Workforce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Workforce
Image illustrative de l'article Workforce
Workforce, le jour du Derby d'Epsom 2010

Père King's Best
Mère Soviet Moon
Père de mère Kingmambo
Sexe M
Naissance 2007
Pays de naissance Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Pays d'entraînement Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Éleveur Juddmonte Farms
Propriétaire Khalid Abdullah
Entraîneur Sir Michael Stoute
Cavalier Ryan Moore
Record rating timeform : 133
Nombre de courses 9
Nombre de victoires 4
Gains en courses £ 2 826 106

Workforce (2007- ) est un cheval de course pur-sang, appartenant à Khalid Abdullah, entraîné par Sir Michael Stoute et monté par Ryan Moore. Par King's Best et Soviet Moon (Sadler's Wells), il remporte le Derby d'Epsom et le Prix de l'Arc de Triomphe en 2010.

Carrière de courses[modifier | modifier le code]

Tenu en haute estime par son entourage, Workforce débute sa carrière par une victoire facile à l'automne de ses deux ans. Mais une blessure l'empêche de poursuivre cette première campagne et on ne le revoit qu'au printemps suivant, où il prend la deuxième place des Dante Stakes, préparatoire importante au Derby d'Epsom, derrière Cape Blanco, le futur lauréat de l'Irish Derby. Malgré son inexpérience, il fait partie des chevaux au départ du Derby. Il y offre une éblouissante démonstration, prenant l'avantage tôt et rallie sans faiblir le poteau, reléguant ses adversaires à 7 longueurs, un écart rarement enregistré dans l'épreuve reine d'Epsom. Il s'offre par la même occasion le record de l'épreuve, détenu par Lammtarra.

Suite à ce succès, il s'aligne en grandissime favori au départ des King George VI and Queen Elizabeth Diamond Stakes, mais c'est la douche froide : complètement battu, il termine dans le lointain tandis que le 4 ans Harbinger s'envole. Workforce ne courra plus jusqu'à l'automne, préparant son objectif de fin d'année, le Prix de l'Arc de Triomphe. Déconsidéré à cause de son échec cuisant dans les King George, il n'est qu'un prétendant parmi d'autres à Longchamp. Mais il se réhabilite complètement, en disposant à la lutte du Japonais Nakayama Fiesta, offrant un premier Arc à son entraîneur et réalisant le sixième doublé Derby/Arc de l'histoire, après Sea Bird, Mill Reef, Lammtarra, Sinndar et Sea The Stars. Après son triomphe parisien, Workforce est annoncé partant dans la Breeders' Cup Turf, mais il renonce au dernier moment en raison d'un terrain jugé peu à sa convenance.

Contrairement à la plupart des meilleurs 3 ans qui filent au haras après les grands tournois de l'automne, Workforce reste à l'entrainement à 4 ans, et retrouve la compétition par une victoire dans un groupe 3 disputé fin mai à Sandown. Il fournit ensuite deux prestations de haut vol dans les Eclipse Stakes puis les King George, mais doit s'avouer à chaque fois vaincu, subissant la loi du champion australien So You Think, puis de la valeur montante des 3 ans Nathaniel. Au départ de l'Arc en octobre, il échoue complètement dans la défense de son titre, ne jouant aucun rôle dans la course remportée par l'Allemande Danedream. On ne reverra plus Workforce en compétition, le cheval prenant la direction du Japon pour y devenir étalon.

Palmarès[modifier | modifier le code]

9 courses, 4 victoires, 3 places

Origines[modifier | modifier le code]

Workforce est le meilleur produit du miler King's Best, qui s'imposa dans les 2000 Guinées. Se prévalant d'un pedigree de rêve, puisqu'il n'est autre que le frère de l'exceptionnelle Urban Sea par Kingmambo, il fait la monte en France (pour 15 000 €) et revendique plusieurs très bons chevaux, tels Creachadoir (Lockinge Stakes, 2e 2.000 Guinées Irlandaises, Poule d'Essai des Poulains), Eishin Flash (Derby Japonais), King's Apostle (Prix Maurice de Gheest), Proclamation (Sussex Stakes), Best Name (2e Prix du Jockey-Club), Allybar (3e Dubai World Cup)...

Côté maternel, Workforce provient d'une famille performante. Sa mère, Soviet Moon, est la propre sœur de Brian Boru, qui remporta le St. Leger et le Racing Post Trophy et se plaça dans l'Irish St Leger et le Canadian International Stakes, et de Moon Search (Rainbow Quest), lauréate d'un Prix de Royallieu (Gr.2). Leur mère, Eva Luna, s'adjugea un groupe 3, et leur grand-mère, Media Luna termina 2e des Oaks.

Origines de Workforce
Père
King's Best
Kingmambo Mr. Prospector Raise A Native
Gold Digger
Miesque Nureyev
Pasadoble
Allegretta Lombard Agio
Promised Lady
Anatevka Espresso
Almyra
Mère
Soviet Moon
Sadler's Wells Northern Dancer Nearctic
Natalma
Fairy Bridge Bold Reason
Special
Eva Luna Alleged Hoist The Flag
Princess Pout
Media Luna Star Appeal
Sounion