Suave Dancer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Suave Dancer
Race Prix Greffulhe (en) (1991)
Prix du Jockey Club (1991)
Irish Champion Stakes (1991)
Prix de l'Arc de Triomphe (1991)
Père Green Dancer
Mère Suavite
Père de mère Alleged
Sexe M
Naissance 1988
Pays de naissance Drapeau des États-Unis États-Unis
Pays d'entraînement Drapeau de la France France
Éleveur Lillie F. Webb
Propriétaire Henri Chalhoub
Entraîneur John E. Hammond
Cavalier Cash Asmussen
Record 9: 5-2-2
Nombre de courses 9
Nombre de victoires 5
Gains en courses 1 741 772 $
Récompense European Champion 3-Yr-Old Colt (1991)

Suave Dancer (1988-1998) est un cheval de course pur-sang anglais. Élevé par Lillie F. Webb (Xalapa Farm à Paris dans le Kentucky USA), Suave Dancer est issu de Green Dancer et de Suavite, par Alleged. Entraîné par John Hammond, il était monté par Cash Asmussen et portait la casaque d'Henri Chalhoub.

Sur les conseils de son futur jockey, Cash Asmussen, Suave Dancer fut acquis yearling par son propriétaire pour la somme relativement modeste de 45 000 dollars. Ménagé à 2 ans, le poulain se révèle en 1991 par une victoire écrasante (8 longueurs) dans le convoité Prix de Ferrières, puis emprunte le chemin du programme classique pour une année presque parfaite. Il confirme son talent dans le Prix Greffulhe et, s'il se heurte à Cudas dans le Prix Lupin, il remporte sans coup férir le Prix du Jockey-Club, au prix d'une franche accélération typique de son style qui lui permet de devancer Subotica et Cudas. Sacré meilleur 3 ans français, il va affronter le numéro 1 anglais, le Derby-winner Generous, lors du Derby d'Irlande. Il y subit la loi de son contemporain, qui s'impose nettement, par trois longueurs.

C'est en Irlande également qu'il fait sa rentrée en septembre, dans les Irish Champion Stakes, qu'il remporte brillamment en prélude à une tentative dans le Prix de l'Arc de Triomphe. Dans l'épreuve-reine, si Subotica (Grand Prix de Paris et récent lauréat du Prix Niel) est forfait de dernière minute, il retrouve la terreur Generous (vainqueur entre temps des King George), l'étonnante Magic Night (Prix Vermeille), l'autre 3 vedette parmi les poulains de 3 ans, Pistolet Bleu, et la crème des pur-sangs européens. Tandis que Generous sombre corps et âme, Suave Dancer y fait preuve d'une belle autorité et l'emporte sans discussion, devant Magic Night et Pistolet Bleu. Cette victoire lui vaut le titre de titre de meilleur 3 ans européen de l'année, au nez et à la barbe de Generous, et un rating de 136 chez Timeform (Generous héritant du score exceptionnel de 139).

Resté à l'entraînement à 4 ans, Suave Dancer fait sa rentrée dans le Prix Ganay où il est battu par ses éternels rivaux Subotica et Pistolet Bleu. Ce sera sa dernière course, car il se blesse peu après et prend la route du haras. Acquis pour moitié par les haras nationaux anglais, il y effectue quelques saisons de monte avant d'être envoyé en Australie. C'est là qu'il trouve la mort, en décembre 1998, frappé par la foudre dans son pré. Il eut tout de même le temps de donner quelques bons éléments, tels Volvoreta (Prix Vermeille, 2e Prix de Diane, 3e de l'Arc), Compton Admiral (Eclipse Stakes) et Execute (Prix Ganay).

Sa statue de bronze, grandeur nature, réalisée par Philip Blacker et commandée par son propriétaire, figure à l'entrée de l'Hippodrome de Longchamp.

Origines[modifier | modifier le code]

Suave Dancer est un fils Green Dancer, l'un des ténors de sa génération (Poule d'Essai des Poulains, Racing Post Trophy, Prix Lupin), et reproducteur de premier plan, tête de liste des étalons en France en France en 1991. Sa progéniture s'est illustré en Europe, aux États-Unis et au Japon. C'est en outre un excellent père de mères.
Côté maternel, Suave Dancer se recommande de sa mère, Suavite, qui se plaça dans un groupe 3.

Origines de Suave Dancer
Père
Green Dancer
Nijinsky Northern Dancer Nearctic
Natalma
Flaming Page Bull Page
Flaring Top
Green Valley Val de Loir Vieux Manoir
Vali
Sly Pola Spy Song
Ampola
Mère
Suavite
Alleged Hoist the Flag Tom Rolfe
Wavy Navy
Pincess Pout Prince John
Determined Lady
Guinevere's Folly Round Table Princequillo
Knight's Daughter
Lodge Bold Lad
Little Hut

Voir aussi[modifier | modifier le code]