Simon Ier de Broyes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Simon Ier de Broyes
Image illustrative de l'article Simon Ier de Broyes
Armorial de la maison de Broyes : d'azur aux trois broyes d'or.

Autres noms latin : Symon de Brois
Titre Seigneur de Broyes, de Beaufort et de Baye
(avant 1121 - entre 1137 et 1140)
Prédécesseur Hugues II de Broyes, dit Bardoul
Successeur Hugues III de Broyes
Souverains Comté de Champagne
Suzerains Royaume de France
Biographie
Dynastie Maison de Broyes
Naissance c. 1090
Décès entre 1137 et 1140
Père Hugues II de Broyes, dit Bardoul
Mère Emmeline de Montlhéry
Conjoint Félicité de Brienne
Enfants Hugues III de Broyes
Simon de Broyes
Emmeline de Broyes

Simon Ier de Broyes, né vers 1090 et mort entre 1137 et 1140, est seigneur de Broyes, de Beaufort et de Baye, dans le comté de Champagne, au début du XIIe siècle. Il est le fils aîné d'Hugues II de Broyes, dit Bardoul, et de son épouse Emmeline de Montlhéry.

Il est le fondateur des abbayes Notre-Dame-d'Andecy et Notre-Dame du Reclus, toutes deux situées près de Baye.

Il meurt avant 1140 et est remplacé par son fils Hugues III de Broyes comme seigneur de Broyes alors que son fils puîné Simon de Broyes hérite de la seigneurie de Beaufort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils aîné d'Hugues II de Broyes, dit Bardoul[Note 1], seigneur de Broyes, et de son épouse Emmeline de Montlhéry, fille de Milon Ier de Montlhéry. Il succède à son père avant 1121 et devient à son tour seigneur de Broyes, de Beaufort et de Baye.

En 1131, il fonde l'abbaye Notre-Dame-d'Andecy, près d'un petit hameau nommé Andecy, non loin de Baye, et y installe des religieuses venant de l'abbaye de Jully-les-Nonnains, probablement avec l'aide de Ombeline de Jully, sœur de Bernard de Clairvaux[2]

En 1136, il donne une terre appelée la Fontaine de Béline à un ermite nommé Hugues le Reclus et aux frères qui partagent sa solitude. Il participe ainsi à la fondation de ce qui deviendra quelques années plus tard l'abbaye Notre-Dame du Reclus. Ces libéralités seront par la suite confirmées par son fils aîné Hugues III de Broyes[3]

Il meurt entre 1137 et 1140 et est remplacé par son fils aîné Hugues III de Broyes comme seigneur de Broyes tandis que son fils puîné Simon de Broyes hérite de la seigneurie de Beaufort. Il est inhumé dans l'abbaye Notre-Dame-d'Andecy selon Albéric de Trois-Fontaine[4].

Mariages et enfants[modifier | modifier le code]

Blason de la Maison de Brienne
(d'azur au lion d'or armé et lampassé de gueules).

Vers 1110, il épouse Félicité de Brienne, dame de Ramerupt, fille du comte de Brienne Érard Ier et de son épouse Alix de Roucy-Ramerupt, avec qui il a trois enfants[1],[5],[Note 2] :

  • Hugues III de Broyes, qui succède à son père comme seigneur de Broyes ;
  • Simon de Broyes, qui succède à son père comme seigneur de Beaufort ;
  • Emmeline de Broyes, citée dans des chartes de 1131 et 1136. Probablement morte sans union ni postérité.

Après son veuvage, Félicité de Brienne épouse en secondes noces avant 1142 Geoffroy III, seigneur de Joinville, avec qui elle a quatre autres enfants[Note 3].

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • André Du Chesne, Histoire généalogique de la maison de Broyes et de Châteauvillain, Paris, Sébastien Cramoisy, (lire en ligne)
  • Édouard de Barthélemy, Cartulaire de l'abbaye Saint-Pierre d'Oyes (canton de Sézanne) : suivi d'une note sur les anciens seigneurs de Broyes, Châlons sur Saône, Imprimerie F. Thouille, (lire en ligne)
  • G. Guenin, « Les origines féodales et les premiers seigneurs de la terre d'Arc et de Châteauvillain », Annales de la Société d'Histoire, d'Archéologie et des Beaux-Arts de Chaumont, vol. 5,‎ (lire en ligne)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La chronique d'Albéric de Trois-Fontaine nomme Symon de Brois, filius Hugonis Bardol (Simon de Broyes fils d'Hugues Bardoul) comme étant l'époux de Felicitatem (Félicité)[1]
  2. La charte de fondation de l'abbaye Notre-Dame-d'Andecy de 1131 cite : Simon dominus Brecarum donnant la propriété d'Andecy avec le consentement de Felicitatis uxoris sue et liberorum suorum Hugonis, Symonis et Emelina (son épouse Félicité et ses enfants Hugues, Simon et Emmeline).
  3. Les quatre enfants de Félicité de Brienne et de son second époux sont Geoffroy IV de Joinville, Waseler de Joinville, Gertrude de Joinville et Guillemette de Joinville.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Charles Cawley, « Simon Ier de Broyes », sur fmg.ac/MedLands (Foundation for Medieval Genealogy) (consulté le ), Champagne Nobility.
  2. Aristide Millard, « Histoire de l'abbaye d'Andecy », Mémoires de la société d'agriculture, commerce, sciences & arts du département de la Marne,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Édouard de Barthélemy, « La ville de Sézanne et l'abbaye du Reclus », Mémoires de la Société académique de l'Aube,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. André Du Chesne, Histoire généalogique de la maison de Broyes et de Châteauvillain, Paris, Sébastien Cramoisy, (lire en ligne), p. 16
  5. Étienne Pattou (dernière mise à jour : 17/06/2021), « Maison de Broyes » [PDF], sur racineshistoire.free.fr, (consulté le ).