Stoner 63

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Stoner 63

Le Stoner 63, aussi connu sous le nom de XM22/E1, est un système d'armes modulaire américain conçu par Eugene Stoner au début des années 1960. Il a été produit par Cadillac Gage et utilisé en nombre très limité au Viêt-Nam par les membres des Navy SEALs des États-Unis et plusieurs agences d'application de la loi.

Bientôt après le départ ArmaLite, Eugene Stoner, un des designers d'armes légères militaires modernes les plus prolifiques des États-Unis, (responsable du design du fusil d'assaut AR-15/M16 et du fusil de survie AR-5) a inventé un concept pour une plateforme d'armes qui serait construite autour d'un récepteur commun et de certains composants interchangeables et pourrait être transformée en un fusil, en une carabine ou en des configurations de mitrailleuses diverses en adaptant simplement les parties appropriées au système de base.

Capacité 30-60 coups. Cadence de tir : 800 coups par minute. Cette arme réputée pour sa maniabilité et sa forte cadence de tir n'a pas été produite en masse.