Soozie Jenkinson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Soozie Jenkinson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Maître

Soozie Jenkinson (née en 1968) est une créatrice de mode britannique. Depuis elle travaille pour la multinationale Marks & Spencer fondée en 1884[1] et devient en 1998 la directrice artistique, conception et production[2] pour la lingerie, les sous-vêtements, maillots de bain et vêtements de sport[3],[4],[5],[6]. En 2018, ses créations sont alors toujours vendues en masse dans plus de 1 400 magasins Marks & Spencer répandus dans 57 pays[7]. En 2020, sa ligne de lingerie est toujours la première des ventes au Royaume-Uni[8].

Formation[modifier | modifier le code]

Jenkinson a grandi dans une ville balnéaire du Norfolk sans lien avec l'industrie de la mode. Elle a obtenu une licence en mode et conception de vêtements à l’Université de Kingston à Londres en 1987 où elle avait comme professeure Daphne Brooker[9]. À la fin de sa première année, elle fait le tour de l'Italie en tant que stagiaire dans des entreprises de mode et des studios de design à Rome, Florence et Milan. Elle a travaillé avec Clarks, concevant sa propre gamme de chaussures, et a remporté un stage dans une entreprise spécialisée dans le journalisme de mode et le commerce de détail à New York. Elle déclare : « C'était avant Internet, lorsque des journalistes ont été envoyés dans le monde entier pour rendre compte des nouvelles tendances, c'était donc très excitant[10] ! »

Carrière[modifier | modifier le code]

Depuis 1998, elle voyage à travers le monde en tant que directrice artistique Marks & Spencer, se rendant particulièrement au Japon[11], en Inde[12], en Amérique et en Europe pour rechercher des tendances internationales et visiter des salons de technologie et d'innovation pour trouver notamment de nouveaux tissus[13]. En 2006, elle a lancé la gamme de lingerie M&S post-mastectomie pour les femmes ayant subi une chirurgie du cancer du sein en partenariat avec l'organisation à but non-lucratif 'Breakthrough Breast Cancer'[14],[15]. En 2010, elle donne une série de cours à l'université de Leeds sur la transition verte et éthique du commerce de la mode et parle de ses initiatives telles que la création d'une éco-usine au Sri Lanka[16]. Depuis 2012, elle design et produit une ligne de vêtements de sport avec son égérie Rosie Huntington-Whiteley[17] pour Marks & Spencer avec des scientifiques japonais[18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sophie Law, « M&S lingerie expert reveals the trends that have defined the decade », sur Mail Online, (consulté le )
  2. (en) « Not in good shape? Slip into shapewear », sur Hindustan Times, (consulté le )
  3. « From sports bras to shapewear, here's a list of must-have innerwear for today's women », sur The New Indian Express (consulté le )
  4. (tr) « Dayatma devri sona erdi », sur www.hurriyet.com.tr (consulté le )
  5. (en) « Cosmo Exclusive: 5 Minutes With Soozie Jenkinson - Fashion, Cosmopolitan India », sur Cosmopolitan India (consulté le )
  6. (en) « Lingerie queen bee Soozie Jenkinson: A bra is tailoring for the bust », sur mid-day, (consulté le )
  7. (en) FashionNetwork com IN, « Marks & Spencer launches ‘Holiday Shop’ collection at IBFW », sur FashionNetwork.com (consulté le )
  8. (en) MarketScreener, « Marks & Spencer : NATION'S BIGGEST CLOTHING & LINGERIE RETAILER », The Market Screener,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en-GB) River Reporter, « Fashion industry mourns former Kingston lecturer | River Online » (consulté le )
  10. « Design for life | Advertisement feature | guardian.co.uk », sur www.theguardian.com (consulté le )
  11. (ja) « ロージー・ハンティントン=ホワイトリー、新たなランジェリーコレクションを発売へ », sur www.afpbb.com (consulté le )
  12. (en-US) Gurbir Singh Gulati, « How M&S garnered 32 million lingerie consumers worldwide », sur Indiaretailing.com, (consulté le )
  13. « Design for life », sur www.theguardian.com (consulté le )
  14. WalesOnline, « Underwear for breast cancer patients », sur walesonline, (consulté le )
  15. Rasul Bailay et Prabha Raghavan, « Marks & Spencer brings welcome relief for cancer patients », The Economic Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. (en) Matthew Hoskins, « M&S head of lingerie design headlines lecture series », sur www.leeds.ac.uk (consulté le )
  17. (en-US) AnotherMaria, « Rosie Huntington-Whiteley's Lingerie Line: Rosie for Autograph », sur AnotherMaria | Lifestyle Blog, (consulté le )
  18. (en) « Soozie Jenkinson on why athleisure is here to stay », sur www.scotsman.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]