Super Pang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Super Pang
Image illustrative de l'article Super Pang

Éditeur Mitchell, Capcom (USA)
Développeur Mitchell

Date de sortie Octobre 1990
Genre Action-réflexion
Mode de jeu 1 à 2 joueurs
Plate-forme
Arcade
Console(s)
Console(s) portable(s)
Média PCB, Cartouche
Contrôle Joystick + 1 bouton, manette

Super Pang, appelé Super Buster Bros. en Amérique du Nord, est un jeu vidéo d'action-réflexion développé et commercialisé par Mitchell Corporation, sorti en 1990 sur système d'arcade Mitchell. Il a été adapté en 1992 sur Super Nintendo, puis réédité en compilation sur plate-forme Sony en 1997 et 2006[1],[2].

Super Pang est la suite de Pang.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Super Pang propose dans un premier mode de faire le "tour du monde" à travers différents tableaux. En effet, l'image de fond de chaque niveau représente un lieu du pays en question. Le joueur doit à l'aide de son grappin crever des bulles de 5 tailles différentes.

Le joueur incarne un garçon armé d'un grappin qui doit crever des bulles.

Sachant que pour disparaître définitivement une bulle doit être de la taille la plus petite et être touchée, quand une bulle est touché par le grappin elle se divise en deux bulles de taille inférieure (hormis si elle est de la taille la plus petite). Ce mode propose 4 niveaux de difficulté, chaque niveau accélère la vitesse de déplacement des bulles mais aussi la disposition des éléments du décor. Le joueur est aidé par des objets obtenus en touchant certains blocs du décor, comme le double grappin, le réveil qui arrête les bulles x secondes ou encore le sablier ralentissant les bulles.

Le deuxième mode propose à travers 100 niveaux vides de tout décors, de crever des bulles sans relâche.

Portages[modifier | modifier le code]

Super Pang est porté sur Super Nintendo en 1992. À la différence du jeu d'arcade, la version console ne propose qu'un mode solo.

Le jeu est réédité en 1997 sur PlayStation dans la compilation Super Pang Collection[3] et sur PlayStation Portable en 2006 dans la compilation Capcom Puzzle World[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Super Pang sur Arcade-History
  2. (en) Super Pang sur Progetto EMMA
  3. Super Pang Collection regroupe Pang (PC-Engine), Super Pang (arcade) et Pang! 3 (arcade).
  4. Capcom Puzzle World regroupe les versions arcade de Block Block, Pang, Super Pang, Pang! 3 et Super Puzzle Fighter II Turbo.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]