Food Wars!

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Shokugeki no Sōma)
Aller à : navigation, rechercher

Food Wars!
Shokugeki no Soma

食戟のソーマ
(Shokugeki no Sōma)
Type Shōnen
Genre Comédie, gastronomie
Manga
Scénariste Yuto Tsukuda
Dessinateur Shun Saeki
Éditeur (ja) Shūeisha
(fr) Tonkam
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Shōnen Jump
Sortie initiale en cours
Volumes 12
Anime japonais
Réalisateur
Yoshitomo Yonetani
Scénariste
Shogo Yasukawa
Studio d’animation J. C. Staff
Compositeur
Tatsuya Katō
Licence (fr) Anime Digital Network
Chaîne Drapeau du Japon MBS, TBS, CBC, BS-TBS
1re diffusion – en cours

Food Wars! (食戟のソーマ, Shokugeki no Sōma?) est un manga culinaire écrit par Yuto Tsukuda et dessiné par Shun Saeki. Il est prépublié depuis novembre 2012 dans le magazine Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shūeisha et douze tomes sont sortis en avril 2015. La version française est publiée par Tonkam depuis septembre 2014.

Une adaptation en série télévisée d'animation produite par le studio J. C. Staff est diffusée depuis avril 2015 sur MBS au Japon et en simulcast sur Anime Digital Network dans les pays francophones.

En février 2015, le tirage total des dix premiers tomes et des deux romans s'élève à 5,4 millions[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sôma Yukihira rêve de devenir le chef cuisinier dans le restaurant familial et ainsi surpasser les talents culinaires de son père. Alors que Sôma vient juste d'être diplômé au collège, son père Jôichirô Yukihira ferme le restaurant pour cuisiner aux États-Unis. L'esprit de compétition de Sôma va alors être mis à l'épreuve par son père qui lui conseille de rejoindre une école d'élite culinaire, où seuls 10 % des élèves sont diplômés. Sôma va-t-il parvenir à atteindre son objectif ?

Personnages[modifier | modifier le code]

Résidents de l’Étoile Polaire[modifier | modifier le code]

Sôma Yukihira (幸平 創真, Yukihira Sōma?)

Sôma est le fils de Jôichirô, le propriétaire du restaurant familial Yukihira. Il travaillait également au restaurant jusqu'à ce que celui-ci ferme pour une durée de trois ans. Il est alors amené par son père à rejoindre l'académie culinaire de Totsuki, l'une des plus prestigieuses dans le monde. Étant le protagoniste principal du manga, Sôma va essayer de combattre ses chances à l'école d'élite pour devenir le meilleur cuisinier du monde, malgré une forte discrimination et le scepticisme de ses rivaux envers lui. Il est étudiant à l'académie culinaire de Totsuki et est un résident du dortoir de l’Étoile Polaire.

Mégumi Tadokoro (田所 恵, Tadokoro Megumi?)

Mégumi est l'une des principales héroïnes du manga. Originaire d'une station externe neigeuse au Japon, Mégumi est allée à l'académie culinaire Totsuki pour réaliser son rêve qui est de devenir un grand chef et de rendre sa famille et ses amis fiers d'elle. Malheureusement, malgré ses compétences lentes mais nettes dans la cuisine, ainsi que de faibles compétences sociales associées à une anxiété de performance extrême pour obtenir le meilleur d'elle, elle a dû compter sur ses amis les plus proches en raison de ses humbles débuts avant d'entrer dans l'académie. Cependant, après avoir fait équipe avec Sôma Yukihira et montrer ses talents culinaires incroyables et des méthodes créatives de cuisine, Mégumi commence en croire en elle-même et avoir confiance en ses compétences. Elle devient la partenaire ainsi que l'ami de Sôma à travers la série.

Yuki Yoshino (吉野 悠姫, Yoshino Yuki?)

