British Society of Cinematographers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La British Society of Cinematographers (BSC)[1] est une association cinématographique britannique fondée en septembre 1949 à l'initiative de Bert Easey, alors chef du département de la photo des studios Denham et Pinewood[2].

Basée sur le principe de sa consœur américaine, l'American Society of Cinematographers, elle a pour but la promotion et l'encouragement à l'excellence dans l'art de la prise de vue cinématographique. Composée à l'origine de 55 membres (dont 8 membres fondateurs)[3], elle en regroupe aujourd'hui plus de 230. L'appartenance à l'association est mentionnée au générique des films par la mention BSC après le nom du technicien.

Les affiliations sont de trois sortes : membres accrédités (accredited members), membres associés (associate members) et membres honoraires (honorary members). L'association possède également une branche réservée aux sociétés liées à la prise de vues cinématographique : laboratoires (Kodak, Fujifilm, Technicolor), studios (Pinewood), fournisseurs de matériel cinématographique (Panavision), etc.

Membres fondateurs[modifier | modifier le code]

Hommages[modifier | modifier le code]

Dans La Grande Aventure des Muppets, Kermit et Fozzie commentent le générique de début lorsque le nom du directeur de la photo Oswald Morris apparaît suivi du sigle BSC. Fozzie demande alors : « Qu'est-ce que B.S.C. signifie ? », à quoi Kermit répond « Aucune idée ! »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Litt. « Société britannique des directeurs de la photographie ».
  2. « The History of the Society » sur le site de la BSC.
  3. « Founder Members & Original Shareholders of the BSC » sur le site de la BSC.
  4. (en) « Lensers will honor Green », Variety, 11/01/2000.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]