Roger Pratt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pratt.
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le directeur de la photographie anglais. Pour l'architecte (1620-1684), également anglais, voir Roger Pratt (architecte).

Roger Pratt, né le 27 février 1947 à Leicester (Midlands de l'Est, Angleterre), est un directeur de la photographie anglais, membre de la BSC.

Biographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma, Roger Pratt débute comme deuxième assistant opérateur sur Bleak Moments de Mike Leigh, sorti en 1971. Aux côtés du réalisateur Terry Gilliam, il est technicien des effets visuels sur Monty Python : Sacré Graal ! (1975), puis premier assistant opérateur sur Jabberwocky (1977). Après sept courts métrages documentaires à partir 1976, sa première fiction comme chef opérateur est le court métrage Black Angel de Roger Christian, sorti en 1979 ; à ce poste, son dernier film à ce jour est Karaté Kid d'Harald Zwart, avec Jackie Chan, sorti en 2010.

Occasionnellement, il est également acteur, dans des petits rôles parfois non-crédités (ex. : Jabberwocky pré-cité en 1977).

Comme directeur de la photographie, il assiste notamment Mike Leigh (ex. : High Hopes en 1988, avec Ruth Sheen), Tim Burton (Batman en 1989, avec Michael Keaton dans le rôle-titre), Richard Attenborough (ex. : Les Ombres du cœur en 1993, avec Anthony Hopkins et Debra Winger), Kenneth Branagh (Frankenstein en 1994, avec le réalisateur dans le rôle-titre et Robert De Niro), Terry Gilliam (ex. : L'Armée des douze singes en 1995, avec Bruce Willis et Madeleine Stowe), ou encore Neil Jordan (ex. : La Fin d'une liaison en 1999, avec Julianne Moore et Ralph Fiennes), entre autres. Il dirige aussi les prises de vues de deux films (sortis en 2002 et 2005) de la saga Harry Potter.

Pour la télévision, Roger Pratt contribue à quelques séries et téléfilms, à partir de 1984.

Il reçoit diverses distinctions au cours de sa carrière, dont deux nominations au British Academy Film Award de la meilleure photographie, et une autre à l'Oscar, dans la même catégorie (voir détails ci-dessous).

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Comme directeur de la photographie, sauf mention contraire

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions (sélection)[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]