plus l’instant est idéal pour procréer et prendre part au repeuplement de la Terre. Dans Half-Life 2: Episode Two, Kleiner s’est réfugié à White Forest, où il travaille sur la fusée spatiale du Dr Magnusson avec qui il ne s’entend guère.

Le personnage provient d’un des quatre modèles de scientifiques interchangeables de Half-Life et sa voix dans la version originale est celle de Harry S. Robins qui prêtait sa voix à tous les quatre.

Eli Vance[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Eli Vance.

Half-Life: Opposing Force[modifier | modifier le code]

Adrian Shephard[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Adrian Shephard.

Half-Life: Blue Shift[modifier | modifier le code]

Barney Calhoun[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Barney Calhoun.

Half-Life: Decay[modifier | modifier le code]

Gina Cross et Colette Green[modifier | modifier le code]

Les Drs Gina Cross et Colette Green sont les deux personnages principaux de Half-Life: Decay ; dans le jeu, Gina a une combinaison marron et Colette une combinaison rouge. Gina Cross est diplômée du Caltech et a un Ph.D. en physique appliquée, elle est à l’origine de la combinaison de protection HEV, et il est mentionné qu’elle a testé le prototype de la combinaison Mark V, bien que le lien avec la combinaison Mark V de Gordon Freeman dans Half-Life 2 n’est pas prouvé. Elle a aussi servi de modèle pour l’hologramme de la course d’obstacles de Black Mesa (mission d’entraînement). De son côté, Colette Green est diplômée de l’Université Carnegie-Mellon et possède un Ph.D. en électrotechnique.

Dans Half-Life: Decay, Gina Cross est celle qui achemine l’échantillon de cristal GG-388 pour l’expérience de Freeman dans la chambre de test[1]. Elle rejoint ensuite Colette Green, venue tarer le spectromètre anti-masse à 105 %, Richard Keller et le Dr Rosenberg dans une salle sous la chambre de test lorsque l’expérience provoque la résonance en chaîne. Pour les besoins de l’expérience, Cross et Green avaient revêtu des combinaisons HEV similaires à celle de Freeman et décident de rester ensemble pour avoir plus de chances de survivre. Elles escortent le Dr Rosenberg à la surface pour qu’il appelle l’armée au secours du Centre, et par la suite, avec l’aide du Dr Richard Keller, parviennent à démarrer un processus pour empêcher la faille dimensionnelle d’atteindre une taille telle qu’elle ne puisse plus être refermée. Le destin de Cross et de Green, comme celui de leurs coéquipiers, est inconnu après Decay.

Bien que le sort de Gina Cross, comme celui de ses coéquipiers, soit inconnu après Half-Life: Decay, un corps ressemblant au sien peut être trouvé par Adrian Shepard dans Half-Life: Opposing Force près de l’un des téléporteurs vers Xen. Le nom pour le modèle de ce corps est « gina.mdl », ce qui peut laisser penser qu’il s’agit bien du cadavre de Gina Cross, mais ce corps peut très bien juste censé être celui d’un autre membre de l’équipe de recherche de Black Mesa. De plus, comme Opposing Force est sortie deux ans avant Decay, cela a pu ne pas être pris en considération.

Richard Keller[modifier | modifier le code]

Le Dr Richard Keller est un scientifique handicapé qui se déplace en fauteuil roulant et qui apparaît dans Half-Life: Decay. Keller est dépeint comme une personne capricieuse et narquoise dans le jeu, et il est laissé entendre qu’il aurait de la rancune envers son collègue le Dr Rosenberg.

Superviseur des Drs Gina Cross et Colette Green, il est partiellement responsable de la catastrophe pour avoir permis au spectromètre anti-masse de fonctionner à une plus grande intensité que celle supportée malgré l’avertissement de Rosenberg, expliquant que c’est un ordre de l’Administrateur (Wallace Breen donc). Après la résonance en chaîne, Keller assiste les Drs Cross et Green en communiquant avec eux par radio pour les aider à refermer la faille dimensionnelle. Ils réussissent à déclencher un début de processus de reversement de la résonance en chaîne mais leurs destins après les évènements restent inconnu.

