Aller au contenu

SMS Dresden (1907)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mars 2021 à 20:42 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:866:26e0:c471:b78a:d9f0:e0 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

SMS Dresden
illustration de SMS Dresden (1907)
Le SMS Dresden sortant du port de Kiel.

Type Croiseur léger
Classe Dresden
Histoire
A servi dans  Kaiserliche Marine
Chantier naval Blohm & Voss, Hambourg
Quille posée 1907
Armé Novembre 1908
Statut Coulé le 15 mars 1915
Équipage
Équipage 361 hommes
Caractéristiques techniques
Longueur 118,3 mètres
Maître-bau 13,4 m
Tirant d'eau 5,54 m
Déplacement 3 364 tonnes
Port en lourd 4 268 tonnes
Propulsion 12 chaudières au charbon
2 hélices
2 turbines à vapeur
Puissance 16 350 ch
Vitesse 25,2 nœuds (47 km/h)
Caractéristiques militaires
Blindage Pont : 13 mm
Ceinture : 51 mm
Château : 102 mm
Armement 10 canons de 10,5 cm
8 canons de 5,2 cm
2 tubes lance-torpilles de 450 mm
Rayon d'action 6 000 km
Pavillon Reich allemand
Localisation
Coordonnées 33° 36′ 06″ sud, 78° 49′ 30″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Amérique du Sud
(Voir situation sur carte : Amérique du Sud)
SMS Dresden
SMS Dresden

Le SMS Dresden est un croiseur léger lancé en 1907 par la Kaiserliche Marine. Navire de tête de la classe du même nom, il participe aux batailles de Coronel et des Falklands avant d'être coulé par les Britanniques le , au large de l'île Robinson Crusoe.

Conception

Histoire

Le journal Le Miroir à propos du SMS Dresden.

À la déclaration de guerre, le Dresden était stationné aux Caraïbes[précision nécessaire] depuis un an, et se préparait au voyage de retour. On lui ordonna de pratiquer un raid contre le commerce des alliés, en faisant route vers le cap Horn. En novembre, il rejoignit l'escadre de von Spee, à l'île de Pâques et participa alors à la bataille de Coronel où, aidé par le SMS Leipzig, il endommagea le HMS Glasgow, le contraignant à la fuite. Dans cette bataille, la flotte anglaise perdit trois bateaux, ce qui déclencha un désir de vengeance à l'Amirauté britannique.

Un mois plus tard, il participa à la désastreuse bataille des Falklands, à l'issue de laquelle, grâce notamment à sa marche rapide du fait de ses turbines, ce fut le seul navire allemand rescapé. Il rebroussa chemin jusqu'au cap Horn, et se cacha dans le dédale de baies et chenaux du sud Chili. Il fut recherché sans succès par la Royal Navy, jusqu'en . Il quitte sa cachette le . Le , il jeta l'ancre au large de l'île Robinson Crusoe, ses moteurs en panne, sans pièces de rechange.

Six jours plus tard, il y fut découvert par les navires britanniques, HMS Glasgow et HMS Kent de la classe Monmouth. Après quelques tirs violents, qui firent des blessés, dont l’officier de navigation Ernst Wieblitz, le Dresden hissa le drapeau blanc. Le capitaine envoya, comme parlementaire, Wilhelm Canaris, alors jeune lieutenant. Une version décrit son bombardement, par les croiseurs britanniques Kent et Glasgow et le croiseur auxiliaire Orama[1], malgré ses signaux de reddition. Dans tous les cas, il sombra le , non loin du rivage de l'île chilienne de Juan Fernandez. Une autre version explique que les marins ont été débarqués prisonniers sur une autre île et que le commandant a saboté le navire pour le faire couler par la proue.

Notes et références

  1. Bernard Crochet et Gérard Piouffre, L'essentiel de la Première Guerre mondiale, Novedit, , 379 p., p. 109-111.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :