Shadow of the Tomb Raider

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Shadow of the Tomb Raider
Logo officiel de Shadow of the Tomb Raider.

Développeur
Eidos Montréal
Éditeur
Réalisateur
Daniel Chayer
Scénariste
Jason Dozois
Jill Murray
Compositeur
Brian D'Oliveira
Producteur
Fleur Marty
Mario Chabtini

Début du projet
Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :

Langue
Français (textes et voix)
Moteur
Crystal Engine

Évaluation
PEGI 18 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Tomb Raider

Shadow of the Tomb Raider est un jeu vidéo d'action-aventure de 2018 développé par Eidos-Montréal et édité par la filiale européenne de Square Enix . Il continue le récit du jeu Rise of the Tomb Raider de 2015 et est le douzième opus principal de la série Tomb Raider, ainsi que le troisième et dernier volet de la trilogie Survivor . Le jeu a été initialement publié dans le monde entier pour Microsoft Windows, PlayStation 4 et Xbox One . Les versions pour macOS et Linux, et Stadia, ont été publiées en novembre 2019. Après sa sortie, le jeu a été étendu avec du contenu téléchargeable.

Se déroulant environ un an après les événements de Rise of the Tomb Raider, son histoire suit Lara Croft alors qu'elle s'aventure à travers les régions tropicales américaines jusqu'à la cité légendaire de Paititi, combattant l'organisation paramilitaire Trinity (appelée dans le jeu Les Trinitaires) et faisant la course pour arrêter une apocalypse maya qu'elle a déclenchée. Lara doit survivre et combattre les ennemis avec des armes à feu et sa furtivité alors qu'elle explore des mondes semi- ouverts . Dans ces mondes, elle peut relever des défis pour débloquer des récompenses, terminer des missions secondaires et récupérer des ressources qui peuvent être utilisées pour fabriquer des matériaux utiles.

Sorti en tant que dernier volet de la trilogie d'origine de Lara Croft, Shadow of the Tomb Raider a reçu des critiques généralement positives de la part des médias spécialisés, avec des éloges particuliers pour l'accent mis par le jeu sur les défis et les énigmes, bien que certains estime que le gameplay de la série est devenu obsolète et manque d'innovation. Malgré un lancement mitigé, le jeu a finalement été vendu à plus de 8,9 millions d'exemplaires dans le monde[1].

Le développement du jeu a coûté entre 110 et 135 millions de dollars américains, ce qui en fait l'un des jeux les plus chers jamais créés[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Seulement âgée de 23 ans, Lara Croft, armée de son courage et de son arc, va devoir arrêter une apocalypse prédite par les Mayas et se battre, une nouvelle fois, contre l’Ordre de la Trinité.

L’aventure commence au Mexique où Lara et Jonah explorent un sanctuaire comportant des informations sur une date, un lieu, un poisson rose et une montagne couronnée d’argent. Mais un piège posé par les trinitaires explose et provoque l'effondrement de la grotte. Lara et Jonah s’en sortent et rejoignent le village sur l'île de Cozumel. C’est sur la terrasse d’un bar que Lara décrypte les indices collectés. Elle apprend que les Trinitaires se dirigent vers le Brésil alors que c’est au Pérou que se trouve la montagne couronnée d’argent.

Ils repèrent le docteur Dominguez, Chef des Trinitaires, et décident de le suivre. Lara aboutit à Isla Mujeres, une falaise où le temple de la Lune de la déesse maya Ixchel est discrètement implanté. Elle parvient au temple et y découvre une dague qui donne le pouvoir de changer le monde. Par impulsivité et volonté d’empêcher les Trinitaires de s'en emparer, elle retire la dague du cœur de Ixchel et s’enfuit du temple, en se retrouvant dans un camp Trinitaire. Lara est arrêtée par Dominguez, lequel lui soustrait la dague. Il lui explique que le vol de cet artefact a déclenché un compte à rebours qui sera émaillé de catastrophes naturelles, et que la dague associée à la boîte d'argent d'Ixchel permettra de refaire le monde. Sur ces mots, il s'envole en hélicoptère et abandonne Lara face à un raz de marée qui dévaste Cozumel. Malgré le chaos, Lara rejoint Jonah et lui explique qu’il faut retrouver la boîte d'argent avant Dominguez, qui est en outre le commanditaire du meurtre de son père.

