Tabernas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tabernas
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Andalousie
Province Almería
Maire Antonio Ubeda González (PSOE)
Code postal 04200
Démographie
Gentilé Tabernenses, Taberneros
Population 3 204 hab. (2002)
Densité 11 hab./km2
Géographie
Coordonnées 37° 03′ 00″ N 2° 23′ 00″ O / 37.05, -2.38333337° 03′ 00″ Nord 2° 23′ 00″ Ouest / 37.05, -2.383333  
Altitude 404 m
Superficie 28 000 ha = 280 km2
Divers
Saint patron la Virgen de las Angustias
Localisation
Localisation de Tabernas

Géolocalisation sur la carte : Andalousie

Voir sur la carte administrative d'Andalousie
City locator 14.svg
Tabernas

Géolocalisation sur la carte : Espagne

Voir la carte administrative d'Espagne
City locator 14.svg
Tabernas

Géolocalisation sur la carte : Espagne

Voir la carte topographique d'Espagne
City locator 14.svg
Tabernas
Liens
Site web http://www.ayuntamientodetabernas.es/

Tabernas est une ville d’Espagne, dans la province d'Almería, communauté autonome d’Andalousie (la plus grande province espagnole à l'extrême sud du pays). Elle est située à 30 km d'Almería et apparaît comme une oasis dans le désert de Tabernas qui est protégé comme une région sauvage (Parc naturel du désert de Tabernas), et s'étend sur 280 km². De nombreux films y ont été tournés.

Climat[modifier | modifier le code]

Le désert de Tabernas est situé entre la Sierra de los Filabres au nord et la Sierra Alhamilla au sud-sud-est, isolant des vents humides de la mer Méditerranée, dans une zone avec peu de pluie connue sous le nom de Levante. Une partie du désert appartient à la Sierra Alhamilla, dotée d'une végétation luxuriante composée d'un bois de chênes verts, de reboisement de pins des bois et riche d'une grande diversité ornithologique. Il y a à peine 150 ans, le désert de Tabernas était recouvert d’une grande forêt. Désormais, en raison du défrichement exercé par l’homme, ce n’est plus qu’un immense désert où l’été, la température monte très haut. Le désert reçoit environ 24 cm de pluie par an. Les températures élevées durent toute l'année : la température moyenne est de 18° C ; il fait l'objet d'une des plus longues durées d'exposition au soleil possible (3000 heures) qui produit le climat sec et en fait un véritable désert. Ces caractéristiques sont également aggravées par l'effet de foehn.

Aujourd'hui, grâce à la lumière du soleil et aux 3000 heures d'ensoleillement par an, une plate-forme solaire, la plus grande d'Europe, la plateforme solaire d'Almería (Plataforma solar de Almería) a été installée pour faire un essai d'énergie solaire thermique. Une haute technologie de recherche est effectuée au même endroit.

Géologie et biologie[modifier | modifier le code]

Le peu de pluie qui se produit est généralement torrentielle, de sorte que le terrain, composé de marnes et de grès avec très peu de végétation, n'est pas en mesure de conserver l'humidité. Au lieu de cela, la pluie provoque l'érosion, qui constitue le paysage caractéristique des Badlands (géomorphologie).

Histoire[modifier | modifier le code]

On pense que son nom vient de Tabernax, Tabernae, nom donné par les légions grecques qui ont accompagné les Romains, car il a été un lieu où de nombreuses auberges et tavernes ont contribué à l'approvisionnement des troupes.

Dans la zone municipale, des vestiges de la préhistoire ont été trouvés comme le Poblado de Terrera Ventura (2850-1950 av. J.-C.) datant de la période néolithique, consacrés à l'agriculture, au pâturage et à l'élevage. On a également retrouvé des grattoirs, des flèches, des pendentifs en coquille, des cuillères, etc…

Le siège constant des terres d'Almería par les pirates berbères, pendant des siècles, a forcé à maintenir les forteresses en bon état. Pour cette raison, une pétition a été faite à Charles Quint, demandant la réparation du château de Tabernas en l'an 1522, en raison de son état lamentable. Ce château en haut de la colline, réputé imprenable pendant la période musulmane, a revêtu une importance de tout premier plan vu sa situation stratégique juste derrière l'Alcazaba.

Il a été la résidence de Mohammed Abou-Abdallah, neveu du roi maure Al Zagal.

Une attaque de ces pirates eut lieu au cours de l'année 1566. Les pirates, qui avaient ancré leurs navires entre Las Negras et Agua Amarga arrivèrent dans Tabernas avant l'aube, le 24 septembre. Ils pillèrent les maisons et capturèrent environ 55 vieux chrétiens. Certains des habitants aidèrent les pirates et partirent avec eux. Ensuite, ils se dirigèrent vers Carboneras.

Au cours de la révolte maure de 1568, le château subit une attaque mené par 200 Maures, sous la direction de Garcia el Zaucar, d'el Nagüar et d'el Bayzi de Gergal.

Après la guerre, en 1570, les Maures furent expulsés et le repeuplement fut effectué à la fin du XVIe siècle avec 25 personnes venues de l'extérieur du royaume de Grenade.

Vers le milieu du XVIIIe siècle, d'après le registre foncier officiel (Cadastre d'Ensenada), il y avait 2 569 habitants et le village était divisé en trois quartiers : le quartier haut, l'église de district et le quartier de la fontaine.

Pendant le XIXe siècle, les mines de plomb de la Sierra Alhamilla apportèrent la prospérité à Tabernas.

Durant le XXe siècle, avec l'émigration des années 1960, la population a été réduite de moitié.

Films[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Films tournés à Almería.

Le désert de Tabernas, en raison de ses similitudes avec les déserts nord-américains de type Far West de l'Ouest américain, du nord de l'Afrique, des déserts arabes et ses paysages lunaires, a servi à partir des années 1950 et sert encore de nos jours pour le tournage de nombreux films et westerns (les westerns spaghettis) qui l'ont rendu célèbre dans le monde entier.

Actualité cinématographique[modifier | modifier le code]

Texas Hollywood situé à Tabernas dans le désert de Tabernas est l'un des trois poblados (villages) de western encore en activité ; il y en avait à la grande époque jusqu'en 14.

Les deux autres ne sont plus utilisés que pour un usage strictement touristique et sont Mini Hollywood (avec un zoo) et Western Leone. Les autres sont laissés à l'abandon malgré tout leur intérêt historique..

Patrimoine[modifier | modifier le code]

  • Église paroissiale (Parroquial Iglesia de Nuestra Señora de la Encarnación) de style mudéjar. Elle conserve un plafond à caissons en bois.
  • Chapelle de Saint Sébastien, construite sur l'emplacement d'une synagogue.
  • Sanctuaire de la Virgen de las Angustias de style historiciste.
  • Poblado de Terrera Ventura, 2850-1950 av. J.-C., vestiges de la période néolithique consacrés à l'agriculture, au pâturage et à l'élevage.
  • Architecture des maisons blanchies à la chaux.

Festival[modifier | modifier le code]

  • Festival de San Sebastián le 20 janvier.
  • Foire, en l'honneur de la sainte-patronne du village, la Virgen de las Angustias, entre le 11 et le 15 août.
  • Procession de San Isidro le 15 mai.
  • Festival de la Nuit des ânes qui a lieu le samedi de Pâques.

Liens externes[modifier | modifier le code]