BlueGriffon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
BlueGriffon
Image illustrative de l'article BlueGriffon
Logo

Développeur Daniel Glazman
Dernière version 1.7.2 (Cla-de-Lue) (19 juin 2013) [+/-]
Version avancée SVN [+/-]
Environnements Multiplate-forme
Type Éditeur HTML
Licences MPL/GPL/LGPL (tri-licence)
Site web www.bluegriffon.org

BlueGriffon est un logiciel libre d'édition de pages web WYSIWYG, successeur de Mozilla Composer et Nvu. C'est un logiciel libre multiplateforme sous triple licence MPL/GPL/LGPL développé par Daniel Glazman et fondé sur la plateforme Mozilla.

Support des standards[modifier | modifier le code]

Il se démarque notamment par son support du CSS3 et du HTML5. Son moteur de rendu supporte la plupart des éléments HTML5 et les propriétés CSS3 compatibles avec Mozilla Firefox, même si l'éditeur génère également des règles de style pour les autres navigateurs web, lorsque cela est possible. Il propose de nombreuses interfaces visuelles permettant d'utiliser les propriétés CSS3 sans en connaitre la syntaxe précise, ce qui en fait un excellent compagnon pour le développeur, surtout lorsque la syntaxe des propriétés expérimentales varie selon les navigateurs.

BlueGriffon a pris en compte les enjeux de l'Accessibilité du Web puisqu'il propose notamment l’ajout de rôles ARIA (Accessible Rich Internet Applications) aux différents éléments présents dans une page web, l'ajout d'un attribut "longdesc" (description longue) pour les images, etc.

Il intègre également l'éditeur SVG-edit (en) permettant de créer ou modifier des images vectorielles au format SVG et de les embarquer directement dans les pages web créées.

Fonctionnalités additionnelles[modifier | modifier le code]

À la manière de Firefox, BlueGriffon permet l'utilisation d'extensions. Celles-ci répondent à des besoins plus spécifiques, et couvrent notamment l'insertion d'équations au format MathML ou la génération de miniatures pour les images insérées dans le document en cours d'édition.

Ces extensions sont pour la plupart payantes, afin de soutenir le développement de l'application.

Récompenses[modifier | modifier le code]

BlueGriffon a obtenu un Open Innovation Award lors de l'édition 2010 de la Demo Cup qui a eu lieu lors de l'Open World Forum à Paris[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]