Docteur Rosenberg[modifier | modifier le code]

Le Dr Rosenberg, doublé par Jon St. John en anglais, est un chercheur du centre de recherche de Black Mesa à l’origine du premier projet de téléportation et concepteur du spectromètre anti-masse, effectuant ses recherches dans le Secteur des Matériaux Anormaux et dans le Secteur Lambda.

Dans Half-Life: Decay, peu avant que l’expérience tourne au désastre, tandis que Gina Cross et Colette Green sont en train de recevoir les instructions du Dr Richard Keller dans la salle de contrôle de la chambre de test, Rosenberg les interrompt et exprime ses inquiétudes à Keller de pousser le spectromètre anti-masse au-dessus de 90 % de ses capacités (seuil de sécurité pour l’équipement). Cependant, Richard Keller le rassure et affirme que les ordres de l’Administrateur sont très clairs là-dessus et Colette Green règle le spectromètre anti-masse à 105 %. Lorsque l’expérience tourne au désastre, il part avec Green et Cross envoyer un signal de détresse à l’armée. Lorsqu’ils parviennent au centre de communication satellite à la surface, où ils parviennent à transmettre un signal de détresse, Rosenberg décide d’attendre les militaires sur place tandis que Green et Cross repartent assister le Dr Keller.

Dans Half-Life: Blue Shift, conscient que l’armée n’est pas venu sauver mais exterminer les témoins, il organise un autre plan pour s’échapper du complexe avec l’aide de quelques autres scientifiques, mais il tombe entre les mains des soldats. Libéré par Barney Calhoun, il confie à celui-ci son plan : utiliser le prototype de téléportation des anciens laboratoires pour se téléporter en sécurité hors de Black Mesa. Il amène Calhoun vers l’ancienne partie condamnée du complexe où deux autres scientifiques (Walter et Simmons) préparent déjà la machine. Après quelques péripéties, la machine est prête et Rosenberg, Calhoun et les deux scientifiques parviennent à se téléporter de justesse avant que les militaires n’investissent le laboratoire. Ils atterrissent à une sortie non-surveillée de Black Mesa, prennent un SUV et quittent Black Mesa. Ce qu’il advient ensuite du Dr Rosenberg est inconnu, mais une des trois personnes avec qui il s’est évadé, Barney Calhoun, a survécu à l’incident et est retrouvé plus tard à Cité 17 aux côtés de Gordon Freeman, ce qui semble indiquer que Rosenberg et les deux autres savants ont réussi à s’échapper de Black Mesa.

Half-Life 2[modifier | modifier le code]

Wallace Breen[modifier | modifier le code]

Le Dr Wallace Breen, doublé par Robert Culp en anglais et Philippe Monnet en français, est l’ancien Administrateur de Black Mesa, nommé dirigeant de la Terre par le Cartel.

Ancien directeur du centre de recherche de Black Mesa, il a « négocié » un accord de paix avec le Cartel à la fin de la Guerre des Sept Heures. Cet accord permet d’épargner la Terre au prix de son asservissement. Le Dr Breen est alors chargé de diriger la planète Terre, mais il s’avère n’être qu’un pantin du Cartel. Bonimenteur inlassable, Breen enregistre de longs messages destinés à ses troupes et à la population, dans lesquels il essaie de peindre « l’Union Universelle » (le nom officiel du Cartel) en bienfaitrice de l’Humanité, lui-même en entremetteur puissant et paternel, et Gordon Freeman en relique d’un passé moyen-âgeux. Le joueur entend un de ces messages alors qu’il promène Freeman dans les cachots et salles de torture de Nova Prospekt. Breen a fait truffer Cité 17 d’écrans géants afin que nul ne puisse échapper à ses homélies et menaces voilées.