Yuki est étudiante à l'académie culinaire de Totsuki et une résidente de l’Étoile Polaire. Elle, ainsi que les autres étudiants résidents du dortoir, se lie rapidement d'amitié avec Sôma Yukihira. Elle est consciente du talent de Sôma comme étant l'un des plus beaux et uniques de tous après avoir été témoin avec Satoshi d'un plat que Sôma leur a cuisiné. Elle est également colocataire et amie avec Mégumi Tadokoro et Ryôko Sakaki.

Ryôko Sakaki (榊 涼子, Sakaki Ryōko?)

Ryôko est étudiant à l'académie culinaire de Totsuki et un résident de l’Étoile Polaire. Elle et les autres étudiants résidents du dortoir se lie rapidement d'amitié avec Sôma Yukihira. Elle est consciente du talent de Sôma comme étant l'un des plus beaux et uniques de tous après avoir été témoin avec Satoshi d'un plat que Sôma leur a cuisiné. Elle est également colocataire et amie avec Mégumi Tadokoro et Yuki Yoshino.

Conseil des dix maîtres[modifier | modifier le code]

Erina Nakiri (薙切 えりな, Nakiri Erina?)

Erina occupe le 10e siège du Conseil des dix maîtres. Elle est la petite fille du créateur de l'académie de Totsuki. Joyau de la couronne de l'académie culinaire Totsuki, Erina est célèbre pour son "palais divin", c'est pourquoi elle goute depuis son enfance la nourriture des restaurants les plus populaires du Japon. Elle a un fort préjugé envers d'autres élèves en fonction de leur statut social ce qui est à la fois craint et respecté par de nombreux étudiants sauf Sôma dans l'académie. Ayant une forte rivalité antagoniste avec Sôma en raison de leurs différences, elle tente de rendre Sôma plus humble grâce à son style de cuisine royal.

Satoshi Isshiki (一色 慧, Isshiki Satoshi?)

Satoshi est étudiant à l'académie culinaire de Totsuki ainsi qu'un résident de l’Étoile Polaire dont il est le leader du groupe. Il occupe également le 7e siège du conseil des dix maîtres. Satoshi est célèbre d'une part pour ses talents de cuisinier étranges mais également de par sa personnalité bienveillante et stupide. Il aime également encourager ses amis de l’Étoile Polaire à trouver leur propre voie pour leur avenir à travers la vie académique, afin que personne parmi son groupe ne soit expulser de l'académie et ait à en souffrir. Il est le seul membre du conseil des dix maîtres à être impressionné par l'incroyable créativité de Sôma et ses compétences innovantes de cuisson qui peuvent transformer un plat ordinaire en quelque chose de convenable. Satoshi est également un rival de Sôma, du fait qu'il soit un membre du conseil des dix maîtres.

Etsuya Eizan (叡山 枝津也, Eizan Etsuya?)

Etsuya occupe le 9e siège du conseil des dix maîtres. Il est devenu un consultant culinaire, alors même qu'il était encore un adolescent. Eizan a eu de nombreuses accomplissement dans le passé. Le succès d'une industrie alimentaire repose sur ses consultations précises. Réputé avoir l'esprit vif ainsi qu'une personnalité prudente, Eizan a gagné le respect non seulement du personnel de l'académie et des étudiants, mais aussi une partie des entreprises culinaire qu'il a aidé à s'épanouir. Il a traité près de 500 cas similaires à lui tout seul. Après avoir appris par son client, Kinu Nakamozu, le propriétaire de la Mozuya Karaage, que son magasin spécialisé de Kaarage est battu par le héros local, Sôma Yukihira. De fait, Eizan devient un autre antagoniste principal de Sôma dans l'académie.

Les duels[modifier | modifier le code]

Au sein de l'académie, pour mesurer le talent d'un cuisinier ont lieu des duels. Ces duels ont également pour but de prouver la supériorité d'un cuisinier par rapport à un autre ou bien encore à obliger l'autre à réaliser quelque chose qu'il ne veut pas (fermeture de restaurant, expulsion...). Il existe deux types de duels : les duels de chefs officiels et les duels de chefs non officiels.

