Spring Breakers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Spring Breakers

Description de cette image, également commentée ci-après

Affiche tchèque du film

Titre original Spring Breakers
Réalisation Harmony Korine
Scénario Harmony Korine
Acteurs principaux
Sociétés de production Muse Productions
O' Salvation
Division Films
Iconoclast
Annapurna Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Sortie 2012
Durée 92 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Spring Breakers est un film dramatique américain écrit et réalisé par Harmony Korine, sorti en 2012. La même année, il est présenté en compétition officielle à la 69e Mostra de Venise.

Un second opus, Spring Breakers: The Second Coming, est prévu pour 2015, mais aucun des acteurs principaux ni Harmony Korine n'y participeront.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Quatre jeunes filles, Candy, Faith, Brit et Cotty, sont amies depuis la maternelle. Lassées de leur vie monotone d'étudiantes à l'université, elles décident d'aller en Floride pour participer au spring break annuel et découvrir de nouveaux horizons. N'ayant pas d'argent, trois d'entre elles braquent un fast-food pour récolter la somme suffisante à leur séjour. Peu après leur arrivée, leur joie est interrompue à la suite d'une arrestation par la police lors d'une fête où drogues et alcools sont consommés. Les quatre amies se retrouvent en garde à vue durant plusieurs heures; par chance, un rappeur et gros trafiquant de drogue et assez excentrique dans le coin et plus connu sous le nom d'Alien paie leur caution et les prend sous son aile. Les filles le suivent, et la descente aux enfers commence. Pour elles, rien ne sera plus jamais comme avant.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Le réalisateur et les actrices principales à l'avant-première parisienne du film, en février 2013.
Source et légende : Version française (V. F.) sur RS Doublage[2],[3]

Accueil[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Jusqu'au 4 avril 2013, Spring Breakers a engrangé 11 444 742 $ en Amérique du Nord et 2 750 861 $ dans les autres pays, soit un total de 14 195 603 $ dans le monde[4]. En France, le film totalise 584 452 entrées en quatre semaines à l'affiche[5].

Réception critique[modifier | modifier le code]

Le film a reçu des critiques plutôt mitigées, tout en étant plébiscité par les Cahiers du cinéma, qui l'ont mis en couverture[6]. Le site Rotten Tomatoes lui attribue un pourcentage de 64 % le certifiant « frais » fondée sur l'avis de 164 critiques, avec une note moyenne de 6.3 sur 10. Les membres l'ont noté 2.9/5 pour 41.428 votes[7]. Sur le site Metacritic, le film a reçu une note de 63 sur 100 sur la base des commentaires de 40 critiques, indiquant des avis « généralement favorables »[8]. Sur Allociné, les spectateurs lui attribuent une note de 2,2/5 pour 4450 votes[9].

Spring Breakers a figuré dans les listes des meilleurs films de l'année de plusieurs publications, comme les Cahiers du cinéma ou Libération[10].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Source : Internet Movie Database[11]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]