Sea The Stars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sea The Stars
Image illustrative de l'article Sea The Stars
Sea The Stars en mai 2009

Père Cape Cross
Mère Urban Sea
Père de mère Miswaki
Sexe M
Naissance 2006
Pays de naissance Drapeau de l'Irlande Irlande
Pays d'entraînement Drapeau de l'Irlande Irlande
Éleveur Sunderland Holdings Ltd
Propriétaire Christopher Tsui
Entraîneur John Oxx
Cavalier Michael Kinane
Record rating Timeform : 140
Nombre de courses 9
Nombre de victoires 8
Gains en courses 4 905 700 €

Sea The Stars, est un cheval de course pur-sang anglais, né en 2006 de l'union de Cape Cross et Urban Sea, par Miswaki. Il appartient à Christopher Tsui, est entraîné en Irlande par John Oxx et monté par Michael Kinane.

Carrière de courses[modifier | modifier le code]

Sea The Stars n'a pas gagné pour ses débuts, à 2 ans, lui qu'on attendait au tournant étant donné ses origines de rêve. Mais ce fut la seule défaite de sa carrière. Il s'impose pour sa deuxième sortie, et s'adjuge dans la foulée les Beresford Stakes, un groupe 2, en faisant belle impression. Puis vient l'hiver.

Au printemps 2009, il effectue sa rentrée directement dans les 2000 Guinées, où il s'élance dans la peau du deuxième favori, derrière Delegator, le vainqueur des Craven Stakes, une course préparatoire très prisée. À l'arrivée, les positions sont inversées : Sea The Stars est devant, et Delegator derrière. Il lui reste cependant à assoir son leadership dans le Derby, où il doit affronter les 2.400 mètres du parcours compliqué d'Epsom. Des doutes subsistant sur sa tenue (si, côté maternel, tout tend à prouver qu'il sera à l'aise sur la distance, son père demeure un miler), il n'a pas les faveurs du betting, d'autant qu'une nouvelle fois, l'armada O'Brien se dresse devant lui, emmenée par les bons Fame and Glory et Masterofthehorse. Mais Sea The Stars prouve qu'il sort de l'ordinaire en offrant un véritable récital. Sacré meilleur poulain d'Europe, il fait l'impasse sur le Derby d'Irlande et défie une première fois ses aînés dans les Eclipse Stakes, qu'il gagne sans coup férir, avant de confirmer au cours de l'été dans les International Stakes, puis en septembre dans les Irish Champion Stakes, son cinquième groupe 1 glané à la suite. Il se présente donc dans la peau du cheval à battre lors du Prix de l'Arc de Triomphe, en octobre à Longchamp. Face à 18 adversaires, il s'impose magistralement, après avoir longtemps patienté au cœur du peloton, devançant de deux longueurs Youmzain et Cavalryman. Cette victoire assoit la réputation du poulain, sans aucun doute l'un des meilleurs chevaux de l'histoire, ainsi qu'en témoigne son rating Timeform, situé à 140, soit l'un des 10 plus hauts de tous les temps. Le seul cheval, en tout cas, à avoir réussi le triplé 2000 Guinées / Derby / Arc la même année.

Fils de la grande Urban Sea (elle-même gagnante du Prix de l'Arc de Triomphe 1993), frère du prodigieux Galileo, Sea The Stars est très attendu au haras. À partir de 2010, il officie en Irlande, à Giltown Stud (propriété de l'Aga Khan), au tarif de 85 000 € la saillie. Certaines des plus prestigieuses poulinières lui seront présentées, à l'instar de la championne Zarkava. Il ne tarde pas à se mettre en valeur dans ses nouvelles attributions, puisque il revendique un vainqueur classique dès sa première production, grâce à Taghrooda, lauréate des Oaks.

Palmarès[modifier | modifier le code]

2008 :

  • Beresford Stakes (Gr.2)

2009 :

Tableau de bord[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Sea The Stars est le joyau de son père Cape Cross, un miler talentueux, lauréat entre autres des Lockinge Stakes, et placé du Prix Jacques Le Marois. Il a remarquablement tracé au haras, donnant également la championne Ouija Board.

Pour les origines maternelles de Sea The Stars, cf. l'article Urban Sea.


Origines de Sea The Stars
Père
Cape Cross
Green Desert Danzig Northern Dancer
Pas De Nom
Foreign Courier Sir Ivor
Courtly Dee
Park Appeal Ahonoora Lorenzaccio
Helen Nichols
Balidaress Balidar
Innocence
Mère
Urban Sea
Miswaki Mr. Prospector Raise a Native
Gold Digger
Hopespringseternal Buckpasser
Rose Bower
Allegretta Lombard Agio
Promised Lady
Anatevka Espresso
Almyra