Les duels de chefs officiels[modifier | modifier le code]

Les duels officiels sont tenus par les étudiants de l'académie culinaire de Totsuki. C'est devenu un match de tradition où les élèves peuvent régler leur différent ou leur conflit lorsque celui-ci a atteint un point de non retour. C'est donc devenu une bataille tous azimuts pour chaque chef pour la décision décisive. Ces matchs sont le moment de tester le chef et prouver sa valeur dans l'académie Totsuki. Ce type de duel est très prisé par les étudiants, en particulier par les membres du conseil des dix maîtres.

Les duels de chefs non officiels[modifier | modifier le code]

Manga[modifier | modifier le code]

Un chapitre pilote est publié le 28 avril 2012 dans le magazine Shōnen Jump NEXT! d'été 2012[2]. La série est ensuite publiée à partir du 26 novembre 2012 dans le magazine Weekly Shōnen Jump[3], et édité en volumes reliés par Shūeisha depuis avril 2013.

La version française est publiée par Tonkam depuis septembre 2014[4]. La série est également éditée en Amérique du Nord par VIZ Media[5] et par Tong Li Publishing à Taïwan[6].

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 [ja 1] ISBN 978-4-08-870721-1[ja 1] [fr 1] ISBN 978-2-7560-6186-3[fr 1]
Un désert sans fin
Tranche : Sôma Yukihara

Liste des chapitres :

  • Plat n°1 : Un désert sans fin
  • Plat n°2 : Palais Divin
  • Plat n°3 : Riz furikaké revisité
  • Plat n°4 : Le parrain qui parlait de diamants
  • Plat n°5 : Le chef qui ne sourit jamais
  • Hors d'œuvre n°1 : Chapitre spécial
  • Hors d'œuvre n°2 : Le journal intime de Kurasé
2 [ja 2] ISBN 978-4-08-870762-4[ja 2] [fr 2] ISBN 978-2-7560-6187-0[fr 2]
La reine de glace et l'ouragan printanier
Tranche : Erina Nakiri

Liste des chapitres :

  • Plat n°6 : Marie de l'Étoile Polaire
  • Plat n°7 : Sans foi, ni loi
  • Plat n°8 : Un plat qui invite le printemps
  • Plat n°9 : La reine de glace et l'ouragan printanier
  • Plat n°10 : Le prédateur carnivore
  • Plat n°11 : La veille de la bataille
  • Plat n°12 : Sur le ring
  • Plat n°13 : Le don paisible et le don enflammé
  • Plat n°14 : Le jardin de Mégumi
3 [ja 3] ISBN 978-4-08-870787-7[ja 3] [fr 3] ISBN 978-2-7560-6568-7[fr 3]
La recette parfaite
Tranche : Megumi Tadokoro

Liste des chapitres :

  • Plat n°15 : Friction et élitisme
  • Plat n°16 : Une symphonie de créativité
  • Plat n°17 : La splendeur cachée dans les montagnes
  • Plat n°18 : Les germes d'une idée
  • Plat n°19 : Une âme étincelante
  • Plat n°20 : La déclaration
  • Plat n°21 : La recette parfaite
  • Hors d'œuvre n°1 : Nos petits conseils amoureux
  • Hors d'œuvre n°2 : Cuoco in Italia
4 [ja 4] ISBN 978-4-08-870822-5[ja 4] [fr 4] ISBN 978-2-7560-6719-3[fr 4]
5 [ja 5] ISBN 978-4-08-870855-3[ja 5] ISBN 978-2-7560-6909-8
6 [ja 6] ISBN 978-4-08-880007-3[ja 6]  
7 [ja 7] ISBN 978-4-08-880044-8[ja 7]  
8 [ja 8] ISBN 978-4-08-880138-4[ja 8]  
9 [ja 9] ISBN 978-4-08-880176-6[ja 9]  
10 [ja 10] ISBN 978-4-08-880212-1[ja 10]  
11 [ja 11] ISBN 978-4-08-880318-0[ja 11]  
12 [ja 12] ISBN 978-4-08-880331-9[ja 12]  

