SeaMonkey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2015 à 00:14 et modifiée en dernier par Guilieb (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
SeaMonkey
Description de l'image SeaMonkey.png.
Description de l'image SeaMonkey 2.16 on Ubuntu.png.
Informations
Créateur Mozilla FoundationVoir et modifier les données sur Wikidata
Développé par Le Conseil SeaMonkey
Première version [1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version 2.53.18.2 ()[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Version avancée 2.53.18 Beta 1 ()[3]Voir et modifier les données sur Wikidata
Dépôt gitlab.com/seamonkey-project/seamonkey-2.53-mozillaVoir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en C++, JavaScript, XML-based User interface Language et XBLVoir et modifier les données sur Wikidata
Interface GTKVoir et modifier les données sur Wikidata
Système d'exploitation Microsoft Windows, GNU/Linux, macOS et BSDVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement Multiplate-forme
Formats lus Mork (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Langues Multilingue
Type Suite internet
Licences MPL/GPL/LGPL (tri-licence)
Site web www.seamonkey-project.org

Chronologie des versions

SeaMonkey est une suite Internet (navigateur Web, client de courriel, agenda, tchat, éditeur de pages Web) open source qui est la continuation de l’ancienne Suite Mozilla (née de la libération du code source de Netscape Communicator 5.0 par Netscape Communications). SeaMonkey est développée par la communauté, contrairement à Mozilla qui est dirigée par la Mozilla Corporation, depuis sa création en . Le nouveau groupe gérant le projet est le Conseil SeaMonkey.

Histoire

Le , la Fondation Mozilla annonce qu’elle ne livrera pas de future version officielle après la version 1.7.x, car elle est maintenant focalisée sur les applications séparées, Firefox et Thunderbird. Cependant, la fondation déclare qu’elle fournira l’infrastructure nécessaire aux membres de la communauté souhaitant continuer le développement. Dans les faits, cela signifie que la suite continue à être développée, mais maintenant par le Conseil SeaMonkey au lieu de la Fondation Mozilla. SeaMonkey 1.0 est parue le .

Dénomination

Pour éviter de perdre en confusions les organisations qui souhaitent continuer à utiliser la suite originale Mozilla, le nouveau produit avait besoin d’un nouveau nom. Le , il est annoncé que le nouveau nom serait Allizom (Mozilla épelé à l’envers), mais on apprit le lendemain qu’il s’agissait en fait d’un poisson d’avril. Le , on annonça officiellement que la suite Internet succédant à la suite Mozilla s’appellerait SeaMonkey. En anglais, seamonkey est l’appellation familière de l’Artemia salina.

« SeaMonkey » fut utilisé autrefois par la Fondation Mozilla comme nom de code pour la suite Mozilla. Le Conseil SeaMonkey est dans le processus d’enregistrement du nom avec l’aide de la Fondation Mozilla. Elle va également utiliser un numéro de version différent, la première version s’appelant SeaMonkey 1.0 est en fait basée sur le code de Mozilla 1.8.

Le choix de SeaMonkey en tant que nom officiel du nouveau projet a vu s’élever contre lui des critiques de la part d’anciens utilisateurs et testeurs de la suite Mozilla, car beaucoup voulaient continuer à utiliser ce nom. Cependant, la Fondation Mozilla déclara que le changement de nom était nécessaire afin de différencier le nouveau projet, indépendant des projets et produits officiels de la fondation.

Personnalités

Le Conseil SeaMonkey qui est l’équipe responsable du projet et de la gestion des versions est actuellement composé des personnes suivantes :

  • Christian Biesinger
  • Robert Kaiser
  • Ian Neal
  • Neil Rashbrook
  • Christopher Thomas

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  1. « http://weblogs.mozillazine.org/seamonkey/archives/2006/01/seamonkey_10_released.html »
  2. « SeaMonkey 2.53.18.2 released », (consulté le )
  3. (en) « SeaMonkey 2.53.18 Beta 1 released », (consulté le )