Le lendemain, les deux amis prennent l’avion en direction du Pérou. Les Trinitaires y sont aussi grâce à la dague. Une très violente tempête surprend l'avion qui finit par s'écraser en plusieurs morceaux dans la jungle péruvienne.

Lara devra appliquer toutes les compétences de survie et de combat qu’elle a apprise, du Yamataï à la Sibérie.

L'aventure retrace une étape cruciale dans la vie de Lara : le moment où elle achèvera sa transformation en pilleuse de tombes (« tomb raider »).

Alors que Lara et Jonah sont dans la jungle péruvienne, l'enfance de l'héroïne est évoquée à travers une séquence flash-back se déroulant au manoir des Croft[3].

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Lara Croft (VO : Camilla Luddington ; VF : Anna Sigalevitch) : Aventurière confirmée depuis la Sibérie, où elle a appris que les Trinitaires avait tué son père et maquillé le meurtre en suicide, Lara se lance dans une quête vengeresse. À cause de cette obsession, elle déclenche une malédiction maya.
  • Jonah Maiava (VO : Earl Baylon ; VF : Jérémie Covillault) : Très proche de Lara, Jonah suivra une nouvelle fois l’aventurière au bout du monde pour découvrir ses mystères.
  • Lord Richard Croft (VO : Stephen Hope ; VF : Paul Borne) : Richard avait compris que cette quête était trop dangereuse. Il stoppa ses recherches, suscitant la curiosité de Lara.
  • Dr Dominguez (VO : Carlos Leal ; VF : Daniel Lafourcade) : C'est le chef de l’Ordre de la Trinité. Lord Croft avait de nombreuses informations sur lui lorsqu’il était en exploration au Mexique. Son unique but est de mettre la main sur deux puissants artefacts qui lui conféreraient le pouvoir de refaire le monde[4].

Développement[modifier | modifier le code]

Le développement a commencé en 2015 après l'achèvement de Rise of the Tomb Raider, qui a duré jusqu'en juillet 2018. Le jeu a été conçu pour conclure le voyage de Lara commencé lors du remake de 2013, avec un thème clé étant l'exploration de la jungle et de sa personnalité. Le cadre et le récit sont basés sur les mythologies maya et aztèque, l'équipe du jeux ayant consultés des historiens pour recréer l'architecture et les habitants de Paititi. Le gameplay a été ajusté en fonction des commentaires des fans et des souhaits d'Eidos Montréal, incorporant la nage et l'escalade tout en augmentant la difficulté. Camilla Luddington est revenue pour fournir un travail de voix et de capture de mouvement à Lara.

Le jeu a été développé par Eidos Montréal en coopération avec Crystal Dynamics.

En , une photographie prise à la volée dans le métro de Montréal et publiée sur Reddit montre un document de travail sur un ordinateur, révélant le nom Shadow of the Tomb Raider, et laisse suggérer que le jeu est d'ores et déjà en développement dans les studios de Eidos Montréal.

Le , Square-Enix révèle le trailer du jeu ainsi que les différentes versions qui seront commercialisées. La date de sortie est confirmée pour le . Sept DLC sont annoncés par la même occasion. Le rythme de parution de ces contenus additionnels est fixé à 1 par mois entre et . Chaque DLC proposera son propre scénario, ses missions et un défi tombeau. Square-Enix a d'ores et déjà annoncé que le premier défi Tombeau apportera un nouveau mode de jeu en Coop[5].

Gameplay[modifier | modifier le code]

Shadow of the Tomb Raider est un jeu à la troisième personne ; En plus des zones autonomes, le jeu dispose d'un grand monde semi-ouvert dans la ville cachée de Paititi. Un nouveau système de commerce permet aux joueurs d'échanger et de vendre diverses ressources recueillies dans les environs de Paititi.