Anime[modifier | modifier le code]

L'adaptation en série télévisée d'animation est annoncée sur la couverture du numéro de novembre 2014 du magazine Comics News de l'éditeur Shūeisha[7]. La série est produite au sein du studio J. C. Staff avec une réalisation de Yoshitomo Yonetani, un script de Shogo Yasukawa, des compositions de Tatsuya Katō et un character design de Tomoyuki Shitaya[8]. Sa diffusion débute le 3 avril 2015 sur MBS au Japon et en simulcast sur Anime Digital Network dans les pays francophones[9].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

No  Titre en français Titre original Date de 1re diffusion
1
Un Désert sans fin
果て無き荒野
Hatenaki kōya
3 avril 2015
2
Le Palais divin
神の舌
Kami no shita
10 avril 2015
3
Le Chef qui ne sourit pas
この料理人は笑いわない
Kono ryōrijin wa warawanai
17 avril 2015
4
Maria de l'Etoile Polaire
極星の聖母 (マリア)
Kyokusei no Maria
24 avril 2015

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Shokugeki no Sōma ~a la carte~ (食戟のソーマ ~a la carte~?) est une série de light novels écrite par Michiko Itō et illustrée par Shun Saeki. Elle est publiée au Japon depuis le 4 février 2014[10], et deux tomes sont sortis au 4 novembre 2014[11].

Une série dérivée, intitulée Shokugeki no Sōma: Etoile, est écrite par Michiko Itō et dessinée par Mitsuyuki Sakuma à partir du 20 février 2015 et est publiée sur le site Shōnen Jump Plus[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Infos sur l'anime de Food Wars & Spin-off », sur Anime News Network,‎
  2. (ja) « 「少年疾駆」附田祐斗と新鋭のコンビがジャンプ増刊に登場 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 10 janvier 2015)
  3. (en) « Shonen Jump to Launch 3 New Manga Series in November », sur Anime News Network (consulté le 21 octobre 2013)
  4. « Le manga Shokugeki no Sôma chez Tonkam sous le nom Food Wars! », sur Manga-news (consulté le 13 juin 2014)
  5. (en) « Viz Media Adds Shokugeki no Sōma Cooking Comedy Manga », sur Anime News Network (consulté le 24 mars 2014)
  6. (zh) « 食戟之靈 (第1集) », sur Tong Li Publishing (consulté le 24 mars 2014)
  7. (en) « Shueisha Confirms Food Wars: Shokugeki no Soma TV Anime for 2015 », sur Anime News Network,‎ (consulté le 10 novembre 2014)
  8. (en) « J.C. Staff's Food Wars: Shokugeki no Soma Anime Casts Yoshitsugu Matsuoka », sur Anime News Network,‎ (consulté le 10 novembre 2014)
  9. Jérôme Fréau, « Food Wars en simulcast sur ADN », sur AnimeLand,‎ (consulté le 28 mars 2015).
  10. (ja) « 食戟のソーマ ~a la carte~ », sur Books.shueisha.co.jp (consulté le 29 octobre 2014)
  11. (ja) « 食戟のソーマ ~a la carte~ 2 », sur Books.shueisha.co.jp (consulté le 29 octobre 2014)

Édition japonaise

  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2
  3. a et b Tome 3
  4. a et b Tome 4
  5. a et b Tome 5
  6. a et b Tome 6
  7. a et b Tome 7
  8. a et b Tome 8
  9. a et b Tome 9
  10. a et b Tome 10
  11. a et b Tome 11
  12. a et b Tome 12

Édition française

  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2
  3. a et b Tome 3
  4. a et b Tome 4

Liens externes[modifier | modifier le code]