Alerté du retour de Gordon Freeman au début de Half-Life 2, il envoie immédiatement ses troupes pour le capturer et enrayer le mouvement de résistance à Cité 17. À la fin d’Half-Life 2, alors qu’il s’adresse à Freeman, Breen émet quelques allusions impliquant qu’il est au courant de l’existence du mystérieux G-Man et de son influence sur Freeman, une chose dont aucun autre personnage ne semblait être au courant jusque là. Lorsque la résistance humaine commence à desserrer l’emprise du Cartel sur Terre, Wallace Breen décide de s’enfuir par l’intermédiaire d’un téléporteur. Freeman parvient à l’arrêter en détruisant le réacteur à énergie noire de la Citadelle, qui emporte le téléporteur dans une explosion gigantesque.

Au début du premier Half-Life, au moment où Gordon Freeman s’apprête à rentrer dans le chambre d’essai, les deux scientifiques qui l’aide à préparer l’expérience expliquent que « l’Administrateur a employé les grands moyens pour l’obtenir [l’échantillon] » sans plus de précisions. Lorsque le joueur arrive sur Xen, il peut apercevoir des cristaux similaires à celui que Freeman a poussé dans le spectromètre d’anti-masse. Un passage issu de Episode Two révèle que c’est le mystérieux G-Man qui a livré l’échantillon à Eli Vance, mais on ignore comment lui-même se l’est procuré.

Chien[modifier | modifier le code]

Chien, ou Dog dans la version originale, est un imposant robot construit par le Dr Eli Vance pour être le compagnon de jeu et le protecteur de sa fille Alyx. Il ne parle pas mais peut émettre des sons pour indiquer son humeur.

Il possède une force impressionnante qui lui permet par exemple de lancer des véhicules sur les ennemis ou de soulever certains objets pour que Gordon Freeman puisse se rendre dans des zones normalement inaccessibles.

Valve a annoncé que c’est au vu de l’affection des joueurs pour Chien, qu’il fut décidé que le robot serait la première chose qu’on aperçoit au début de Half-Life 2: Episode One. (dixit Bill Fletcher dans "Commentaires des développeurs" chapitre 1 de Half-Life 2: Episode 1)

Odessa Cubbage[modifier | modifier le code]

Le « colonel » Odessa Cubbage, doublé par John Patrick Lowrie, dirige un petit groupe de résistants posté dans un petit village renommé « New Little Odessa », sur une côte du littoral de la région de Cité 17. Lorsque Gordon Freeman, en route vers Nova Prospekt, arrive à New Little Odessa, il aide les forces d’Odessa Cubbage à repousser un hélicoptère du Cartel pendant que le « colonel » dirige prudemment les opérations depuis le sous-sol d’une maison.

Avant d’arriver à New Little Odessa, le joueur peut apercevoir au loin Cubbage parler avec le G-Man. Cubbage s’exprime dans la version originale avec un accent britannique et une diction aristocratique. Son modèle est basé sur le professeur d’arts martiaux de l’un des développeurs du jeu.

Le Père Grégori[modifier | modifier le code]

Le Père Grégori, doublé par Jim French en anglais, est un prêtre qui semble avoir basculé dans la folie après la destruction de sa ville, Ravenholm, dont les habitants ont été transformés en zombies. Il se consacre à sauver les âmes des habitants en éliminant les abominations qu’ils sont devenus au moyen de pièges en tous genres et d’un fusil, et ponctue cette œuvre de citations bibliques, de paroles consolatrices à l’intention de ses « ouailles », et de ricanements homériques.

Grégori aide Gordon Freeman par intermittence durant sa traversée de Ravenholm et, à la fin du chapitre, il l’accompagne jusqu’à un cimetière infesté de zombies qui permet de quitter la ville hantée. Freeman parti, on peut voir Grégori courir dans un tombeau dont l’entrée prend feu tandis qu’une horde de zombies l’encerclent.

