Cliff Martinez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Martinez.

Cliff Martinez

Naissance 5 février 1954 (60 ans)
Drapeau : États-Unis New York
Activité principale Compositeur, Musicien
Genre musical Musique de film, Rock
Années actives Depuis 1983
Site officiel http://www.cliff-martinez.com

Cliff Martinez, né le 5 février 1954 dans le Bronx, New York (États-Unis), est un compositeur de musique de film et musicien américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a passé sa jeunesse à Columbus dans l'Ohio. Il a commencé sa carrière de compositeur pour un show télévisé populaire, le Pee Wee's Playhouse. À cette époque, il est plus intéressé par les groupes de rock, dans lesquels il était batteur.

De 1982 à 1985 il fait partie du groupe de rock Red Hot Chili Peppers, où il officie d'ailleurs comme batteur. Il participe à l'enregistrement des deux premiers albums de la formation, Red Hot Chili Peppers et Freaky Styley.

Par la suite, le rythme de vie des groupes de rock le fatigue et il se concentre sur la composition de bandes originales de films. La première bande originale qu'il a signé est celle du film Sexe, Mensonge et Vidéo, réalisé par Steven Soderbergh. Depuis, une collaboration fructueuse a lieu entre le réalisateur et Cliff Martinez, avec notamment Traffic en 2000 et Solaris en 2002. C'est pour la bande originale de Solaris que Cliff Martinez est le plus connu, non seulement parce qu'elle est considérée comme son meilleur travail, mais aussi parce qu'elle lui a permis d'établir son propre style de bande originale : une combinaison de musique électronique et de samples avec des arrangements orchestraux, qui donne une impression de temps suspendu et d'état d'apesanteur. Dans le cas d'un drame psychologique comme Solaris, la musique de Cliff Martinez joue le rôle d'un personnage invisible mais bien présent et est un vecteur d'émotion puissant.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Cliff Martinez a également composé la musique du menu principal du jeu Spore sorti en 2008.

Il serait aussi en train de travailler sur la bande son du jeu Far Cry 4[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]