Aller au contenu

Stades des cancers du poumon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2020 à 17:12 et modifiée en dernier par Aspérule (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les stades d'extension du cancer du poumon sont caractérisés par le degré d'extension du cancer à partir de son site originel. C'est un facteur important dans le pronostic médical et les traitements potentiels du cancer du poumon.

Le carcinome du poumon non à petites cellules (NSCLC) évolue du stade IA (« un A » ; le meilleur pronostic) IB ou II, à IV (« quatre », cancer métastatique). Le carcinome du poumon à petites cellules est classé comme au stade limité s'il est confiné à une moitié du thorax, et dans le champ d'une seule radiothérapie ; autrement, il est classé au stade extensif.

Stades TNM 2009 0MS des carcinomes bronchiques (tout type)

T — Tumeur primitive

(Les tumeurs avec ces caractéristiques sont classées T2a si leur dimension est de 5 cm ou moins)

N — Ganglions lymphatiques régionaux

  • NX : les ganglions lymphatiques ne peuvent pas être évalués
  • N0 : pas de métastase ganglionnaire lymphatique régionale
  • N1 : métastase dans les ganglions lymphatiques intrapulmonaires, péribronchiques et/ou hilaires ipsilatéraux, y compris par envahissement direct
  • N2 : métastase dans les ganglions lymphatiques médiastinaux ipsilatéraux et/ou sous- carinaires
  • N3 : métastase dans les ganglions lymphatiques médiastinaux controlatéraux, hilaires controlatéraux, scalènes ou sus-claviculaires ipsilatéraux ou controlatéraux

M — Métastase à distance

  • MX : les métastases à distance n'ont pas pu être évaluées
  • M0 : absence de métastase à distance
  • M1 : métastase à distance

Répartition en stades

Les tumeurs in situ sont classées de stade 0. Toutes les tumeurs métastatiques sont classées stade IV. Les autres se répartissent selon le tableau suivant :

Répartition en stades pour les patients non métastatiques
N0 N1 N2 N3
T1 Ia IIa IIIa IIIb
T2a Ib IIa IIIa IIIb
T2b IIa IIb IIIa IIIb
T3 IIb IIIa IIIa IIIb
T4 IIIa IIIa IIIb IIIb

Diagnostic

L'échoendoscopie bronchique et la médiastinoscopie sont les deux techniques les plus utilisées pour réaliser des biopsies des ganglions médiastinaux et qualifier l'extension ganglionnaire.

Notes et références