Judith Mossman[modifier | modifier le code]

Judith Mossman, doublé par Michelle Forbes en anglais, est une physicienne qui travaille avec le Dr Eli Vance dans le laboratoire secret de Black Mesa Est. Ambitieuse et compétitive, elle exprime sa jalousie de n’avoir pas été à la place de Gordon Freeman à Black Mesa. Elle entretient des rapports houleux avec la fille d’Eli, Alyx Vance.

Mossman trahit la résistance en livrant la position de Black Mesa Est au Dr Breen, ce qui conduit à la capture d’Eli Vance par le Cartel et à la fuite de Freeman et d’Alyx. Vers la fin de Half-Life 2 elle retourne sa veste une seconde fois lorsqu’elle apprend que Wallace Breen veut condamner Eli et Alyx, et les libère. Dans Half-Life 2: Episode Two, on apprend au cours d’une transmission vidéo qu’elle a été rattrapée par les forces du Cartel pendant une mission à la recherche du Borealis, et Gordon Freeman et Alyx Vance projettent de partir à son secours.

Résistance[modifier | modifier le code]

La Résistance est un mouvement rebelle luttant contre la domination du Cartel sur Terre. La Résistance à Cité 17 est menée essentiellement par les Drs Eli Vance et Isaac Kleiner qui contrôlent également les recherches scientifiques des rebelles sur la téléportation, et par Barney Calhoun pour les opérations sur le terrain. La popularité de Gordon Freeman l’amène à prendre - plus ou moins volontairement - les rênes à la fin de Half-Life 2 en amenant plusieurs pelotons de rebelles à l’assaut du cartel.

Les résistants portent, une fois l’insurrection lancée, des vestes de type militaire, des bonnets de laine, et des brassards avec en guise d’insigne, le logo du complexe lambda. Les infirmiers de la résistance sont reconnaissables à leur brassard avec une croix rouge. Leur arme principale est le pistolet mitrailleur MP7, mais il leur arrive d’avoir des fusils à pompe et des fusils à impulsion. Les rebelles disposent de refuges sur l’autoroute 17 et dans Cité 17.

Les résistants masculins sont doublés en anglais par John Patrick Lowrie, et les résistantes féminines par Mary Kae Irvin.

Alyx Vance[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Alyx Vance.

Half-Life 2: Episode Two[modifier | modifier le code]

Arne Magnusson[modifier | modifier le code]

Le Dr Arne Magnusson, doublé par John Aylward en anglais, fait partie des scientifiques rescapés de Black Mesa. Il dirige la base secrète de White Forest où il travaille également sur une fusée spatiale qui devrait permettre de neutraliser la tempête de portails. Il est également l’inventeur des « Magnussons », bombes magnétiques très efficaces se fixant sur les striders dont il prétend que le nom a été donné contre son gré par ses collaborateurs.

Arrogant et égocentrique, il interrompt constamment les conversations de ses collaborateurs pour lancer des ordres. Il manifeste une irritation envers Gordon Freeman dont la popularité le rend jaloux. Malgré ses manières, Alyx Vance semble avoir de l’affection pour lui, et les Vortigants lui portent un respect qui va jusqu’à répéter ses tournures de langage. Son assistant, Uriah, est d’ailleurs la seule de ces créatures à porter des vêtements, à savoir une blouse de laboratoire.

D’après ses paroles dans Half-Life 2: Episode Two, Magnusson serait le scientifique présent dans la salle de repos de Black Mesa dans Half-Life et à qui on peut gâcher son repas en train de cuire dans un micro-ondes.

Griggs et Sheckley[modifier | modifier le code]

Griggs et Sheckley apparaissent dans Half-Life 2: Episode Two au cœur d’une mine désaffectée mitoyenne des grottes de fourmilions. Réfugiés dans un carrefour souterrain, ils passent leur temps à scruter anxieusement les tunnels et à repousser les monstres à l’aide de fusils, de mines sauteuses et de mitrailleuses automatiques montées qu’ils ont d’ailleurs repeintes avec des motifs pittoresques. Les deux personnages forment un duo comique dont les répliques fusent même au milieu des combats. Griggs et Scheckley survivent au passage de Freeman et des centaines de fourmilions à sa poursuite mais restent dans leur grotte.

