Danzig (cheval)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Danzig.

Danzig était un cheval de course pur-sang anglais né aux États-Unis en 1977 de l'union de Northern Dancer et de Pas de Nom (Admiral's Voyage).

Acquis 310 000 $ yearling, sa carrière de courses fut extrêmement brève : trois apparitions seulement dans des épreuves mineures, qui se soldent par autant de victoires.

Malgré ce mince palmarès, il entre aux haras en 1981, et s'y révèle, jusqu'à sa retraite en 2005, comme un étalon exceptionnel, l'un des meilleurs continuateurs de Northern Dancer. Sur les 662 compétiteurs qu'il a produits, 192 sont « stakes winner » (vainqueur d'une course importante), dont une quarantaine de vainqueurs de Groupe 1. Trois fois tête de liste des étalons américains (de 1991 à 1993), sa progéniture excelle sur les parcours de vitesse. En 2002, le prix d'une saillie de Danzig se monnayait à partir de 250 000 dollars.

Lui-même excellent père d'étalons, il a donné Danehill, l'un des meilleurs reproducteurs au monde, mais aussi Green Desert, Chief's Crown et Anabaa.

Il est également père des champions Lure, Dance Smartly, Dayjur, Stephan's Odyssey, Danzig Connection, Polish Precedent, Agnes World, Librettist, ou encore Shaadi.

Danzig est mort en janvier 2006.

Origines[modifier | modifier le code]

Origines de Danzig
Père
Northern Dancer
Nearctic Nearco Pharos
Nogara
Lady Angela Hyperion
Sister Sarah
Natalma Native Dancer Polynesian
Geisha
Almahmoud Mahmoud
Arbitrator
Mère
Pas de Nom
Admirals Voyage Crafty Admiral Fighting Fox
Admiral's Lady
Olympia Lou Olympia
Louisiana Lou
Petitioner Petition Fair Trial
Art Paper
Steady Aim Felstead
Quick Arrow