De nombreux ajustements ont été apportés au gameplay, qui est par ailleurs identique à Rise of the Tomb Raider. Les commandes de nage ont été révisées, car Lara est capable de retenir sa respiration sous l'eau plus longtemps en raison de l'introduction de poches d'air. Elle a la capacité de descendre une falaise en rappel à l'aide de son piolet et de sa corde. La furtivité est importante, car Lara peut se désengager du combat lorsqu'elle s'échappe de la ligne de mire des ennemis en se camouflant dans la boue, en se cachant dans les buissons ou en se fondant dans des surfaces à végétation dense.

Comme ses prédécesseurs, le jeu permet aux joueurs de chasser des animaux sauvages, de fabriquer des matériaux à l'aide des ressources collectées, de résoudre des énigmes et de rechercher des tombes optionnelles et des quêtes secondaires. Le jeu propose des tombes plus grandes et des énigmes plus complexes par rapport aux épisodes précédents de la série. Les joueurs ont la possibilité de personnaliser leur expérience de jeu car l'exploration, les énigmes et les combats ont leurs propres paramètres de difficulté. Un mode Immersion permet aux joueurs d'entendre les conversations de fond des habitants dans leur langue maternelle; lorsque le mode est désactivé, les conversations sont entendues dans la langue de voix off choisie par les joueurs.

Ventes[modifier | modifier le code]

Selon les estimations de VGchartz le le jeu s'est écoulé à plus de 2,5 millions d'exemplaires sur consoles et entre 500 000 et 1 million exemplaires pour la version PC selon SteamSpy. Le , Square Enix annonce avoir expédié 4,12 millions d'exemplaires du jeu au [6].

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Canard PC (FR) 6/10[7]
Presse numérique
Média Note
Gameblog (FR) 8/10[8]
Gamekult (FR) 6/10[9]
GameSpot (US) 6/10[10]
IGN (US) 9/10[11]
Jeuxvideo.com (FR) 16/20[12]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 77/100 (PC)[13]
76/100 (PS4)[14]
83/100 (XB1)[15]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Treasure Hunters: Shadow of the Tomb Raider » [archive du ], Square Enix (consulté le )
  2. (en) « Eidos Montreal: "We have to try new models for single-player games" » [archive du ], GamesIndustry.biz (consulté le )
  3. « Jeuxvideo.com : Shadow of the Tomb Raider, Manoir des Croft »
  4. « Shadow of the Tomb Raider donne des détails sur son histoire et son gameplay », JeuxVideo-Live,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Shadow of the Tomb Raider - Les éditions et la nouvelle bande-annonce - Xbox Squad », Xbox Squad,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Steeve Mambrucchi, « Square Enix a livré plus de 4 millions de Shadow of the Tomb Raider », sur gamekult.com, (consulté le ).
  7. Kahn Lusth, Test : Shadow of the Tomb Raider - Lara-le-bol, octobre 2018, Canard PC n°387, p. 26-27.
  8. Gianni Molinaro, « TEST. Shadow of the Tomb Raider (PS4, Xbox One, PC) », Gameblog,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Test - Shadow of the Tomb Raider, Lara du passé », Gamekult,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (en-US) Edmond Tran, « Shadow Of The Tomb Raider Review - Guerilla Girl », sur GameSpot, (consulté le )
  11. Lucy O'Brien, « Test Shadow of the Tomb Raider », IGN France,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Test du Shadow of the Tomb Raider : Lara n’est-elle que l'ombre d'elle-même ? », Jeuxvideo.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. (en) « Shadow of the Tomb Raider », sur Metacritic (consulté le )
  14. (en) « Shadow of the Tomb Raider », sur Metacritic (consulté le )
  15. (en) « Shadow of the Tomb Raider », sur Metacritic (consulté le )


Références[modifier | modifier le code]