Portal et Portal 2[modifier | modifier le code]

Chell[modifier | modifier le code]

Chell est la protagoniste muette des jeux Portal et Portal 2. On peut trouver des notes sur sa personnalité dans la BD Lab Rat : elle a réussi son test de ténacité à 99 %, elle est « anormalement persistante » et « n'abandonne jamais. Jamais ».

GLaDOS[modifier | modifier le code]

Article connexe : GLaDOS.

Wheatley[modifier | modifier le code]

Wheatley est un processeur qui à l'origine était implanté sur GLaDOS pour la rendre plus docile, en réduisant sa capacité cognitive en générant sans interruption des idées idiotes. Wheatley fut plus tard débranché de GLaDOS et implanté sur un rail qui traverse le complexe d'Aperture Science. Il est chargé de superviser les 10 000 sujets de test en cryostase.

Il essaiera plus tard d'aider Chell à s'échapper d'Aperture mais échouera en réveillant GLaDOS en activant par erreur tous les disjoncteurs d'Aperture alors qu'il cherchait celui du module d'évacuation. Pendant que Chell est en train de faire des tests, Wheatley ouvre la salle de test sur les zones de maintenance et renouvelle son aide. À l'aide de Chell, il coupe la production de neurotoxines et la production de tourelles de GLaDOS. Ils iront à la rencontre de cette dernière et Chell va mettre Wheatley à la place de GLaDOS dans le corps de celle-ci. Wheatley était à l'origine censé s'évader avec Chell en activant un ascenseur vers la surface. Mais celui-ci, dans le corps de GLaDOS, s'enorgueillit vite et ne veut plus laisser Chell partir. Il se vante d'avoir tout fait pour neutraliser GLaDOS, alors que c'est Chell qui a fait tout le travail. GLaDOS lui évoque alors ses origines et celui-ci s'énerve et expédie Chell et GLaDOS dans les sous-sols d'Aperture. En remontant dans la zone de tests dont Wheatley est responsable, Chell et GLaDOS s’aperçoivent que Wheatley ne s'est pas occupé d'une maintenance cruciale qui empêche le centre d'exploser et que ses travaux ont été d'une grande inutilité. Il a par exemple créé un hybride entre une tourelle et un cube pour que les cubes marchent seuls sur les boutons, ce qui ne fonctionne pas. Dans le corps de GLaDOS, Wheatley doit tester ou sinon il ressent une sensation de mal-être. Il essaiera à plusieurs reprises de tuer le joueur. Chell finira par s'échapper avec GLaDOS et atteindre jusqu'à la salle où se trouve le corps de Wheatley/GLaDOS. Chell brancha plusieurs processeurs corrompus sur Wheatley pour pouvoir déclencher un transfert de cœur manuel. Wheatley l'en empêche au dernier moment en déclenchant une explosion pour l'éloigner au maximum du bouton de temporisation. Chell survit à l'explosion et crée un portail sur la Lune qui a pour effet de la happer avec Wheatley dans l'espace. GLaDOS expulse Wheatley dans l'espace et ramène Chell dans le centre. À la fin du jeu, Wheatley dit qu'il aimerait retourner en arrière pour s'excuser auprès de Chell.

Cave Johnson[modifier | modifier le code]

Fondateur d'Aperture Science, il est par ailleurs le concurrent direct de Black Mesa. Il décède peu avant la création de GLaDOS qui était destinée à recevoir sa personnalité et son intelligence. C'est au final Caroline, son assistante, qui a la personnalité de GLaDOS.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. l’évènement peut être vu par Barney Calhoun à travers une caméra de sécurité dans Half-Life: Blue Shift

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]